Comment etancher un bac de plante ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Comment etancher un bac de plante ?

Message par Frédéric »

Salut

J'utilise des grands bac de 300 litres pour me faire des mini tourbières mais je rencontre de reelles difficulté pour les etancher correctement. J'ai essayé avec des mastics en tous genres et des renforts mais au bout d'un an cela fini toujours par lacher. Aussi cette fois je pensais utiliser du goudron et une toile renfort mais j'ignore si le goudron serait toxique pour nos plantes.

Quelq'un a t'il une experience sur le sujet ou une idée brillante qui me permettrais d'utiliser les nombreux pots que j'ai ?


Fred

Le site de Normandionée

Geff-Bond
Messages : 107
Enregistré le : 07 nov. 2005 19:03
Localisation : Quaregnon

Message par Geff-Bond »

salut

je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris, mais je propose quand même une solution: pourquoi ne pas utiliser une bache?

encore une fois, je suis sans doute à l'ouest, mais j'ai bien peur de ne pas avoir compris ton soucis.

bonne chance

Amicalement,


Geff.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Autant pour moi, je me suis peut etre mal exprimé.

Je précise donc

Je suis paysagiste et je recupère les bacs dans lesquels nous achetons les plantes. Ces bacs sont percés de trous cilyndriques de 2/3 cm de diametres dans la partie basse du bac. Les bacs faisant 300 litres je les utilisent comme mini tourbière. Mais les systemes pour etancher que j'utilisent ne tiennent pas. Aussi j'en cherche un qui tienne sans que ce soit toxique pour les plantes.


Est ce plus clair ?
Fred

Le site de Normandionée

Geff-Bond
Messages : 107
Enregistré le : 07 nov. 2005 19:03
Localisation : Quaregnon

Message par Geff-Bond »

100% compris à présent, désolé.

Malheureusement je ne vois pas ce que tu pourrais utiliser, désolé.

Je croise les doigts pour que quelqu'un te trouve une solution :wink:

Amicalement,


Geff

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

La bache pour les bassin convient tres bien comme l'indique Geff !!!!

Je pense que tes bacs sont rond donc en jouant avec les plis de la bache tu peux meme avoir des pliures de bache uniformement repartie donnant un effet 'propre et net'

A+

Fabrice

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Ou alors une autre solution est possible, tu coupes une plaque de plexi à la taille du fond de ton bac, puis tu la place au fond puis ensuite tu combles les fentes sur le coté avec du silicone pour étanchéisé le tous, normalement cela devrait faire l'affaire longtemps... Enfin bon, je pense...
La vie est ainsi, il faut faire avec...

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

salut

je n'ai pas de trous au fond ils sont tous sur lles cotés

et le silicone ne tiens pas j'ai essayé et j'ai du revider tout mon bac et le second va devoir aussi y passer. 2 fois 300 litres de tourbe a changer :evil:
Fred

Le site de Normandionée

cobra-91160
Messages : 112
Enregistré le : 04 mai 2006 14:39
Localisation : Longjumeau

up

Message par cobra-91160 »

tu a essayer la fameuse pâte en plastique que tu chauffe et que tu peut modeler , après tu mastique pour maintenir l'étanchéité .sinon tu fond du plastique au chalumeau sur les trou

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Frédéric,

C'est étrange ce post (rien de méchant je préfère préciser :wink: ) mais 2 personnes (Geff-Bond et eclipse) proposent une solution vraiment très bonne, pratique, simple, relativement peu honéreuse ; la bache à bassin.

Je ne vois pas ton avis sur cette proposition, ça veut dire que ce n'est pas ce qu'il te faut ? pourquoi ça ne collerai pas ?

Parce que, quitte à faire rabajoie, je vais faire la même proposition, la bache à bassin c'est le top pour étanchéifier un grand bac ou une zone dans le jardin. Tu en trouves de différentes épaisseurs sur des largeurs +/- importantes, y'a plus qu'à choisir la longueur de coupe.

A une époque j'utilisais aussi plusieurs grands sacs poubelles, moins fun mais moins cher aussi :wink:

Tu as une photo de l'un de tes bacs que l'on se rende compte ?

Voilou,

Lolo

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Une autre solution : du gelcoat. C'est ce qu'on utilise pour réparer les coques des bâteaux

Répondre