Quelques belles formes individuelles

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Quelques belles formes individuelles

Message par marcel »

Salut

Premier jour de vacances dans les Pyrénées, après 2 heurs de farfouillage sur le bords de torrents, nous avons pu observer pas mal de formes
individuelles de pinguicula grandiflora.

Voici les photos
la forme classique
la forme classique
FormeClassique.JPG (201.66 Kio) Vu 6177 fois
D70_1693.JPG
D70_1693.JPG (108.07 Kio) Vu 6177 fois
D70_1710.JPG
D70_1710.JPG (106.77 Kio) Vu 6177 fois
D70_1716.JPG
D70_1716.JPG (94.24 Kio) Vu 6177 fois
D70_1722.JPG
D70_1722.JPG (92.98 Kio) Vu 6177 fois
la forme la plus spectaculaire
la forme la plus spectaculaire
FormeSuperbe.JPG (124.2 Kio) Vu 6177 fois
la même en gros plan
la même en gros plan
FormeSuperbe2.JPG (90.65 Kio) Vu 6177 fois
cette forme est très proche de la pallida
cette forme est très proche de la pallida
PallidaPyrenees.JPG (113.93 Kio) Vu 6177 fois
D70_1709.JPG
D70_1709.JPG (87.5 Kio) Vu 6177 fois
A+

marcel



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par Vince81 »

La 4ème, la spectaculaire et la proche de la pallida sont à tomber ! :o

Tu as vu ça en seulement deux heures de farfouillage ? Je n'ai pas le souvenir d'être tombé sur des formes alternatives comme les tiennes chaque fois que j'ai vu des P. grandiflora dans les Pyrénées.

En tout cas, merci pour les belles photos de ces plantes !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par marcel »

Vince81 a écrit :
Tu as vu ça en seulement deux heures de farfouillage ? Je n'ai pas le souvenir d'être tombé sur des formes alternatives comme les tiennes chaque fois que j'ai vu des P. grandiflora dans les Pyrénées.
C'était 2 heures d'intenses recherches, et le coin était particulièrement riche en grandiflora (facilement plusieurs milliers) mélangées avec des primula farinosa et quelques autre superbes petites plantes alpines, c'était magnifique (bon les pieds trempés au bout de 5 minutes quand même :-D et dans les nuages, visibilité à 10m).
Aujourd’hui, même chose, j'ai vu beaucoup de grandiflora, pas mal de d.rotondiflora mais aucune forme particulière valant une photo.
Demain recherche de p.longifolia, j’espère en voir et qu'il pleuvra moins qu’aujourd’hui car pour sortir l'appareil, bonsoir :(

A+

marcel

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par DISKER »

Super Marcel, tu as fais de très belles trouvailles :-D Celle qui est très proche de P. grandiflora fo. pallida l'est tellement qu'il n'y a à mon sens pas de raison de ne pas considérer que ce soit bien cette forme. Elle est actuellement décrite comme endémique du Jura mais elle a été observée à plusieurs reprises dans les Pyrénées. J'en ai trouvé moi même quelques pieds dans les Haute-Pyrénées, au milieu de milliers d'autres correspondant au type.

Quant à la première, qui est tout aussi splendide pourrait s'approcher de P. grandiflora subsp. rosea. J'avais entendu des rumeurs au sujet de sa présence dans la chaîne, mais c'est la première fois je pense que sont publiées des photos nettes et de qualité de cette plante. Étaient-elles nombreuses dans la station que tu as trouvée?
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par marcel »

DISKER a écrit :Super Marcel, tu as fais de très belles trouvailles :-D Celle qui est très proche de P. grandiflora fo. pallida l'est tellement qu'il n'y a à mon sens pas de raison de ne pas considérer que ce soit bien cette forme. Elle est actuellement décrite comme endémique du Jura mais elle a été observée à plusieurs reprises dans les Pyrénées. J'en ai trouvé moi même quelques pieds dans les Haute-Pyrénées, au milieu de milliers d'autres correspondant au type.

Quant à la première, qui est tout aussi splendide pourrait s'approcher de P. grandiflora subsp. rosea. J'avais entendu des rumeurs au sujet de sa présence dans la chaîne, mais c'est la première fois je pense que sont publiées des photos nettes et de qualité de cette plante. Étaient-elles nombreuses dans la station que tu as trouvée?
Pour la forme pallida elle sont vraiment semblables à celles du jura, enfin en visualisant des photos du web, car j'en ai chez moi venant de BCP et si elles fleurissent
cette année c'est en ce moment ou je ne suis pas chez moi :( je ne peux donc pas faire de photos comparatives pour être sur).
Pour la forme rosea, la j'en ai aussi de chez bcp qui fleurissent depuis plusieurs années à la maison et la fleur de la première photos est plus bleu pale que rose, donc un peut différente.
C'est peut être quand même une forme proche de rosei, l'année dernière j'ai passé 1 semaine en mai en chartreuse prés de 2 localités connues de rosei.
C'était trop tôt en saison, elles n'étaient pas encore en fleur je n'ai donc pas pu voir toutes les variations individuelles probables dans une population mais il est probable que certaines soient plus roses et d'autres plus bleues.
Pour la quantité de formes individuelles, elles est extrêmement faible, cela fait 3 jours que je ne fais que des randos orientées ping et j'en vois au max 2 ou 3 par jour qui sortent de l'ordinaire et méritent une photo.
Pour avoir un ordre d'idée, hier nous étions dans le cirque d'estaubé, j'ai du voir entre 5 et 10000 grandiflora (les quantités sont énormes !, et j'ai grimpé partout) et nous avons vu que 2 ou trois formes un peu pales mais pas aussi spectaculaires que la proche de pallida.

A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par kisscool-38 »

marcel a écrit :C'est peut être quand même une forme proche de rosei, l'année dernière j'ai passé 1 semaine en mai en chartreuse prés de 2 localités connues de rosei.
C'était trop tôt en saison, elles n'étaient pas encore en fleur je n'ai donc pas pu voir toutes les variations individuelles probables dans une population mais il est probable que certaines soient plus roses et d'autres plus bleues.
Tu aurais dû me prévenir, je t'aurais montré les stations les plus précoces. Sinon non, pour arpenter régulièrement les stations connues et en découvrir régulièrement des nouvelles, je peux dire qu'il n'y a pas de variation de couleur pour rosea, on reste sur ce rose fushia, parfois à peine plus pâle sur les plantes bien à l'ombre. La photo que tu montres n'en est clairement pas une, quoique tout de même très belle.

Avatar du membre
Carni
Messages : 922
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par Carni »

Magnifiques, merci :-D
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par Vince81 »

Merci pour les renseignements. J'espère qu'il a fait beau pour toi finalement, et si tu as encore quelques photos de variantes sympas, n'hésites à las balancer ! P. grandiflora est un taxon vraiment sympa.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par Foyout »

Superbe Marcel, merci beaucoup pour ces photos.
Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir des espèces très sympa. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques belles formes individuelles

Message par marcel »

Aujourd'hui, cirque de Troumouse encore quelques trucs sympas pendant la ballade du jour (8 heures de rando et de farfouillage).
celle ci, on dirait presque nevadensis
celle ci, on dirait presque nevadensis
D70_1975.JPG (165.5 Kio) Vu 6032 fois
encore une forme un peu rose
encore une forme un peu rose
D70_1993.JPG (191.83 Kio) Vu 6032 fois
la même en gros plan
la même en gros plan
D70_2007.JPG (156.93 Kio) Vu 6032 fois
celle la n'est pas mal non plus
celle la n'est pas mal non plus
D70_1988.JPG (190.57 Kio) Vu 6032 fois
Pour le moment en altitude (2100), très peu de grandiflora sont fleuries, c'est pour dans 5 à 10 jours les floraisons en masse.
Pour ceux qui ont fait la ballade espagnole pour voir les longifolia, et qui semblent branchés ping,
vous devriez organiser une sortie à Troumouse pour un ratissage complet, à plusieurs,
vous pourriez faire pas mal de photos cool.

A+

marcel

Répondre