Éclairage dans mon terrarium+électricité

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

T'es directement branché sur une centrale électrique pour alimenter tout ça. Ca doit être gourmanr toutes ces petites installations.
Juste une question : le poly, l'avantage c'est pour l'isolation ou il y a autre chose ?



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

lol non pas sur la centrale électrique.
Avec le câble que j'ai mis, j'ai le droit à presque 3000W.
J'en utilise même pas le 6ème :wink:

Le poly offre plusieurs avantage:
- il est pas cher
- il est comme tu le disais isolant
- il est léger
- il est réflecteur etc.

a++
alexis

Tom
Messages : 51
Enregistré le : 10 oct. 2003 23:51
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Message par Tom »

Pas si moche que tu l'avais annoncé, ton terra en polystyrène! J'espere en faire autant avec le mien! Belle installation!
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." -Victor Hugo

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Tom a écrit :Pas si moche que tu l'avais annoncé, ton terra en polystyrène!
non il a dis que cetais la photos qui étais moche, pas le terra en poly :wink:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Guillaume,

Non je crois que tom parlais d'un autre post :wink:

C'est vrai qu'il est plus beau avec de la lumière, des plantes etc.

a++
alexis

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Magnifique ton installation Alexis, je vais en rêver je pense !!
Quand tu dis 'Terra-Tepuy' c'est lié aux plantes qu'il y a dedans ou l'installation possède t-elle quelque chose de spécifique ?
Lolo

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Magnifique pour l'ensemble par contre pour le coin électrique :oops: . J'espère au moins que tu as mis un différentiel au cas où

La boite en métal, c'est dangereux aussi au cas où un des fils la touche. Pas de risque d'inondation dessus ?

Le Grand Lapin à mon avis va t'en dire plus. La sécurité électrique, pour toi qui connait cela va mais imagine qu'un visiteur touche ou que pendant les vacances, tu demandes à quelqu'un de passer voir si tout va bien et touche là où il faut pas....
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

ouais vraiment beau! Vivement que ca se remplisse!!!
Julien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

merci de tous ces compliments :cool:
J'espère au moins que tu as mis un différentiel au cas où
oui mon électricien m'a installé ça. il m'a dit qu'il était "hyper sensible"
Pas de risque d'inondation dessus ?
non, toutes les installations électrique sont au-dessus du niveau d'eau des terras.
par contre pour le coin électrique
actuellement, je pense que c'est sur, mais je vais tout de même réorganiser un peu les fils en les fixant sur une plaque en bois.
La boite en métal, c'est dangereux aussi au cas où un des fils la touche
à vrai dire, j'ai mis une boîte en métal de manière à dissiper la chaleur des ballasts, comme me l'a conseillé le grand-lapin (à la base, je voulais les fixer sur une planche en bois).
pour les fils électrique pouvant potentiellement touché la boîte, ils sont solidement fixé aux ballast avec le différentiel, je pense que ça devrait aller.
petit détail n'apparaissant par sur les photos: je n'ai pas encore terminé, mais la plupart des joints entre 2 fils électriques (dominos) sont(seront bientôt) étanchéifiés à l'aide de mastique à aquarium.
La sécurité électrique, pour toi qui connait cela va mais imagine qu'un visiteur touche ou que pendant les vacances, tu demandes à quelqu'un de passer voir si tout va bien et touche là où il faut pas....
effectivement c'est un point important. il faudra que je veille à bien informer les membres de ma famille qui vont dans mon garage.
Quand tu dis 'Terra-Tepuy' c'est lié aux plantes qu'il y a dedans ou l'installation possède t-elle quelque chose de spécifique ?
elle n'a rien de particulier, mais j'ai essayé d'imiter les conditions des tepuys (avec les plantes qui vont avec), c'est-à-dire: ~22° la journée, ~10° la nuit, les plantes ont les pieds dans l'eau et un jour j'installerai peut-être un brumisateur pour les brumisations nocturnes.

a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

concernant l'installation électrique, je n'ai rien à redire, même le coup de la boîte métallique me semble correctement pensé, surtout si les fils sont bien isolés et les embouts étanchés.

ne pas oublier que les installations électriques industrielles, par exemple, se font dans les mêmes conditions : on pose des appareils électriques dans des boitiers métal, et on les mets à la terre........c'est "tout" ......

bon, ne pas oublier non plus que bricoler l'élecricité est quand même réservé au bricoleur averti..........

par-contre :
oui mon électricien m'a installé ça. il m'a dit qu'il était "hyper sensible"
il a installé un interrupteur différentiel "haute sensibilité" , càd calibré sur une sensibilité d'environ 15mA ?
nimporte quoi.........celà risque d'être trop sensible, et de déclencher de façon intempestive, mettant ton instal. hors-service trop souvent (si ton instal. est soumise à l'humidité ambiante) :?

à moins évidement que ton installation électrique soit bien isolée de l'influence de l'humidité, dans ce cas tu es hyper protégé........

l'idéal aurait été un diff. 30mA , ou en tout cas moins de 50mA.......

Répondre