Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par Vince81 »

Suite à la découverte des P. longifolia rouges de la vallée de la Pineta, on se dirige vers le canyon d'Anisclo, pour le pique-nique et la suite du périple.

Je prends plaisir à tomber sur le site dont Guillaume m'avait parlé 7 années auparavant et montré les photos. Le cadre est magnifique. Depuis le pont :
Image

Une tâche jaune intéressante :
Image

Fabrice nous annonce que les P. longifolia spp. longifolia sont bien en fleur :
Image

Image

Fort heureusement, on pourra emprunter un petit sentier pour s'en rapprocher de l'autre côté de la rive.
Pause pique-nique avec le groupe.
Image

Après la descente. On peut bien voir que les zones à grassettes sont circonscrites à des endroits spécifiques :
Image

Image

Un tapis de plantes et de fleurs, avec des zones denses :
Image

Et des moins denses :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut voir des petits débris et des insectes sur les feuilles :
Image

Image

Image

Image

La variabilité des fleurs est impressionnante :
Image

Image



A suivre en remontant le canyon !


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par Merwnn »

Comment il se la pète avec son téléobjectif :P Vraiment magnifiques ces photos !

Voici quelques-unes que j'ai prise:

Image

Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par Vince81 »

Merwnn a écrit :Comment il se la pète avec son téléobjectif :P Vraiment magnifiques ces photos !
C'est surtout que c'est pratique quand les plantes sont sur une paroi en hauteur derrière une rivière glacée :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par eclipse »

site magnifique au delà du mur de ping. Le site est magnifique, les couleurs, le bruit du torrent, la forme du canyon (les vautours qui tournent au dessus) on ne sait ou regarder.

Pour l'annonce des plantes en fleurs je n'ai pas de mérite car tu as un bon téléobjectif mais j'ai des jumelles pas mal aussi ;)
Certes on dirait que le bas de la parcelles a été emporté par l'eau mais j'ai eu la joie grâce à elles de constater qu'il y avait des spots autours qui n'étaient pas là les années précedentes où qui se sont agrandis.

après le canyon se sont des milliers....voir des centaines de milliers de ping au point que l'on cherche finalement là où il n'y en a pas :!:
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par kisscool-38 »

Toujours très beau ce mur le long de la rivière :jsuisamoureux:

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par project_1209 »

superbe dommage je n'étais pas disponible pour venir

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par DISKER »

Peu de photos à rajouter tant celles de Vincent sont top, seulement quelques unes :

C'est bien notre Vince81 qui a bossé! et encore merci pour m'avoir fait essayer ton matériel et pour toutes les informations que tu m'as fournies.
Image

Quelques points de comparaison de ce mur entre mai 2009 et mai 2016. Il semble que son évolution alterne entre progression/régression au gré du climat et des crues du torrent :
16/05/2009
Image
07/05/2016
Image

De petits suintements ont par contre été bien colonisés depuis :
16/05/2009
Image
07/05/2016
Image

Pour finir quand les Pinguicula veulent pousser, elles le font partout, même la tête en bas et à l'entrée d'un tunnel.
Image

Voire en position de clé de voûte!
Image
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par kisscool-38 »

DISKER a écrit :Quelques points de comparaison de ce mur entre mai 2009 et mai 2016. Il semble que son évolution alterne entre progression/régression au gré du climat et des crues du torrent
En fait, on dirait que des plaques se sont détachées de la paroi, l'érosion aidant. Il semble qu'il faille attendre que la fine couche de tuf et d'algues se reforme pour que les Pinguicula longifolia recolonisent ces morceaux de parois (on voit quelques plantes isolées).

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par eclipse »

j'ai fait de l'archéologie dans mes cartons. Nous sommes en 2005 désolé pour la qualité à l'époque j'avais un appareil encore moins terrible que ce que j'ai à présent.

voici le mur en juin 2005
Image

le fameux bus :cowboy: où il y a bien écrit à l'entrée pas plus de 9m de long pour les véhicules !!! bilan le coin arrière en haut à gauche enfoncé 5 km de marche arrière et les papis mamies qui avaient fait le forcing au chauffeur pour avancer :ilestfou: obligés de descendre et 5km à pieds sous le cagnard :boulet:

Image

et ce que l'on a pas eu le temps de voir au bout pour le coté culturel

Image
Image
Image
Image

a+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula longifolia, canyon d'Anisclo, Espagne

Message par Foyout »

J'adore, c'est splendide. Les couleurs sur tes photos sont magnifique Vince.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre