XAXIM VS EPIWEB

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

XAXIM VS EPIWEB

Message par Jardimanche »

Bonjour à tous,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà comparer un peu les avantages et inconvénients du xaxim et de l'epiweb pour les terrariums? Appart le fait que le premier soit naturel et le second issue de fibre de polyéthylène j'aimerais savoir ce qui les différencies vraiment? J'ai pue constater que l'epiweb est un matériau beaucoup moins chère que le xaxim y a t'il des raisons particulières à cela?

Nicolas



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par kisscool-38 »

Jardimanche a écrit :J'ai pue constater que l'epiweb est un matériau beaucoup moins chère que le xaxim y a t'il des raisons particulières à cela?
Salut Nico,

Ben tout simplement que la chimie ça ne coûte quasiment rien à produire (et extraordinairement plus cher à vendre...), alors qu'importer un bout de fougère de l'autre côté de la planète, c'est autrement plus cher. Sans parler que la culture (si ce n'est l'exploitation de matériel sauvage, mais sur ce point je ne sais pas trop de quoi il en retourne) n'est pas forcément des plus facile, la vitesse de croissance pas forcément rapide, etc... Tout ça, ça fait monter les prix.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Jardimanche »

Ok Merci beaucoup Kisscool! Je vais réfléchir encore un peu et chercher des expériences avant de me lancer sur l'habillement intérieur de mon terra! Je vous tiendrais au courant!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Vince81 »

Salut Nico,

L'épiweb rend super bien sur les terrariums, mais il demande beaucoup de lumière et d'humidité.

Vu que c'est 100% artificiel, normalement, il faut le charger en nutriments à l'installation, l'ensemencer et balancer eau et lumière. Comme le support n'est pas organique, si tu n'utilises que de l'eau osmosée/distillée pour faire pousser tes plantes, tu vas te retrouver surement avec des trucs rachitiques qui vont finir par dépérir.

L'avantage du xaxim, c'est notamment un substrat organique (avec l'inconvénient que cela participe à la [sur]exploitation des fougères arborescentes), naturellement ensemencé de divers spores, qui conserve mieux l'humidité que l'épiweb.

J'aurais presque envie de faire un parallèle avec un substrat 100% minéral avec lequel tu vas cultiver de manière hydroponique tes plantes (controle de l'eau, de la solution nutritive...) et un substrat 100% sphaigne/tourbe.
Dans l'idée, l'épiweb demande un investissement conséquent pour une vraie réussite, tandis que le xaxim sera carrément plus simple à gérer.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Foyout »

Salut

Tout dépend aussi de l'utilisation que tu veux en avoir.
Est ce que tu veux simplement un habillage esthétique ? ou est ce que tu veux t'en servir comme support d'accrochage ? ou directement pour faire pousser des plantes sur les parois ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Jardimanche »

Hello,
Est ce que tu veux simplement un habillage esthétique ? ou est ce que tu veux t'en servir comme support d'accrochage ? ou directement pour faire pousser des plantes sur les parois ?
En fait, j'aimerais m'en servir pour faire un mur végétal dans mon terrarium lowland, et à la fois essayer de fixer quelques plantes épiphytes dessus (comme des broméliacée voir même des phalaenopsis). Mais ce n'est qu'un concept, je n'ai aucune idée sur les aspects techniques de ce projet.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Foyout »

Jardimanche a écrit :En fait, j'aimerais m'en servir pour faire un mur végétal dans mon terrarium lowland, et à la fois essayer de fixer quelques plantes épiphytes dessus (comme des broméliacée voir même des phalaenopsis). Mais ce n'est qu'un concept, je n'ai aucune idée sur les aspects techniques de ce projet.
J'utilise du xaxim dans mon terrarium à Dendrobates donc je peux un peu t'en parler.
Je pense que si tu veux effectivement faire pousser des plantes directement sur les parois, le xaxim sera mieux. Il servira à lui seul de support et de substrat.

