LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Vince81 »

Hey,

Ca fait deux ans et demi que mes LEDs dites haute-puissances/multi-chips sur mon terrarium tournent, et du coup, si jamais vous voulez faire de même, ca se fait très facilement : ca demande 4 coups de fer à souder, et un coup de colle. Ca se fait en 10-15 minutes. Vous pouvez aussi trouver ça tout fait. Ca peut couter plus ou moins cher, c'est souvent très lourd, mais déjà tout monté.

De mon côté, voici comment j'ai procédé avec les moyens du bord.

Je suis parti sur des LEDs de 100W (y a plein de puissances différentes, à voir selon l'usage que l'on veut en faire), et au final, cela se présente simplement comme cela :
Image


J'ai acheté :
- une LED 100W 38 Mil en Pure White : http://www.satisled.com/100w-high-power ... _p874.html

- une alimentation/driver/transfo 32-36V : http://www.satisled.com/100w-power-led- ... _p228.html. A noter qu'il existe des meilleurs modèles tant au niveau du packaging qu'au niveau du fait qu'on peut régler l'intensité qu'on donne aux leds... (des modèles dimmables)

- un réflecteur plastique 58mm : http://www.satisled.com/20100w-led-silv ... _p258.html

- une lentille/lens/optique 20-65 degree adjustable Φ59MM ( à prendre ou pas suivant l'angle que l'on souhaite, j'ai enlevé les miennes) : http://www.satisled.com/optical-glass-l ... _p410.html

- de la colle dissipatrice de chaleur (que j'avais mixé avec de la pâte thermique) : http://www.satisled.com/thermally-adhen ... _p629.html

- un ventirad (ventilateur + radiateur) : j'ai pris principalement des Cooler Master Hyper 212 plus, mais vous pouvez trouver sur ce site aussi des trucs du genre http://www.satisled.com/high-power-led- ... _p379.html. Personnellement, je n'ai pas hésiter à voir gros : la qualité de la lumière et la durée de vie vont avec le refroidissement de la LED. Vaut mieux trop que pas assez. Dans mon cas, ca m'a en plus permis de glisser une barre pour faire ma rampe.

- un chargeur 12V que vous pouvez trouver partout.. Sur Conrad, ils en ont des pas chers qui font 12V 2A. Mais vous pouvez recycler un autre si vous vous assurez que l'intensité qu'il peut fournir est supérieure à celle consommée par votre ventilo.

Pour monter :
- souder avec deux points d'étain le 220V sur votre driver. A noter que suivant le modèle, vous pouvez utiliser des borniers de connexion/dominos/sucres. Il y a les trous à cet effet, je pourrais vous montrer à l'occasion avec ma propre rampe.

- souder avec deux points le + et le - du driver sur la led. C'est indiqué : http://www.satisled.com/myfiles/image/P ... 281%29.jpg

-coller (ou fixer) le cul de la LED au cul du radiateur : faites attention à ne pas mettre trop de pâte thermique ou de colle, afin d'éviter d'isoler la led du radiateur. Étalez bien avec une carte (bleue) par exemple.

- laissez sécher

Pendant ce temps :
- collez la lentille au réflecteur (si vous le souhaitez)

- clipsez le réflecteur à la led

-enfin, branchez votre chargeur 12V à votre ventilateur (soudure ou à l'aide de dominos).

Fini ! Rappel, ne faites pas fonctionner la led sans le ventilateur (ou pas plus de 1 ou 2 secondes).


Pour le reste :
De mon côté, j'apprécie ces leds pour :
- leur poids, c'est léger
- la lumière ne part que d'un côté. Pas besoin de réflecteur
- pas besoin de réflecteur ==> pas de chaleur accumulée par un tel réflecteur
- bonne pénétration de la lumière
- super qualité de lumière ! Je les trouve belles sous cette lumière, qui n'est pas blafarde, et est vraiment agréable dans l'appart. Beaucoup plus de reflets sur mes Heliamphora (notamment les poils).
- je n'ai pas eu à changer les leds pendant 2 ans et demi pour le moment. C'est appréciable car, avec les turbo-néons, j'avais une perte de qualité de lumière en 6 mois (après 1 an, c'est inutilisable). Puis c'est pas vraiment contraignant, mais c'est quand même un peu embêtant de devoir changer ses néons régulièrement, surtout quand on oublie.

Les inconvénients :
- le bruit des ventilateurs. Personnellement, ca ne m'embête pas, parce que même avec les néons, je mets des ventilos. Par ailleurs, ce bruit peut facilement être résorbé avec des très bons ventirads (comme certains Noctua :roll:), avec des gros refroidisseurs passifs (comme dans les projo montés) ou par du watercooling (mais faut avoir envie d'en faire :lol:).
- ca diffuse moins que les néons, donc, je pense que si je dois mettre un éclairage à 10-20cm de mes plantes sur une surface un peu longue, je taperais dans des néons : la lumière sera plus homogène. Mais ce n'est pas vraiment un inconvénient, c'est plutôt une utilisation différente.
- je n'en trouve pas vraiment d'autres pour être honnête, même si j'imagine qu'il doit y en avoir. Il y a surement de meilleurs rapports qualité/prix, des rendements meilleurs, mais j'avoue que ces leds collent très bien à ce que j'attends de mon éclairage, et que si je devais en reprendre, je le referais sans le moindre doute. Je pense que ces leds font une alternative assez sympa aux turbo-néons, et que ça vaut le coup d’être tenté par curiosité.

