(OK) PC dans les Vosges

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

(OK) PC dans les Vosges

Message par caro »

Bonjour,
comme le savent certains, un lolo de plus a demenagé dans les Vosges et donc on passe nos we la-bas. On amerait bien voir des PC.
J'ai vu sur le site Natura 2000 plein de tourbieres recensees. Le w-e dernier on est alle dans la Tourbiere du Machais, puisque j'avais vu des photos de droseras prises la-bas. Mais on a rien vu :cry:
la zone centrale est interdite pour protection, et autour, on a rien trouvé.
Est-ce que vous savez comment on pourrait en voir? dans quelles tourbieres des Vosges on a le plus de chance d'en voir? ?
merci pour vos conseils
caro

Topic toiletté par César le 27/04/2008



Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

salut

Dans les Vosges le biotope le plus spectaculaire est le lac de lispach sur la D34c près du col des feignes (sphaignes dans le patois local) .
C'était le parcours du tour de france aujourd' hui.
Dans ce lac, il y a des tapis de D.anglica et D.X obovata. c'est sublime!
Attention, les plantes se trouvent sur le radeau flottant de sphaignes, c'est un peu dangereux
Sinon il y a beaucoup d'autres localités à D. rotundifolia,
_ Au col des feignes dans la forêt, il y de belles tourbières.
_ A la basse des feignes (petite station de ski) il y a une petite tourbière bien garnie.
_ Dans la forêt de la goutte noire (près de la bresse) il y a aussi des tourbières.

En fait les Vosges sont truffées de tourbières, le mieux pour les trouver est d'étudier les cartes IGN au 25 millième.

Bonnes ballades.

marcel

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Il y a aussi de l'Utriculaire à Lispach mais pas vu en fleurs lors de ma visite en 1995.

Il y a aussi l'étang de Machais pas très loin.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

epbb a écrit :Il y a aussi de l'Utriculaire à Lispach mais pas vu en fleurs lors de ma visite en 1995.

Il y a aussi l'étang de Machais pas très loin.
Oui, on a été a Machais, mais on n'a pas osé aller au cantre : c'est une reserve naturelle avec des panneaux partout pour dire que c'est interdit d'y aller... on n'avait pas franchement envie de donner le mauvais exemple aux touristes du coin....

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Ca y'est :e109 !! j'ai eu mon bapteme de droseras en milieu naturel!!!
On a ete a Lipach ce w-e : effectivement ca grouille de drosera! on a pas oser trop avancer dans la tourbiere pour pas trop en ecraser, mais on en a deja eu plein les yeux!
On a fait plein de photos : quand je les aurai developpes et si elles sont bonnes je vous ferai partager. Par contre on n'a vu que rotundifolia. Mais elles etaient geantes et d'un rouge!!! et pas mal en fleur aussi.
Bon, mais faudra qu'on remette ca pour trouver anglica et les utriculaires
bye
caro

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Toutes mes felicitations. :lol:
Bon, mais faudra qu'on remette ca pour trouver anglica et les utriculaires
Alors il va falloir vaincre ta 'timidité' car la phrase

on a pas oser trop avancer dans la tourbiere pour pas trop en ecraser, mais on en a deja eu plein les yeux!
me semble incompatible avec l'observation de drosera anglica et des utrics...

Dis toi que les plantes supportent tres bien un pied humain et meme, ca peut les aider a se multiplier par bouturage naturel...

Bien entendu ca ne veut pas dire qu'il faut ecrabouiller les plantes en sautant a pieds joints dessus, plus l'impact humain sera faible mieux ce sera mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas marcher un peu sur quelques droseras...

en tout cas vivement les photos... :D je veux voir ca...

yann
Messages : 165
Enregistré le : 15 oct. 2003 18:25
Localisation : Emmerin - Nord

Message par yann »

le lac de lispach regorge de drosera j'y suis allé l'année dernière, on marchait dessus!

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

Je vais séjourner 3-4jours dans les Vosges en Aout, y'a t'il des tourbieres aux abords accessibles? Je sais c'est un peu difficile mais je sais que certaines tourbière ont des passages plus ou moins aménagée avec des caillebotis par exemple..

Merci d'avance :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Kamikazee a écrit :Salut a tous,
Je vais séjourner 3-4jours dans les Vosges en Aout, y'a t'il des tourbieres aux abords accessibles? Je sais c'est un peu difficile mais je sais que certaines tourbière ont des passages plus ou moins aménagée avec des caillebotis par exemple..
Merci d'avance :wink:
Salut Kami!
a Lispach, sur le cote de la route y'a deja des rotundifolia... donc a mon avis tu peux un peu venir les voir. Mais sinon ce n'est pas amenagé.
Et au fait, quand est-ce que tu vas dans les Vosges? si on est la-bas avec lolo on peut essayer de se voir?
bye
caro

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

le lac de Lispach est accessible, je me demande même si on ne pourrait pas faire le tour du lac en empruntant le caillebotis.

sinon il y a un autre truc assez intéressant, c'est le jardin d'altitude du schittelet , qui présente des plantes alpines, et est construit sur les bords d'une tourbière.
bon, on n'a pas les drosera direct devant soi, mais pour deux-trois euro on voit de belles plantes, ainsi que qques carnivores.

je me rapelle avoir visité une tourbière qui devrait être accessible à toi Kami, le sol était stable. il faut voir où c'est....và falloir que je contacte un collègue alsacien pour m'aider.

Répondre