Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par Romain#93 »

Salut à tous !

J'ai eu la possibilité de me rendre (au mois de Janvier 2016) sur la splendide île Rouge dans l'Océan Indien et de me rendre dans le parc de l'Isalo (se prononce Isal, la voyelle ne se prononce pas à la fin des mots malgaches, c'est logique je vous l'accorde ! ::e21 )

Cette réserve naturel fait 81 540 hectares, 180 km par 25 km ! Rien que ça !
Avant de partir j'ai demandé au guide s'il y avait des plantes carnivores dans le parc, ça réponse "Oui des D. Madagascariensis" :-D

En nous baladant il a pu nous les montrer le long des roches où l'eau ruissèle le long :)
Nous avons aussi cherché des Utricularia, mais impossible, les averses d'eaux avaient dû les balayer.. :/

Maintenant place aux photos, si vous avez des questions n'hésitez pas ! :e79

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

N'hésitez pas à vous rendre dans ce merveilleux pays, quand on sait que 90% de la faune et de la flore est endémique c'est dingue ! Ne croyez pas ce que disent les médias dessus, c'est un pays où il faut être vigilant, mais pas plus qu'à Marseille ou d'autres villes hein ^^ :)

Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande pour un an, si certains ont des adresses pour aller voir des carnis je prends !!!! :D



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par phoenix2017 »

C'est très sympa à l'état naturel.

Il y a des rouges comme des vertes, sûrement du à leurs expositions au soleil différentes.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par darkland »

Merci du partage, et N. madagascariensis n'était pas présent dans cette réserve?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par Romain#93 »

Phoenix: oui j'étais étonné de la couleur de certaines ! Quand je voyais le peu de lumière direct qu'il y avait ! Peur être tôt le matin alors !
Darkland: Et non pas ici, si je me souviens bien on m'avait dit plus au Sud Est du pays il y en a énormément ! (j'ai fait que la partie Ouest)

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par arnaudcarni »

superbe, merci pour le partage ! :-D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par Foyout »

Merci pour le reportage, on ne voit pas souvent cette plantes en photos in situ.
Tu aurais des photos plus larges du site ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par Romain#93 »

Merci :)
Pour voir l'environnement dans lequel elles vivent ? Je peux retrouver ça :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par Foyout »

Romain#93 a écrit :Pour voir l'environnement dans lequel elles vivent ? Je peux retrouver ça :)
Oui, pour voir a quoi ressemble le biotope. Et puis, Madagascar, c'est joli. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par Romain#93 »

Voilà ce que j'ai, ça fait un peu comme un canyon, très aride en haut, air sec, rocheux et tout en bas où de temps en temps un ruisseau coule c'est plutôt tropical avec des fougères, palmiers etc :)
Oui ça va c'est pas trop moche comme pays ! ça vaut carrément le détour, t'en prend pleins les yeux tous les kms !

Image
Image
Image

Pas de carni dans ce coin, c'est juste pour vous montrer un petit oasis :)
Image

Là le guide cherchait les Utricularia balayées par les pluies et courants d'eau d'après lui
Image

Et les D. madagascariensis étaient sur ce type de rôches
Image
Image

Puis si vous aimez les animaux aussi il y'en a des beaux là bas ! :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Drosera Madagascariensis parc de l'Isalo [MADAGASCAR]

Message par Foyout »

Super, merci pour les photos.
Donc les D. madagascariensis poussent sur les parois rocheuses sur les sites que tu as vus.
Du coup, elles sont horizontales comme on peut voir certaines Pinguicula chez nous, où elles poussent quand même sur des zones planes ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre