Sondage - Les lampes utilisées.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions

Vôtre source lumineuse artificielle "préférée".

Envirolites ( Ecolites-Smartlight-Kryptolite....)
9
10%
Tubes fluorescents ( Turbo-néons, Gro-Lux, Osram, Acro lights....)
63
72%
HLQ - Ampoule à mercure haute pression
3
3%
HPS - Ampoule à vapeur de sodium haute pression
8
9%
MH/HQI - Ampoule à vapeur d’halogénures métalliques
4
5%
 
Nombre total de votes : 87

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par darkland »

Personnellement je reste aux néons, les éco Philips MASTER PL-L 55W/865/4P ont un super rendu, j' utilise 4x55watts pour un terrarium 100x95x55cm pour des highlands, les plantes apprécient...

Mais j'avoue m'intéresser pas mal aux LED haute puissance de ce genre:
http://www.visioled.com/

Dommage que ce soit encore assez onéreux, mais le prix devrait baisser avec le temps...


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par gabgabinou »

C'est vrai Darkland que ton site à l'air intéressant niveau éclairage LED.

Cependant il n'y à pas les prix affichés sur chaque items. :/
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par darkland »

gabgabinou a écrit :C'est vrai Darkland que ton site à l'air intéressant niveau éclairage LED.

Cependant il n'y à pas les prix affichés sur chaque items. :/
Il faut créer un compte et avoir un numéro de siret pour connaître leurs tarifs, mais en cherchant un peu sur la toile, on en trouve facilement:
http://www.larecolte.fr/catalogue_produ ... =12&sfa=07
http://www.eclairage-eco-led.fr/pojecte ... -a279.html
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par Merwnn »

darkland a écrit :Personnellement je reste aux néons, les éco Philips MASTER PL-L 55W/865/4P ont un super rendu, j' utilise 4x55watts pour un terrarium 100x95x55cm pour des highlands, les plantes apprécient...

Mais j'avoue m'intéresser pas mal aux LED haute puissance de ce genre:
http://www.visioled.com/

Dommage que ce soit encore assez onéreux, mais le prix devrait baisser avec le temps...
C'est onéreux dans ce cas là, car tu payes plus le service que les leds proprement dit. Si tu montes toi-même ton système (comme Vince l'a fait) tu baisseras considérablement le prix pour pratiquement le même résultat.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par Kinabalu »

Merci Foyout, j'avais déjà repéré son post. Une véritable installation qui nécessite pas mal de boulot je trouve. Plus pour moi aujourd'hui. Le Highlandfreezer aura été ma seule usine ! :lol:
Il faudrait que j'en parle avec lui via mp d’ailleurs de son installation ....

Non finalement, je crois que le turbo reste toujours assez d'actualité en terme de qualité ... Et rien de bien nouveau mis à part le phénomène Led.

Merci,
Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par Foyout »

Je trouve aussi que les turbo néons restent le système d'éclairage le plus simple à mettre en place, pas trop cher et efficace.
Les LED haute puissance comme chez Vince sont très efficaces et prennent peu de place, mais il faut prendre le temps de faire venir les éléments de l'autre bout du monde et de monter toute l'installation.
Ca reste quand même plus simple d'acheter un kit turbo néon dans le growshop déjà côté.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par rosolis76 »

Salut,

Oui les éclairages fluorescents sont efficaces et c'est d'ailleurs ce que j'utilise depuis longtemps mais quand on voit l'installation de Vince81, je veux dire en vrai, on ne peut que se rendre à l'évidence, les LED sont sans doute l'avenir. En plus d'être puissantes et relativement économiques sur le long terme, elle fournissent une lumière plus "esthétique" que les autres sources de lumière artificielles.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les lampes fluorescentes dégagent un fort champ électrique et électromagnétiques. Evidemment, vous me direz que tous nos appareils du quotidien, à commencer par les ordinateurs et les portables, sont également des sources de pollution énergétiques mais une simple rampe néon (selon le type et la qualité du ballast) peut polluer autant sinon plus. Il y a peu de temps, j'ai fait venir une amie qui disposait d'un appareil performant pour qu'elle mesure les champs dégagées par mon étagère de culture (4 terrarium avec plus de 400 W d'éclairage néon au total) et je peux vous dire que les valeurs indiquées par l'appareil de mesure m'ont interpellé dans la mesure où les doses que je reçois à chaque fois que je suis à proximité de mon installation sont au moins 10 fois supérieures au seuil recommandé. Certes, cela a peut être peut d'incidence si l'exposition est occasionnelle mais sachant que je passe au moins une heure par jour, il y a de quoi réfléchir sérieusement à la question. Les LEDs semble avoir cette avantage supplémentaire de ne pas émettre d'ondes électromagnétiques, bien que les drivers qui transforment la tension en 12V pour alimenter les résistances doivent certainement en émettre un peu.

Le but de ce post n'est pas de vous alarmer sur la dangerosité des lampes fluorescentes mais je crois qu'il a été prouvé que les expositions répétées et/ou prolongées à de fortes doses d'ondes électromagnétiques ne sont pas spécialement bénéfiques pour la santé et que par conséquent il me semble utile d'en toucher deux ou trois mots à l'occasion.

Cordialement,
Damien

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par kisscool-38 »

J'utilise personnellement des LEDs rouges et bleues, ça marche aussi bien.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par Kinabalu »

Rosolis,

En substance je suis entièrement d'accord avec toi.
Maintenant, quand tu écoutes ce qu'il se dit a travers les médias tout est POURRI !
Ce que tu respires, ce que tu manges, ce que tu bois, ce que tu portes sur toi, ce qui reste invisible comme les ondes, certains produits que tu touches ou une exposition prolongée a certains agents ... Tout est néfaste aujourd'hui, voir presque, a notre santé !
Alors soyons fous ... Et pour ceux qui croient aux résultats des néons, faisons nous plaisir sur le lâché des 55w !!! :lol: :lol:

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Sondage - Les lampes utilisées.

Message par Merwnn »

kisscool-38 a écrit :J'utilise personnellement des LEDs rouges et bleues, ça marche aussi bien.
Tu les as dans ton salon ou ailleurs, car ce que je crains c'est l'effet disco chez moi :/

Répondre