A+
Vince


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Foyout »

Super ! Ça à l'air facile finalement. :razz:
On va caler cette fiche quelque part pour ne pas qu'elle parte au fond du forum. :wink:
Merci.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Merwnn »

Ah merci Vince pour ce tuto que j'attendais tel le messie ^^ J'ai quelques questions.

- Concernant la lumière, je vois sur le site qu'ils proposent aussi un modèle dit "Grow light" (voir ici). Sais-tu si ça change quelque chose ?
- Je pensais pas que tu avais mit autant pour le ventirad ^^ Pour ce prix, ça fait pas trop de bruit au moins. Now le modèle que tu possèdes n'est plus disponible, son successeur est le Cooler Master Hyper 212 Evo.


Ce qui me tarode enfin, c'est quelle structure choisir pour maintenir tout ce bordel au dessus de mon terrarium ;)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par darkland »

Bien vu le Vince, çà me sera surement utile pour plus tard quand j'agrandirais mon terrarium. :wink:
Combien de lumens çà donne pour une led toute montée avec la lentille?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Vince81 »

Merwnn a écrit : - Concernant la lumière, je vois sur le site qu'ils proposent aussi un modèle dit "Grow light" (voir ici). Sais-tu si ça change quelque chose ?
C'est parce que c'est du 660nm, donc, tu émets dans le rouge, et pile dans un d'absorption de la clorophylle. Donc, plus d'énergie pour la plante pour une même puissance de lumière, mais une lumière rouge dans l'appart :wink:.
- Je pensais pas que tu avais mit autant pour le ventirad ^^ Pour ce prix, ça fait pas trop de bruit au moins. Now le modèle que tu possèdes n'est plus disponible, son successeur est le Cooler Master Hyper 212 Evo.
Yep :). Mais bon, j'ai sur-dimensionné, et il y a moyen d'avoir moins gros. Vu que je me lançais dans quelque chose que je ne connaissais pas, j'ai préféré faire plus que pas assez.
Ce qui me tarode enfin, c'est quelle structure choisir pour maintenir tout ce bordel au dessus de mon terrarium ;)
Tu peux fixer le ventirad à un coffret en contreplaqué (y a des rampes d'aquariophiles comme ça), ou faire ton propre truc : faudra faire des photos :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Merwnn »

Vince81 a écrit :
Merwnn a écrit : - Concernant la lumière, je vois sur le site qu'ils proposent aussi un modèle dit "Grow light" (voir ici). Sais-tu si ça change quelque chose ?
C'est parce que c'est du 660nm, donc, tu émets dans le rouge, et pile dans un d'absorption de la clorophylle. Donc, plus d'énergie pour la plante pour une même puissance de lumière, mais une lumière rouge dans l'appart :wink:.
Effectivement ! Mais j'avoue ne pas être tenter de faire un club disco dans mon salon ^^
Vince81 a écrit :
- Je pensais pas que tu avais mit autant pour le ventirad ^^ Pour ce prix, ça fait pas trop de bruit au moins. Now le modèle que tu possèdes n'est plus disponible, son successeur est le Cooler Master Hyper 212 Evo.
Yep :). Mais bon, j'ai sur-dimensionné, et il y a moyen d'avoir moins gros. Vu que je me lançais dans quelque chose que je ne connaissais pas, j'ai préféré faire plus que pas assez.
Tu as raison, qui peut le plus peut le moins. Dans mon cas, puisque ça serait 2 x 50W, donc moins de chaleur à dissiper par LED. Je pourrais surement trouver un ventirad efficace et plus petit.
Vince81 a écrit :
Ce qui me tarode enfin, c'est quelle structure choisir pour maintenir tout ce bordel au dessus de mon terrarium ;)
Tu peux fixer le ventirad à un coffret en contreplaqué (y a des rampes d'aquariophiles comme ça), ou faire ton propre truc : faudra faire des photos :razz:.
Yep comme je t'avais dit, un coffret en contreplaqué + des équerres et En avant Guingamp !

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par dede718 »

Sympa et bien fait ce "guide" merci ! =)
Image

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Jardimanche »

Voilà un GROS 'prémachage' du travail... Merci pour le tuto il est très bien fait!

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Manaargadoo »

Salut :)
Je vais reposer ma question ici :P
J'aurai voulut savoir combien ça coûterai à ton avis l'ensemble de pièce pour faire une lampe LED de 50W avec ventilo, lentille, transfo, driver, colle, ect ...
Ton post est très bien réaliser mais pour les pièce je sais pas exactement quelle pièce je devrais choisir, mais j'aurai déjà plus au moins choisi cela :
LED 50W http://www.satisled.com/50w-high-power- ... _p875.html
Ventilo http://www.satisled.com/5080w-high-powe ... _p337.html
Transfo http://www.satisled.com/50w-power-led-d ... p1549.html
Après pour la pâte thermique, la lentille et le réflecteur comme pour du 100W
Puis pour l'alim du ventilo je sais pas
Les choix sont bien ou tu pense que d'autre pièce serai plus adapter ?
Merci d'avance ;)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: LEDs high power 100W : faire soi-même son kit

Message par Vince81 »

Ben, ouep, suffit de faire l'addition de tout ça, créer un compte, et regarder le devis avec les fdp. Et penser aux frais de douanes qui peuvent arriver comme ne pas arriver :lol:.
J'ai pas regardé, mais vérifie que le diamètre de la led correspond bien avec celui du réflecteur.

Pour l'alim du ventilo, un chargeur 12V suffira. Vérifie que l'intensité correspond bien (celle de ton alim doit être égale ou supérieur à celle consommée par ton ventilo). Il conseille sur le site un 12V 1A, mais je doute que ton ventilo consomme 1A :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre