Pinguicula x gresivaudanica

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Pinguicula x gresivaudanica

Message par kisscool-38 »

Une des deux populations découvertes cette année :



Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula x gresivaudanica

Message par marcel »

Salut,

Elles sont splendides, et elles se ressemblent toutes, cela implique que se sont toutes des hybrides ?.
Dans ce cas, comment pense tu qu'elles se reproduisent, par reproduction végétative ou sont elles capables de produire des graines viables
qui font des plantes ressemblant aux hybrides ?

A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula x gresivaudanica

Message par kisscool-38 »

marcel a écrit :Elles sont splendides, et elles se ressemblent toutes, cela implique que se sont toutes des hybrides ?
Tu parles des plantes sur la photo ou des Pinguicula en général ?
marcel a écrit :Dans ce cas, comment pense tu qu'elles se reproduisent, par reproduction végétative ou sont elles capables de produire des graines viables
qui font des plantes ressemblant aux hybrides ?
Dans le cas des hybrides de P. vulgaris avec les sous-espèces de P. grandiflora, les hybrides semblent strictement stériles, je n'ai jamais observé une seule graine jusqu'à présent. Par contre, ces hybrides produisent énormément de bulbilles.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Pinguicula x gresivaudanica

Message par Aurélien »

Hello,

Super nouvelle que ces deux nouvelles populations dis-moi !
Ces populations sont bien en forme en plus, davantage que celles que tu m'avais montré il y a quelques années !

Bonnes prospections pour cette année ;)
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula x gresivaudanica

Message par marcel »

kisscool-38 a écrit :
marcel a écrit :Elles sont splendides, et elles se ressemblent toutes, cela implique que se sont toutes des hybrides ?
Tu parles des plantes sur la photo ou des Pinguicula en général ?
marcel a écrit :Dans ce cas, comment pense tu qu'elles se reproduisent, par reproduction végétative ou sont elles capables de produire des graines viables
qui font des plantes ressemblant aux hybrides ?
Dans le cas des hybrides de P. vulgaris avec les sous-espèces de P. grandiflora, les hybrides semblent strictement stériles, je n'ai jamais observé une seule graine jusqu'à présent. Par contre, ces hybrides produisent énormément de bulbilles.
Salut,

je parlais juste des plantes sur la photo, c'est intéressant de voir qu'une population de ce type peut s'étendre rien qu'en reproduction
végétative.

A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula x gresivaudanica

Message par kisscool-38 »

Ah ok. Donc oui, sur ces photos, il s'agit uniquement de P. x gresivaudanica, bien qu'il y ait aussi P. vulgaris, P. alpina et P. grandiflora subsp. rosea dans ce même marais.
Le ruissellement d'eau et le passage d'animaux permet justement la dispersion des bulbilles assez efficacement dans ces marais (ils forment les seules éclaircies non anthropisées dans ces forêts et semblent du coup assez fréquentées).

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula x gresivaudanica

Message par eclipse »

pour bien voir la différence tu aurais des photos des autres Ping du marais stp

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula x gresivaudanica

Message par Vince81 »

eclipse a écrit :pour bien voir la différence tu aurais des photos des autres Ping du marais stp

A+
fab
+1 !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre