Sondage - Les lampes utilisées.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre

Vôtre source lumineuse artificielle "préférée".

Envirolites ( Ecolites-Smartlight-Kryptolite....)
9
10%
Tubes fluorescents ( Turbo-néons, Gro-Lux, Osram, Acro lights....)
63
72%
HLQ - Ampoule à mercure haute pression
3
3%
HPS - Ampoule à vapeur de sodium haute pression
8
9%
MH/HQI - Ampoule à vapeur d’halogénures métalliques
4
5%
 
Nombre total de votes : 87

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Sondage - Les lampes utilisées.

Message par Kinabalu »

Hello tutti frutti,

Bien, depuis de nombreuses années que le forum a ouvert ces portes, il est question en large et en travers de l'éclairage pour nos plantes carnivores et cactus ( en ce qui me concerne :cool: ).
Chacun a trouvé une "piste" qui permet d'obtenir un éclairage optimal, afin d'obtenir une croissance vigoureuse, ou une bonne floraison.

Ce post, à pour but de "voter" pour la source de lumière que vous avez choisit parmi un panel plus ou moins important de choix d'éclairage artificiel.
Afin, de mieux comprendre votre décision vers une "ampoule" ou Kit, développer de manière simple vos résultats.

Par exemple:

Lampe envirolite :
- Choix de 2 ampoules envirolite ( pour terrarium de 100X60 )
- Bon rendemment en dessous de 20cm des plantes.
- utilisation pour les droséras, nepenthes.
- note de 8/10.

Voilà, ce n'est pas un jeu.... mais un petit résumé après X années de culture pour chacun d'entre nous.

Je me lance :cool:

Turbo néons.
- 1 turbo néons de 110W ( terra 80X80 et terra à semis de nep. )
- Bon résultat. le turbo néons se trouve à 40cm des plantes, 20 pour les semis.
- Népenthes ampullarias principalement.
- 9/10



MH.
- 1 MH de 250W ( Highlandfreezer 80X60)
- Mise en service très récemment. Donc manque de recul.
- Nepenthes Highlands et Héliamphoras
Sinon les 8 premiers mois:
- 2 X 2(110W)
- note de 10/10

Envirolites
- 2 envirolites de 200W ( Terra 80X80 )
- Bon résultat. Les plantes les plus proches sont à 10cm.
- Népenthes
- Note 6/10.

Conclusion:
Je privilégie le Turbo-néons pour l'instant. les résultats sont vraiment bien. Je trouve d'autre part les nouveaux tubes 865 assez complet.
Néanmoins le MH va devenir très certainement une valeur sûr !
Pour les envirolites, pas mal..... mais spectre pas suffisamment pénétrant à mon sens encore.

Ce post, est matière à discussion et échanges sur les points de vue, afin peut être pour certains.......... de ne plus avoir d'hésitation dans le futur, sur la culture de telle ou telle plante.

Respectueusement,

Le Kina del President Hotel. :cool:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Kina,

terra l80 x p 60 x H 80 ( lowland)
Deux ramppes 90 cm ( 2x30W) et 5 rampes 60 cm (5x18 W)
les tubes commencent a etre vieux et le rendement a bien baissé n'ayant pas eu le temps d'aller en acheter j'ai ajouté le 2 rampes de 30 W en attendant.

Ce sont tous des traditionnels Bio lux pour lesquels je suis satisfaits mais je dois reconsiderer la question et je vais certainement passer aux turbo neons qui de mon avis ont un bon rendement et bien equilibrés et font un peu mons usine a gaz

Eclairage 12 H par jour

voili voilou

@ bientot
Manu
Modifié en dernier par Manu (freeride) le 29 août 2006 23:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Salut,

Moi:
Fluocompact pour un terra de 70*120cm: 4x55W (tubes 865)
Plantes: Heliamphora, Nepenthes (tolérants niveau luminosité), Cephalotus.
Je suis très content, les Heliamphora rougissent (mon heterodoxa x minor à l'air de battre des records de coloration d'après ce que j'ai vu sur le net :roll: ), les cuillers sont de taille normale, et les ascidies ne sont pas évasées. Les Nep poussent bien aussi.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Pour ma part l'eclairage est réparti comme suit :

Terra lowland depuis décembre dernier
Dimensions : 130X60X140 de haut.

L'eclairage est composé de 2 blocs de 4 tubes neons de 18 W avec reflecteurs. le tout à l'exterieur du terra derriere une vitre.
Vu la hauteur du terra et suivant les conseils qui m'ont été donnés j'ai installé dès le départ 2 tubes de 120 cm intermédiaires à l'interieur du terra à environ 50 cm du bas de la cuve. Un bémol tout de même, les 2 tubes intermédiaire étant à l'interieur il contribuent à chauffer le terra de l'ordre de 2°C par tube (j'ai testé en éteignant 1 puis les 2 tubes).

J'ai été contraint de réduire l'éclairage en débranchant 2 des 8 tubes car certaines Nep comportaient des brulures sur les feuilles. Au jourd'hui j'ai rebranché ces 2 tubes mais en installant un ombrage. J'attend pour voir qu'elle est la meilleur solution pour les plantes.

Pour info les Nepenthes sont suspendues entre 30 et 60cm des tubes.


Terra higland

Le terra mesure 70X50X60 de haut, il est eclairé par un bloc de 4 tubes avec reflecteurs. Il est posé sur une paroi en plexi et un doublage en poly alvéolaire pour l'isolation. Les Nep poussent bien mais les qq Heliamphora manquent cruellement de lumière le poly est trop opaciafiant. Les cuillères à nectar ne sont pas tres colorées et les urnes sont de plus en plus evasée.

Les qq utri epiphytes qui s'y trouent semblent y trouver leur bonheur.


Bacs à Utriculaires

Aquarium de 80X30X40 de haut

Eclairage composé de 4 tubes de 18W à environ 20 cm des plantes.La croissance est bien supérieure à ce que je pouvait obtenir avant avec 2 tubes de moins. Cette année une grande majorité de mes Utri est en fleur.


Etagère à plante

J'ai acheté une étagère en bois de chez "Pas Chère" que j'ai trafiquée en y intégrant des tubes il y a environ 2 ans.
J'ai mis un tube de 18W par étage : Résultat c'est trop peu pour nos plantes (j'entend deja le smauvaises langues dire on s'en serait douté :twisted: mais à l'époque je débarquais un peu).
J'ai donc rajouté un second tube pour les Drosera pygmées qui semblent s'y plairent. Les autres etages qui ne comportent qu'un tube sont utilisés pour les boutures de Ping ou les Utri aquatiques, cela evite une proliferation des algues.


Bac à Genlisea

Aquarium de 100X40X60(dimensions approx. je ne me souviens plus)

Eclairage par un bloc de 4 tubes de 18W.

L'eclairage est un peu juste pour des Genlisea mais suffisant pour avoir une croissance relativement correct.

Utricularia inflata qui nage ds le même bac semble apprécié la place mais manque aussi de lumière, elle poussait nettement plus vite lorsqu'elle etait à 30/40 cm des tubes.


Terra à Queensland

Il s'agit de 2 petits aquariums de 50X30X15 de haut retournés l'un sur l'autre.

Eclairage : 1 tube de 90 cm avec reflaecteur hérité de mon aquarium (avec les poissons celui-ci) + un tube de 18W sans reflecteur.

Les néons sont à 15/20 cm des plantes. Elles ne semblent pas souffrir d'un problème de lumière. leur croissance n'est pas fulgurante mais je ne crois pas la lumière en cause.


Voilà en gros vous l'aurez compris je n'utilise que des néons, la raison en est bien simple il s'agit pour la quasi totalité de recupération. (les blocs de 4 tubes de 18 W viennent de la morgue à côté de chez moi :twisted: , mais ca ne les empeche pas de bien fonctionner :D )

Les tubes sont un mélange de tubes pour plantes, de tubes Cool White et Wharm White. Je pense compléter certaines combinaison d'ici peu avec qq lumière du jour.

