Ampoule céramique

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Ampoule céramique

Message par Kinabalu »

Salut,

J'ai vu ici et la quelques messages mais rien de bien consistant sur le sujet ...

Alors qui utilise des ampoules en céramique, et quel gain apporte une ampoule de 40 ou 100w par exemple ?
Ou les placez vous exactement ? ... A quelle distance des plantes ?....

Des réponses je vous prie Gentlemen :lol:

Merci !


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ampoule céramique

Message par Vince81 »

Tu veux chauffer ton terrarium depuis le haut, pour avoir un point chaud façon lézard ?

J'y avais pensé (pour l'hiver), puis, j'avais eu la flemme de chercher plus que ça un truc étanche et facile à mettre en place. Tu souhaites faire quoi ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ampoule céramique

Message par Foyout »

Pareil que Vince, c'est pour faire quoi ?
Parce que les ampoules céramiques, ça assèche bien l'air. C'est pour ça qu'on les utilise dans les terra désertiques.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ampoule céramique

Message par Bouss »

Hello vous tous!

J'en utilise de différentes 50/60w, 100w et 150w (ces 2 dernières pour l'hiver sont couplée dans la plus grande chambre)
ainsi que des câbles chauffants 15w pour les semis que je pose "en serpent" sous mes mini-serres.
En espace confiné ça n'assèche pas tant l'air que ça, même sans brumi. Je crois remarquer qu'à partir du moment où
la végétation est dense et transpire, elle crée l'hygro voulue d'elle même. Si il y a un bon arrosage et un peu de ventil', ça devrait aller.
l'inconvénient c'est que ça chauffe beaucoup, que c'est encombrant et difficile a placer! Pour un terra moyen (de 60 a 80cm de long)
je préconiserais plus le câble chauffant qui cumule plusieurs avantages,
notamment la discrétion, ça bouffe très peu de place, peu d'énergie, ça chauffe doucement et par en bas.
la gamme commence à 15W et monte jusqu'à 300 w(donc complètement inutile pour nous) je crois..

Il y a aussi les tapis chauffants mais de l'expérience que j'en ai eu je les trouve très inégaux dans la surface chauffée
et surtout très long à atteindre une T° correcte. Du coup je ne les conseilles pas mais peut-être que ça marche mieux chez d'autres.

Les lampes chauffantes, je les place très haut dans mes chambres de culture ou éloigné des plantes parce que ça peut très vite cramer les plus proches.
La 50/60w, je la place au moins à 30 a 40 cm des plantes, les plus fortes à minimum 1m de haut. L'été, j'éteins tout en revanche, sinon je peux largement dépasser les 45°C rien qu'avec la plus petite.
la 150w est là en renfort pour chauffer la plus grande chambre en hiver vu que mon garage n'est pas chauffé ni isolé, autant vous dire qu'elle dépote,
donc il faut l'utiliser avec discernement et veiller à bien regarder les écart de T° Jour/Nuit.

Pour info, chaque lampe céramique est branchée à un programmateur pour ne pas cramer tout le temps et ainsi générer des différences de T° entre le jour et la nuit.

Si tu as d'autres questions Kinabalu n'hésite pas. :wink:

Je vais prendre une photo de ma pouponnière et te l'envoyer sur ce topic vu que je viens juste d'installer mes petites à l'intérieur
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ampoule céramique

Message par Bouss »

Voilà mon dispositif en place depuis un peu moins de 2 mois. Pour info, cette pouponnière fait 1.44m² et 50cm de haut.
l'hygro n'est pas bien haute sur la première photo car je laisse ouvert un des murs en fin de journée pour que la T° chute, l'hygro remonte dans la nuit.
La lampe céramique sur les 2 premières photos est une 60w qui m'a bien aidé pendant la rechute des T° printanières


Image
7 codariocalyx motorius sur 15 pour un premier essai(je vais me probablement enlever les autres pot qui n'ont pas donné après plus d'1 mois et demi)
et 2 petits mimosas pudica qui ont germé dans l'eau au préalable.
Tu peux remarquer en bas a droite du seau avec le brumi, le câble chauffant qui passe sous le bac plastique.
Image
Image
Un N.Maxima qui je sens va me faire une urne plus grosse que les autres avant son rempotage..
Image
Et pour finir un petit codariocalyx que j'ai essayé de faire danser en sifflant mais j'y ai pas mis les basses ;)
Image

Désolé d'avoir un peu squatté ton topic avec d'autres choses, j'espère que tu ne m'en voudras pas et que j'aurais pu aider un peu
Je tiens a signaler que dans ce type de chambre, depuis que j'y ai mis mes petit népenthes il se sont tous mis à faire de nouvelles urnes
après un hiver un peu chaotique, des T° plates et un manque de lumière flagrant type lumière du salon.. paye ta transition

et sinon totalement hors sujet mais j'ai aussi le plaisir de vous dire que je viens de ramasser les 2 premiers champignons de paris de ma propre culture! HAHA à moi les champignons a la grecque, barbecue et autres salade estivales!! :e79
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Ampoule céramique

Message par Kinabalu »

Génial ce compte rendu Bouss. Tu m as donner la réponse. Je n'en veux pas :lol:
Blague à part, en effet ça semble chauffer très fort, même pour de petites ampoules !
Pour vous répondre à tous les trois, je cherche à apporter de la chaleur en plus de mes turbos néons dans l'un de mes terra. Ce dernier est ventilé mécaniquement.
J avais pensé au tapis exo terra, mais par expérience, à plusieurs reprises le fond de mes terra. Se sont brisés. Je ne pensais pas tout le temps à remettre de l'eau au fond du terra !
Finalement, je pensais hier à une pierre chauffante exo terra. Il y a plusieurs tailles il semblerait.
Est ce que la chaleur se diffuse au contact sur la pierre, ou la chaleur est elle diffusée uniformément des que l'on branche ?

Merci encore Bouss pour ton retour.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ampoule céramique

Message par Bouss »

You're welcome :)
le câble chauffant 15w me parait être un bon compromis, en revanche il ne doit pas être immergé :?
Cela dit, il développe une chaleur certaine qui comblera ton manque de chaleur pile poil avec les turbo néons.
Je n'ai aucune expérience en terrarium, mais j'ai déjà lu souvent que ça faisait péter le fond des terra.

Pour la pierre chauffante, son rôle est le même que pour les câbles et tapis chauffants.
Dès lors posé au milieu du terra ça doit largement faire son office, une à 10w devrait suffire.
Je pense que la chaleur va rayonner autour de la pierre et compléter la T°globale. Ca devrait être un bon compromis.

tu nous montreras ça j'espère!
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Ampoule céramique

Message par darkland »

A défaut des pierres chauffantes, tu peux utiliser des galets comme sur nos plages Normandes avec un câble chauffant, cela diffuse la chaleur assez longtemps...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Ampoule céramique

Message par Kinabalu »

Je n'ai aucune expérience en terrarium, mais j'ai déjà lu souvent que ça faisait péter le fond des terra.
True ! :cool: :lol:

C'est hélas ce qui arrive quand on oublie là aussi l'eau. C'est bien la le soucis, car je ne compte pas mettre d'eau au fond !
Je vais partir sur l'idée du galet en effet ...

Merci Darkland, plan B intéressant ... Mais même topo, pas d'eau au fond donc j'ai peur pour le terra.

Merci !
Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Ampoule céramique

Message par darkland »

Kinabalu a écrit :
Je n'ai aucune expérience en terrarium, mais j'ai déjà lu souvent que ça faisait péter le fond des terra.
Merci Darkland, plan B intéressant ... Mais même topo, pas d'eau au fond donc j'ai peur pour le terra.
Si tu as peur, met une isolation thermique en dessous: le verre, l'isolation, une plaque d'alu, câble chauffant+galets...
Le mieux en isolation thermique, c'est les céramiques.

Ou alors ne pas mettre la source de chaleur directement en contact avec le verre, genre comme on fait pour le caillebotis avec des pieds pour que les pots ne trempent pas dans l'eau.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre