bouteille en plastique

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

bouteille en plastique

Message par Ferréol »

bonjour,

voila apres a peu pres un an d'essai, je vous dévoile une technique que j'ai essayé et qui fonctionne pas mal.
Pour obtenir un bon taux d'humidité pour cultiver certaines plantes, je coupe une bouteille en plastique, je place au fond un peu de billes d'argile et par dessus le pot avec la plante, j'arrose la plante jusqu'a ce qu'il y ait de l'eau a mi hauteur des billes d'argile et je remboite le haut de la bouteille (sans le bouchon).
C'est pas tres esthetique mais ça foncionne bien pour pas mal de plantes. En plus, ca diminue tres fortement les arrosages étant donné que dans de telles 'constructions' j'arrose en general une fois par mois en additionnant un peu de fongicide a l'eau.
Ca fonctionne aussi tres bien pour faire des boutures.

Ferréol



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

Ca fonctionne aussi tres bien pour faire des boutures
ça fonctionne même extrèmement bien pour faire des boutures de Nepenthes

et si on prend les bidons de 5L ou de 8L en PVC, on a des terra "pas cher" pour commencer

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Ferréol, on peut avoir des photos ?

César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

ps : ça marche super-bien pour cultiver D.regia :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bonjour,

voila quelques photos, pour commencer, un pot avec des boutures de cephalotus:
Image
puis ensuite, les premières bouteilles que j'ai fait, je mettais directement le substrat au fond de la bouteille mais c'est pas tres pratique pour le dosage de l'arrosage (surtout si on met trop d'eau), voici donc drosera adelae:
Image
ceci dit ca presente l'avantage de voir ce qui se passe sous terre et la on voit que quand les racines de drosera adelae sont exposées a la lumières, elles forment de nouvelles pousses (signalées par une fleche rouge):
Image

Ferréol

j.durier39
Messages : 106
Enregistré le : 06 avr. 2004 20:04
Localisation : jura

Message par j.durier39 »

Salut,

Pour faire des boutures de cephalotus, ou de drosera, il faut placer la bouteille au solail ou a l'ombre?
MERCI
A+
JULIEN
"Le voyage (de la vie) est court. Essayons de le faire en première classe" Philippe Noiret.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Re salut Julien!!

Si tu l'a met en plein soleil, elle va griller en un rien de temps, par effet de serre... :?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Pas mal le tuyau!
sinon, quand tes plantes grandissent je te conseille de passer à "la cloche victorienne": grand terme pour designer une cloche en plastique : esthetique, ca prend pas trop de place et c'est pas trop cher (18euro pour les plus grandes qui font 45cm de diametre). Ideal pour la culture en appart. sur une tres grand soucoupe remplie de billes d'argiles et d'eau.
On en trouve chez Nature et decouverte( en tout cas c'est dans leur catalogue) ou sinon dans les grands magasins de plante (Truffaud en part.) : c'est censé etre pour cultiver les salades.

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !

On peut meme remplacer les billes d' argile par de la pouzzolane ( roche volcanique vendue en jardinerie ) car ça absorbe pas mal l' eau aussi.

A bientôt
Seb

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

désolé de upper ca mais est ce qu'il y a des trous au fond de la bouteille ?

Répondre