A contrario, comme l'a dit Vince, l'epiweb est inerte, il pourra se recouvrir de mousse mais de là a y faire vraiment pousser une plante directement dedans....ça va être plus dur sans apport.

Par contre, et encore une fois tout dépend ce que tu veux en faire, mais si tu souhaites que ton xaxim "pousse" c'est à dire se couvre de mousses ou de fougères, il va falloir qu'il soit humide en permanence. Une forte humidité atmosphérique ou une simple vaporisation par jour ne suffira pas.

Je te conseille quand même de bien réfléchir à ce que tu souhaites au final. Le xaxim est quand même très cher et met pas mal de temps à s'implanter (comme l'epiweb d’ailleurs).
Je ne sais pas si tu souhaites faire un terra paysagé, mais ce n'est souvent pas le plus fonctionnel et cela doit être bien étudié :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Jardimanche »

Ok, merci Foyout pour ces recommandations!

Je vais réfléchir à cela et je vous tiendrais au courant!

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Jardimanche »

Hello,

J'ai un terrarium en polystyrène extrudé dont le fond est assez moche. C'est pourquoi je me suis investie depuis maintenant un mois et deux semaines dansl'habillage (relativement esthétique) d'un coté du terra. J'ai testé sur une petite partie, pour le moment afin de voir si cela marchait dans mes conditions. Avec vos conseils j'ai décider de le recouvrir avec du xaxim.

J'ai acheté 3 plaques de xaxim 50X20 sur ENT terraria:
Image

Pour le maintenir humide constamment j'ai fait un système d'arrosage en trouant le tuyau du haut alimenté par une pompe d'aquarium.
Image
Image
Ce système marche très bien mais j'ai peu être été trop généreux au début! Le xaxim était en hydroponie ce qui a généré un joli développement d'algues sur l'ensemble des plaques! :jesors:

Maintenant le mur commence à bien partir avec l'apparition de mousse et de fougères...
On voit encore bien les algues mais je vous assure qu'elles partes un peu :?
Image
Image
Image
Image

J'aimerais à plus long terme faire tout le fond du terra et implanter des utri épiphytes, des broméliacées...
Mais avant j'attend de voir comment le xaxim va se comporter dans le temps (si il ne s’effrite pas trop...).

Foyout tu aurais des photos de ton terra a dendro avec ton xaxim? Il est implanté depuis longtemps?
Savez vous si ce genre de montage est stable dans le temps (si les spores des nouvelles fougères repartent, si les mousses restent sans s'épuiser)?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: XAXIM VS EPIWEB

Message par Foyout »

Super ! Ca à l'air de bien fonctionner pour l'instant. :wink:

Perso, cela fait 2 ans que j'ai mon xaxim dans mon terra à dendrobates.
Mon installation est un peu différente de la tienne car l'humidité vient d'un système de brumisation (30sec toutes les 2/3 heures environ) et non d'une irrigation directe. Donc mon xaxim est beaucoup moins humide que le tiens.
Dans mon cas, le but du xaxim est d'avantage d'avoir un support qui garde l'humidité pour des plantes grimpantes plutôt que de le faire "germer".
Tu verras sur les photos, on ne voit presque plus le xaxim. :wink:

Mais pour te répondre, en deux ans, il n'a pas bougé, aucun morceaux ne tombe des parois ni rien. C'est vraiment le top.

Je pense que le milieu sur les parois va s'auto-réguler. Et si ce n'est pas le cas, je prédis que tu le feras toi. On ne dirait pas comme ca, mais ce ne sont pas des petites fougères qui vont pousser. Tu auras vite des frondes de 30 à 40 cm... Tu ne pourras surement pas en laisser pousser 50. :wink:

Voila quelques photos :

A l'installation : http://img15.hostingpics.net/pics/50087 ... obates.jpg
6 mois plus tard : http://img15.hostingpics.net/pics/4572131012211.jpg
1 an et demi après : http://img15.hostingpics.net/pics/117216P1050752.jpg
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre