Problème osmoseur

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Problème osmoseur

Message par Guttata »

Bonjour a tous, je fais appel a votre aide parce que j'ai un soucis avec un osmoseur acheté chez Europeen Trading.
Pour l'instant j'ai du faire dans les 70 L d'eau osmosée environ et la proportion eau osmosée / eau rejettée est d'environ, ce qui n'est pas normal. Je précise que la pression de l'eau est très élevée entre 6 et 7.

D'autre part lorsque je le débranche et que je le rebranche (quelques temps apres) l'eau qui sort du tube orange est de couleur blanchatre au début. Je pense que c'est normal et qu'il s'agitdes résidu restant de l'ancienne utilisation, mais je vous dit ca pour vous dire qu'il n'y a pas de fuite a l'intérieur du porte membrane(comme on ma deja dit) car l'eau du tube eau osmosé est impec des le debut.

Un autre problème est le pH, j ai été faire testé mon eau hier, le KH (ou GH elle ma dit que c'était en relation) était quasi nul, ce qui est bon
En revanche le pH est entre 6 et 7, alors que leur eau osmosée etait d'environ 5.

Avez vous une idée d'ou peut provenir ce disfonctionnement, un ami m'a dit que le pH devait etre de 5 dès la premiere utilisation.

Et pensez vous que je puisse me servir de mon eau?? j ai lu que le pH de l'eau distillé etait de 7!

Merci a vous



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

alors en preambule je te dirai que si tu veux des renseignements bien vulgarisé sur l'eau et son KH GH pH etc... consulte les premieres pages de l'atlas d'aquario mergus tome1 que tu pourras consulter dans toute bonne jardinnerie.

sinon

- on ne debranche normalement pas un osmoseur. ou alors place des petit robinet type arrosage integré sur les tuyaux.
- tu n'a pas mis la proportion eau osmosé / eau rejetté mais normallement cela tourne entre 3 et 5. cela depends de la pression et de la quantité d'ion dans ton eau. ex : une eau tres calcaire et en pression faible du aura une grande valeur et inversement.
-l'eau pure à un ph normallement a 6.4
- de memoire le GH mesure la quantité 'd'elements' dans ton eau ex: si tu prends un bouteille d'eau minerale et tu regardes les ions dedans et bien cela mesure tout cela
- le KH lui s'interesse aux elements carbonaté en CO3.... donc au calcaire de l'eau.
corrolaire des 2 derniers points : tu peux avoir une eau riche en mineraux et pas calcaire par ex si tu as beaucoup de phosphate.
- la couleur blanchatre peut etre du au fait que justement tu debranche ton osmoseur et que tu t'en sers peu.. les bacteries se developpent et se sont elles que tu vois..

Respectueusement

Fab.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème osmoseur

Message par Guttata »

Guttata a écrit :.
Pour l'instant j'ai du faire dans les 70 L d'eau osmosée environ et la proportion eau osmosée / eau rejettée est d'environ,
En effet les chiffres ne devaient pas être activé, donc la proportion est de 1 avec une pression entre 6 à 7.
Pour l'instant je branche et débranche l'osmoseur et le stock a la verticale le temps que mon pere fasse une petite installe.

Mon osmoseur a t il un probleme ou pas??
Car tu dit que le pH de l'eau nature est de 6,4.
Le mien est entre 6 et 7.

Pensez vous que je puisse arrosez mes plantes sans problème avec?

merci beaucoup

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

l'eau pure... made in laboratoire... :roll:

l'eau pure = l'eau distillée et ce n'est pas de l'eau osmosé...

l'eau pure= pH 7 car H2O avec H3O+ =OH-
En revanche le pH est entre 6 et 7, alors que leur eau osmosée etait d'environ 5.
tout à fait normal un pH 5... pour ma part... :roll:
si c'est 6 ou 7, il faut mesurer l'eau brut de ta ville pour se rendre compte de la difference réelle obtenu...
En effet les chiffres ne devaient pas être activé, donc la proportion est de 1 avec une pression entre 6 à 7.
comprend pas vos proportion 1 quoi??? 1 chouilla, 1 poil de cul??? pour combien de quenouilles???
la pression me semble trés élevée pour un simple osmoseur, si tu pouvais nous donner les references exactes de celui... notre aide serait plus exacte...

:wink: [/quote]
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Mon osmoseur comme je l'ai dit vient de chez europeen Trading, il n'est plus aficher sur leur site, il s'agit du 75 GPD il est censer faire 284 L/j.
Pour la proportion quand je dit 1 c'est qu'il me fait la meme quantité d'eau osmosée pour la meme quantité d'eau rejetté, alors que normalement l'eau rejetté est 3 voir 4 fois plus importante que l'eau osmosée.

Mon père ma dit que la pression de conduite était entre 6 et 7, l'on ma dit que plus la pression était importante plus c'était mieu, donc je ne me suis pas trop soucié sur ce critère.

Miantenant pour le pH je fais la comparaison avec l'eau distillé car on peut l'utiliser pour nos PC et comme son pH est égale au pH de mon osmosé c'est a dire 7, je voulais savoir votre avis sur l'utilisation de celle-ci sur mes PC , est ce nocif ou pas??

Pour le pH de mon eau de conduite je ne sais pas du tout, je compte acheter du papier pH sur ebay ce soir, est ce précis ou trop approximatif comme méthode??

Merci beaucoup

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

oulala, je n'y connais pas grand chose en osmoseur, mais le pH de ton eau ne me parait pas anormal.
Vu que tu sembles avoir mis une tres forte pression, c'est peut-etre pour ca que tu as un bon rapport eau rejetee sur osmosee, par contre je ne sais pas si ca ne veut pas dire que tu as des mineraux dedans.
Au lieu de t'embeter a acheter du papier pH sur ebay, tu devrais faire un tour a l'animalerie (rayon poisson) la plus proche et t'acheter un kit de bandelettes test : tu auras ton pH, et les Gh, KH et autres valeurs de ce genre et tu verras si ton osmoseur marche ou pas : normalement entre avant et apres ca doit baisser (sauf pour le pH, a mon avis, ca n'influence pas).
bye
caro

PS : je dirai meme que tu peux aller au Truffaud d'Herblay, tu seras sur de trouver ton bonheur

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Je vais me faire lincher lol, j'ai été au truffaut d'Herblay hier(c'est la que j'ai trouver ma sarra flava cf forum identification) j'ai justement fait tester mon eau, et c'est la gentille madame qui m'a donner le pH et le GH.
et j'ai pas du tout pensé a acheter ce genre de kit!
C'est pas grave je vais acheter le petit truc sur ebay pour 4euros,c'est pas la mort et on verra bien ce que ca donne.

mais s'il vous plait pouvez vous repondre a ma principale question, est ce que l'eau a pH entre 6 et 7 est nocif pour l'arrosage des PC??

Merci beaucoup

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

(sauf pour le pH, a mon avis, ca n'influence pas).
un osmoseur rend l'eau agressive, donc acide... je ne dis pas que cela devient dangereux, et tout depend de l'eau de départ...
mais s'il vous plait pouvez vous repondre a ma principale question, est ce que l'eau a pH entre 6 et 7 est nocif pour l'arrosage des PC??
non... si elle n'est pas calcaire... ou chargée en minéraux...
Mon père ma dit que la pression de conduite était entre 6 et 7, l'on ma dit que plus la pression était importante plus c'était mieu, donc je ne me suis pas trop soucié sur ce critère.

à ben voilà la notice...

OSMOSEUR COMPLET 75 GPD Soit 284 l/j à 25°

Nouvelle gamme d'osmoseur toujours avec membrane Filmtec, équipé avec des raccords à visser Type JACO et désormais 1 seul préfiltre charbon diamétre 2 pouces qui filtre 6 M3 ( 1500 gallons ) au lieu de 9 M3 pour la majorité des autres appareils du marché.

2 préfiltres n'apportent rien de plus en préfiltration, ainsi que les réducteurs de débits réglables trés mauvais pour les membranes.

Appareils supérieurs aux anciens trois tubes, coût d'entretien nettement plus faible et manipulations beaucoup plus facile, voire coût de notre préfiltre charbon équipé avec raccords type JACO.

Pression minimum d'utilisation du reseau 4 bars en dessous ajouter une pompe booster
donc tout va bien... mais verifie de temps en temps les caracteristique de ton eau comme te le preconise eclipse
GH KH et pH...

personnelement je ne connais pas GH et KH...
mais la conductivité et TAC ou TH
Pour l'instant je branche et débranche l'osmoseur et le stock a la verticale le temps que mon pere fasse une petite installe.
oui... mais la membrane ne peut elle pas ce déssécher, si oui... le seau d'eau

:wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

A priori, si ton pH est entre 6 et 7 tu as une eau acide, ce qui est plutot bon signe. Si elle est acide, c'est qu'il n'y a que très peu de calcaire et autres cabonates dedans qui augmenteraient ton pH rapidement.

Reste a voir les autres caracteristiques de ton eau.

En attendant de les avoir tu peux utiliser ton eau car ce n'est que l'utilisation chronique d'une eau innapropriée qui tue les plantes, si tu fait deux ou trois arrosages a l'eau du robinet sur l'année pour éviter que tes plantes crèvent de soif, çelà ne te portera pas de gros préjudices.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

OK merci beaucoup pour tous ces précisions, ce WE je vais en Normandie j'irai faire un tour en jardinerie pour voir s'ils ont un KIT et a ce moement la je vous tiens au courant.

J'avais surtout peur au niveau du pH car le GH est bon mais le pH de l'eau osmosée de truffaut etait de 5(environ) et moi entre 6 et 7, mais d'apres toi, Férréol, c'est bien??
On m'a dit que l'eau osmosée devait être de 5.
Si il n'y a pas de soucis pour les PC c'est le principal.

Comme je l'est dit, je stock mon osmoseur a la verticale et quand je le démonte, je laisse l'eau dans le porte membrane, donc normalement il n'y a pas de soucis sur le dessechement de la membrane??

Merci encore,c'est tres sympas :wink: :D

Répondre