:wink:
Fred

Le site de Normandionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

Turbo néons 12h/j (sans variation saisonnière car sert à l'acclimatation ou la germination) :
- 2 turbo néons de 55W pour une étagère à plante (montage à la gauloise avec deux ballasts classiques de 60W, plan trouvé sur le forum)
- les turbo se trouvent à 50cm des plantes au maximum, spectre type "croissance"
- cepha, sarra et drosera (pas de problème pour les sarra, par contre les drosera et cepha ne rougissent pas ou peu)
- 7/10 (ça consomme quand même 110W et ça chauffe un peu, mais ça vient peut-être des ballasts)

Envirolites (12h/j sans varaition saisonnière):
- 1 envirolites de "125W" ( Terra 120X60X120cm ), une deuxième montée la semaine dernière.
- Très bon résultats. Les plantes les plus proches sont à 20-30cm. Spectre croissance
- Népenthes
- Note 9/10 (ça consomme "rien")

bonne culture
Modifié en dernier par kohleric le 30 août 2006 8:56, modifié 2 fois.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all,

pour ma part tout dehors dans la serrre avec la lumiere solaire, j'ai abandonné l'idee du terra.

sinon ce que vous appelez turbo neon se sont les tubes néons aquario T5 ?

A+

Fab.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Il est peut-être intéressant d'indiquer également les durées d'éclairement que vous pratiquez et de combien vous la faite varier dans l'année si vous le faite.
Lolo

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Hello

J'ai pas su quoi metre entre envirolite et tube fluo, puisque c'est un peu la même chose. J'ai coché "tube fluo", parce que c'est un terme qui regroupe tout ce que j'utilise: neon classic et ampoule à économie d'energie (neon avec ballaste electronique - envirolite chez les cultivateur en placard).

Bref..

J'utilise des tubes de 20 à 30W, à raison d'une douzaine par m², un peu plus dans mon terra highland pour avoir un peu plus de lumiere. Ca donne ça:

Un terra en placard éclairé par 4x20w en néon classic, dont un growlux.
Surface du terra: 0,32m² (30 cm entre les plantes et les neons)
Surtout pour des Nepenthes de basse altitude
Eclairage un peu faible, mais parfait pour des nep. Un peu juste pour les drosera.

Un autre de la même taille avec 4x20w en ampoule à économie d'energie
pour des nep intermediaires. Ampoule à 40cm des plantes
ça marche bien, comme le terra précedant. Même un peu mieux puisque la lumiere est suffisante pour les drosera (adelae notamment)

Terra lowland 0,6m² avec 6x23W éco et 2x30W neon classic
surtout des nep lowland et qques intermediaire.
lampes à 1m20 du sol et à 30 cm des plus grandes plantes
Résultat parfait, legere coloration rouge sur N. gracilis, urnes bien colorés sur les autres.
Face à une fenetre à l'est, mais proteger du soleil direct

Terra highland 0,4 m² 6x20W lampe éco à 30 cm des plantes
nep highland
Ca pousse bien, sauf un N. inermis qui fait la geule je sais pas pourquoi.

voila j'ai fait le tour. Pour moi les lampe éco sont vraiment bien. Ce qui est domage, c'est que les fabricant essayent d'imiter le spectre des ampoule incandescantes. Du coup il y a un leger manque dans le bleu. Et vu qu'il n'y a pas encore vraiment de differents model (comme chez les neons - growlux...) c'est difficile de trouver les bonne ampoule; A moins de tapper dans les haut de gamme (trop cher pour moi).
Mais un des grands interet, c'est que ces lampes ne chauffent pas trop, donc le rendement est tres bon. C'est interressant en été pour éviter la surchauffe, surtout chez les highland. Pour mon petit terra lowland, j'utilise des néon, comme ça ça me permet de ne pas chauffer l'hiver, même si du coup, on pert un peu en eclairage.

ma conclusion est un peu bordelique mais j'ai dit à peu pres tout ce que je voulais.

@+

EDIT: J'éclaire 14h/j et je réduit à 12h/j en hiver

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Bonne remarque Lolo, post rectifié :wink:

@ bientot

Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

moi, j'ai voté "tubes fluo" mais c'est par nécessité....je n'ai que ça, les envirolite je n'ai pas encore testé, mais je préfère nettement les HQI et autres lampes à sodium (pour avoir vu les résultats)

Répondre