Un observatoire citoyen des PC françaises

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Un observatoire citoyen des PC françaises

Message par arthurcarni »

Bonjour à tous,


Je ne suis pas très présent sur ce forum mais je reviens vers vous pour la bonne cause. Depuis un peu plus d'un mois, je réfléchis à monter un observatoire citoyen des plantes carnivores françaises, un peu comme le fait orchisauvage pour les orchidées, dont les idées principales seraient de regrouper les localités des différentes espèces, améliorer les connaissances générales sur les aires de répartition, être en mesure de suivre collectivement des populations, prendre des mesures de protection/conservation si nécessaire, sensibiliser le grand public aux plantes carnivores etc... Après moult discussions avec des passionnés, cultivateurs, l'asso Tela Botanica (qui sera partenaire du projet, avec Dionée très probablement), un des administrateurs d'Orchisauvage et divers naturalistes en herbe, j'ai écrit un court résumé du projet que vous trouverez ici :

https://phagophytos.files.wordpress.com ... 7aises.pdf

Je vous incite très fortement à le lire et surtout à me faire des retours dans le but d'améliorer la qualité globale du projet. Si vous êtes intéressé, n'hésitez surtout pas à me donner votre adresse mail pour que je vous mette dans la boucle et parlez en autour de vous. Plus nombreux nous serons à discuter et porter ce projet, plus il sera cohérent, nous avons besoin de vous !

Contactez moi de préférence par mail, ou par mp : arthur.sanguet@gmail.com

@+



Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Un observatoire citoyen des PC françaises

Message par Innos »

Il est partout :)

Répondre