(OK) PC dans les Vosges

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

COucou Caro!

Merci pour les infos! J'ai donc une chance de voir des drosera in-situ :razz:
caro a écrit :Et au fait, quand est-ce que tu vas dans les Vosges?
Alors j'y vais avec ma cousine du 06 au 10 Aout
caro a écrit :si on est la-bas avec lolo on peut essayer de se voir?
Avec plaisir ma chere :wink:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Kamikazee a écrit :Alors j'y vais avec ma cousine du 06 au 10 Aout
Desolé, nous serons en vacances bien loin des Vosges a ces dates. Mais j'ai trouvé qq chose pour toi : les jardins de Callune a Ban de Sapt (88). Apparemment ils ont eu des prix pour leur beauté .... et leur accessibilité!
a une prochaine
caro

kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Tourbières remarquables dans les Vosges ...

Message par kikeriki-du-67 »

BONJOUR À TOUS !!!

Nouveau venu sur votre excellent forum carnivore, je souhaite vous apporter ma connaissance du territoire vosgien, en vous dévoilant les noms des plus remarquables tourbières humides, que j'ai pu visiter cette année, lors de mes randos-photos.
Les plus remarquables tourbières humides, dans les Vosges, sont localisées dans le Sud du massif, dans les Hautes-Vosges haut-rhinoises (68) et vosgiennes (88). Il y en a aussi plusieurs intéressantes, dans la vallée de la Bruche (Donon / Salm).
C'est un monde envoûtant, fascinant, dangereux certes, où la végétation rare et insolite, y a élue domicile, pour le plus grand bonheur des botanistes passionnés et des photographes naturalistes et paysagers aguerris, aventuriers, tel je le suis ...

Voici en exclu, ma liste, de mes tourbières vosgiennes favorites (je mettrai un astérisque là où j'ai détecté la présence de droséras - rossolis - ) :

- GRAFENWEIHER (563 m, Windsbourg, sous la Schneematt, 67). *
- GROSSMANN (684 m, chemin du Val Noir, dans la vallée de la Sayotte, 57). *
- LA MAXE (640 m, Salm / La Broque, au-dessus de l'étang du coucou, 67). *
- ROND PERTUIS INFÉRIEUR (627 m, Salm / Grandfontaine, flanc Est du Rond Pertuis, 67).
- ROND PERTUIS SUPÉRIEUR (690 m, Salm / Grandfontaine, flanc Nord du Rond Pertuis, 67). *
- MARAIS DU GLACIER (780 m, Salm / Grandfontaine, sous la Tête des Blanches Roches, 67).
- CHAMP-DU-FEU (1050 m, derrière l'auberge Hazemann et la station de ski de La Serva, 67). *
- LE DEVIN (926 m, au Bonhomme, sous la Tête des Faux, étang marécageux remarquable, 68).
- LE FORLET (1065 m, complexe de 3 tourbières dans le cirque glaciaire - dont 1 en pente - , 68). *
- SEESTAETTLE (1120 m, Soultzeren, juste au-dessus de la ferme-auberge du Tanet, 68). *
- TANET (1240 m, Soultzeren, entre le Dreieck et le sommet rocheux du Tanet - 1292 m - ,68).
- MISSHEIMLE (1110 m, Soultzeren, sous les rochers du Wurzelstein / Haut Fourneau, 68). *
- SQUAINFAING (851 m, Clefcy-sur-Meurthe, sous la Chaume de Sérichamp, 88).
- BELBRIETTE (825 m, Xonrupt-Longemer, sous la Chaume de Balveurche, 88).
- FRANKENTHAL (1030 m, Stosswihr, entre les Trois-Fours et le Hohneck, 68). *
- ARTIMONT (1104 m, La Bresse, sous la chaume et l'auberge de Schmargult, 88). *
- MACHAIS (983 m, La Bresse, réserve naturelle nationale remarquable, 68). *
- ÉTANG DE LISPACH (909 m, La Bresse, dans le fond de la vallée de Chajoux, 88). *
- LA TÉNINE (862 m, La Bresse, entre cette commune et l'étang de Lispach, 88). *
- ROUGE FEIGNE (1129 m, La Bresse, près des Champis, droséras à foison, 88 ! ). *
- POURRI FAING (1070 m, Kruth-Wildenstein, sous le massif de l'Altenberg, 68). *
- NEUFS BOIS (1044 m, Saint-Maurice-sur-Moselle, près du Rouge Gazon, 88). *
- LAC DE SEWEN (499 m, village de Sewen, vallée de la Doller, réserve classée, 88). *
- GRANDE PILE (354 m, commune de Lure, dans la Haute-Saône, 69 ! ). *


PS : EN ROUGE, MES SITES TOURBEUX PRÉFÉRÉS ... :jsuisamoureux:

En espérant que cette liste, non exhaustive, vous permettra de mieux connaître nos belles tourbières vosgiennes ... Passionnément pro-nature, à très vite !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par Vince81 »

Excellent, merci bien pour ces précieuses informations !
randos-photos.
Si tu as moyen de faire un petit topo individuel sur celles qui te paraissent les plus sympas, et d'y faire un reportage photo, ça serait génial !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Droséras du Rond Pertuis Supérieur.

Message par kikeriki-du-67 »

Bonjour. Ci-joints, quelques-unes de mes photos de droséras à feuilles rondes prises cet été 2014 (visibles sur mon espace Flickr), dans l'ultra sauvage tourbière du ROND PERTUIS SUPÉRIEUR !

J'espère que ça va vous plaire, amateurs et passionnés pro-carnivores ... :D



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Ces clichés ont été pris par mes soins, avec mon APN compact (un Panasonic LUMIX TZ25 rouge). Mes meilleurs clichés sont régulièrement mis en ligne, tout comme mes vidéos, sur mon site pro-nature personnel, spécialement dédié :

http://www.vosges-palatinat.com



Cette tourbière humide et acide, ultra sauvage, est située dans le massif forestier et dans la zone de silence de Salm / Grandfontaine (67). Son accès, hors-piste, se pratique au mieux, depuis l'étang du coucou (alt. 553 m). Elle est située à 690 mètres d'altitude, sur le flanc Nord de la montagne du Rond Pertuis (849 m maxi). Les droséras à feuilles rondes y sont présentes en masse, de la mi-mai à la mi-septembre. Attention cependant aux sangliers et aussi, aux tiques, ici, car la végétation y est excessivement dense, pour ne pas dire, jungluesque, étouffante ... Bonne découverte à vous toutes et tous et surtout, respectez bien le lieu et évitez impérativement de piétiner lesdites droséras : elles sont si petites, si belles, si fragiles, si délicieuses à voir pour les yeux. N'oubliez surtout pas votre boîte à images, en vous rendant ici entre mai et septembre : vous serez royalement servis, croyez-moi et ce, sans rencontrer le moindre peuple ! Solitude et bien-être fou garantis, au Rond Pertuis Supérieur ... À titre d'info, la tourbière du Rond Pertuis Inférieur (627 m), ne possède pas de droséras, seulement des buttes de polytrics ainsi que des fougères aigles, gorgées de tiques !
Modifié en dernier par kikeriki-du-67 le 24 oct. 2014 16:37, modifié 3 fois.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par darkland »

Superbe et précis, merci du partage...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par Foyout »

Merci pour toutes ces infos kikeriki, je pense que cela servira. :D
Et beau boulot avec ton site, c'est complet.

Par contre, on ne voit pas tes photos. Pour les insérer sur le forum il faut mettre les balises [img] autour du lien direct de la photo.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par kikeriki-du-67 »

Foyout a écrit :Merci pour toutes ces infos kikeriki, je pense que cela servira. :D
Et beau boulot avec ton site, c'est complet.

Par contre, on ne voit pas tes photos. Pour les insérer sur le forum il faut mettre les balises [img] autour du lien direct de la photo.


Hello et merci encore pour ton intérêt, vis-à-vis de ma passion pro-nature ...

Pour ce qui est de mes photos, saches que j'ai inséré lesdites balises et que malgré tout, elles restent comme çà, non visibles en taille réelle. Ce cas est identique pour d'autres posts dans ce forum, malheureusement.

Tu peux cliquer avec le droit de la souris, sur l'icône de la photo désirée, afin de l'ouvrir dans la fenêtre de Flickr (toutes mes photos de tourbières sont stockées dans mon espace Flickr). Bien à toi, à très vite ! :D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par Vince81 »

C'est parce que tu n'utilises pas le bon lien :wink:.
Regarde, j'ai modifié ton premier lien avec le bon, cela fonctionne (j'utilise flickr aussi pour mes photos).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Tourbière flottante et lac du HERRENWIESER SEE (Allemagne).

Message par kikeriki-du-67 »

Hello tout le monde, j'espère que vous passez des bons moments, sur forumcarnivore.org !

Nouveau membre sur ce fort passionnant forum, j'ai déjà contribué une fois, sur votre forum, en vous dévoilant certains de mes clichés de plantes carnivores pris lors de mes pérégrinations pédestres, forestières et montagnardes dans les Vosges. Lors d'un premier post, je vous avais présenté les droséras de l'ultra sauvage tourbière du Rond Pertuis Supérieur (alt. 690 m, sise dans le vaste massif de Salm, au Sud-Ouest de Schirmeck et du massif du Donon).

Pour ce nouveau post, j'ai volontairement décidé de quitter temporairement les Vosges et la France, pour m'incruster chez nos voisins allemands, en Forêt-Noire. Bon là-bas, d'accord, les tiques sont beaucoup plus dangereuses certes, mais figurez-vous, qu'il y a également de superbes choses à voir, un peu à l'écart des sentiers battus ... Ainsi, ai-je décidé, cette fois-ci, de vous montrer un site exceptionnel de ce secteur, que je connais bien et que j'adore :

le lac-tourbière du HERRENWIESER SEE (alt. 829 m)



C'est un lac d'origine glaciaire, appelé " Karsee " en langue allemande, qui est situé au-dessus de la vallée de la Murg et plus particulièrement, de Herrenwies (célèbre centre de villégiature et station de ski de fond renommée en hiver). Ce lac glaciaire est situé dans le fond d'une ancienne cuvette glaciaire, dont la moraine est orientée Nord / Nord-Est. Ladite cuvette glaciaire est dominée d'environ 160 mètres, par la Badener Höhe (alt. 1002 m, où trône une grande tour d'observation panoramique, avec vue sur Baden-Baden et la Hornisgrinde). Ce lac présente la spécificité d'avoir sur son pourtour, un radeau tourbeux, flottant, un peu comme ce qu'il y a à Machais dans les Hautes-Vosges ... Un petit sentier, non balisé, permet d'accéder en bordure dudit radeau flottant, qui contient un nombre très impressionnant de pieds de droséras, à feuilles rondes ! Il y en a presque partout, même au milieu des pins de tourbière mungo et des callunes ... Les gouttes de glue sont énormes, d'une taille gigantesque ... Ce fut pour moi une découverte botanique totalement inattendue, surtout en Forêt-Noire. Cependant, mieux vaudra rester discret, en tentant de découvrir les droséras au Herrenwieser See : l'endroit est très fréquenté, surtout les weekends de beau temps et vous risquerez fort d'être perturbés dans votre travail photographique. Le site vaut en tout cas le déplacement et de plus, son accès est très aisé, au départ de Herrenwies, via une large et confortable piste forestière, avec vue sur le lac-barrage du Schwarzenbachtalsperre ...

Ainsi, je vous recommande d'aller visiter ce lieu, en pleine semaine, idéalement en début de semaine et tôt le matin : tranquillité et solitude garanties ! :cool:



Ci-dessous, voici quelques-uns de mes clichés, parmi les meilleurs que j'ai retenu (date de la visite : juillet 2014, tôt un matin, vers 08H00 ! ) :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre