système de froid par congelation

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

système de froid par congelation

Message par darkland »

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà installé un système froid récupérer d'un petit congélateur dans ce style pour leur terrarium highland:
http://www.cdiscount.com/electromenager ... bg122.html

-Est-ce aussi simple d'installation qu'un système de réfrigérateur?
-Sachant que j'ai un volume d'environ 400 litres à refroidir( le but est d'atteindre 10°c la nuit même en été ), ce genre de système suffira-t-il ou le frigo serait plus adapter?
-La plaque froide est-elle semblable à celle d'un réfrigérateur?Quelle est sa dimension?
-Le montage sera t-il le même qu'un frigo avec une plaque froide et une plaque chaude?


Merci d'avance de m'éclairer.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: système de froid par congelation

Message par Vince81 »

J'ai démonté un seul vieux congélo, donc, je ne pourrais pas trop te répondre.
darkland a écrit : -Est-ce aussi simple d'installation qu'un système de réfrigérateur?
Je trouve que ça dépend des réfrigérateurs. Les combinés sont bien chiants par exemple. Et tout les un peu gros dont la plaque froide est intégrée au mur arrière.
Dans le congélo que j'avais démonté, il y avait le même tuyau que dans les combinés qui passaient par la porte, et qui de mémoire, ne doit pas être trop plié/renversé.
-Sachant que j'ai un volume d'environ 400 litres à refroidir( le but est d'atteindre 10°c la nuit même en été ), ce genre de système suffira-t-il ou le frigo serait plus adapter?
Aucune idée. Par contre, attention, je ne suis pas certain que ce genre de système soit fait pour tourner beaucoup tous les jours. Normalement, une fois que c'est bien isolé, le froid reste. Mais dans le cas du terrarium, il va être sollicité beaucoup.
-Le montage sera t-il le même qu'un frigo avec une plaque froide et une plaque chaude?
Ca, je pense bien. Je ne connais pas de système où on "produit" du froid sans qu'il y ait un échange chaleur-froid (je dis pas que ça n'existe pas hein :) ).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Ebonix
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2014 14:27
Localisation : Toulouse

Re: système de froid par congelation

Message par Ebonix »

Est-ce aussi simple d'installation qu'un système de réfrigérateur?
En toute logique oui. Après, bon courage pour démonter sans créer de fuite ;)
Sachant que j'ai un volume d'environ 400 litres à refroidir( le but est d'atteindre 10°c la nuit même en été ), ce genre de système suffira-t-il ou le frigo serait plus adapter?
Avec le manque d'isolation, je ne sais pas :)
-Le montage sera t-il le même qu'un frigo avec une plaque froide et une plaque chaude?
yep
As-tu pensé à utiliser des modules peltier? Ce sont des jonctions de thermocouples. En gros, c'est un petit carré de 60x60x5mm, tu met du 12V DC et tu as une face qui chauffe, une qui refroidit. https://www.youtube.com/watch?v=LhV1uMM0lkQ C'est utilisé dans les glacières 12V.
-Est-ce aussi simple d'installation qu'un système de réfrigérateur?
Encore plus, tu n'as pas de circulation de gaz et tout. Il faut juste un radiateur & un ventilateur sur la face chaude, et une alimentation 12V
-Sachant que j'ai un volume d'environ 400 litres à refroidir( le but est d'atteindre 10°c la nuit même en été ), ce genre de système suffira-t-il ou le frigo serait plus adapter?
Là, il faudrait mettrez des modules partout, mais je n'ai aucune idée du nombre.
-La plaque froide est-elle semblable à celle d'un réfrigérateur?Quelle est sa dimension?
Là, non, c'est un carré, un coté chaud, un froid.
-Le montage sera t-il le même qu'un frigo avec une plaque froide et une plaque chaude?
Oui, mais en plus compacte :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: système de froid par congelation

Message par darkland »

Merci pour ces renseignements mais les modules Peltier ne sont pas l'idéal pour refroidir de grand volume comme mon terrarium et comme tu le dis il en faudrait un grand nombre pour que cela soit efficace, de plus ces modules sont gourmands en électricité...

Le réfrigérateur ou congélateur reste beaucoup plus efficace et économique.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Ebonix
Messages : 15
Enregistré le : 25 juin 2014 14:27
Localisation : Toulouse

Re: système de froid par congelation

Message par Ebonix »

yep, mais plus complexe :)

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: système de froid par congelation

Message par Jardimanche »

Je crois me rappeler que la plaque froide sur ce type de congelo fait quasiment toute la hauteur de l'appareil (elle recouvre presque tout le fond). Personnellement je te conseillerai plus un réfrigérateur. Les vieux ont des plaques plus petite et peu être plus facile à adapter à ton système. Les récents ont des fois même directement des petits radiateurs dans lequel passe le fluide.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: système de froid par congelation

Message par darkland »

Merci de ta réponse, cela confirme mes expériences de démontage...

Je vais bientôt récupérer un frigo + bac de congélation en haut, je verrais bien si je peux en faire quelque chose, je posterais une photo.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre