Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par marcel »

Salut,

Cet été nous sommes allés dans les Pyrénées, ou nous avons vus des tonnes de P.grandifolia, (j'ai déjà fait des posts dessus).
Globalement les P.grandifolia qu'elles poussent au soleil ou à l'ombre avaient des feuilles vertes.
Dans le cirque d 'Estaubé, dans le parc national, j'ai trouvé quelques biotopes ou les plantes avaient des feuilles très rouges.
C’étaient des falaises calcaires ruisselantes et en plein soleil. Sur ces quelques falaises, la grande majorité des plantes étaient rouges.
Dans les alpes, il y a quelque fois de P.alpina rouges mais rarement en grande quantité (en tout cas, je n'en ai pas vu).
Je n'ai malheureusement pas vu les fleurs des pings rouges car elles étaient déjà défleuries fin juin.

voici quelques photos.

le type de biotope:
Image

les plantes:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+

marcel



Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par Guillaume Albi »

Merci pour ces superbes photos, est tu sur que ce soit bien grandiflora et non un hybride que l'on rencontre du côté espagnol ...?!
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

rahan
Messages : 27
Enregistré le : 20 juin 2011 18:58
Localisation : 40000

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par rahan »

jolies photos. Merci

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par kisscool-38 »

Ces plantes rouges sont magnifiques. Merci pour les photos.
Comme Guillaume, je pense qu'au moins une partie de ces plantes sont des hybrides.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par Merwnn »

Elles sont magnifique avec ces couleurs !
Par contre, c'est moi où elles ont l'air de souffrir quand même un peu de la chaleur ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par eclipse »

Ce qui est surtout étonnant c'est de constater sur certains sites pyrénéens, que l'on a pu visiter par le passé, des plantes rouges briques qui cotoient à 10 cm des plantes vert pomme sans qu'il y ait une réelle logique tout du moins visible.
Dans tout les cas merci pour les photos...

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par marcel »

Elles avaient l'air en parfaite santé et pas du tout affectées par la chaleur, comme de l'eau ruisselait sans arrêt, cela est propice à une baisse de la température.
Un hybride, pourquoi pas mais avec quoi ?
Dans le coin il y a quelques alpina et dans la vallée d'à coté des longifolia mais cela ne va pas faire pour autant des plantes rouges?
J'ai vu quelques hybrides Grandifolia X longifolia (ou le contraire) à gavarnie il étaient de couleur verte classique.
C'est peut être simplement une combinaison d'un ensoleillement très important et d'un substrat super calcaire (et peut être aussi un facteur génétique ...)
Les hybrides que l'on peu voir coté espagnol, c'est entre grandiflora et quelle autre espèce ?

A+

amrcel

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par eclipse »

un ex

Certe pas aussi rouge que toi

Image

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par marcel »

C'est tout à fait le même type de biotope, un ruissellement important sur une couche de dépôt calcaire de type fontaine pétrifiante.
Ce type de substrat lié à une forte luminosité peut favoriser l'apparition de plantes rouges.
Sur le site que j'ai photographié, il y avait une centaine de plantes et surement beaucoup plus car j’étais la partie basse du ruisseau de venait de falaises quasi inaccessibles.
A la grosse, prés de 95% voir plus, des plantes étaient totalement rouges.
Dans d'autres coins, à plus haute altitude (2300m) j'ai vu de grandes quantités de grandiflora sur des tapis de sphaigne au bord de petits lac,
dans des zones d’ensoleillement important sans la moindre végétation couvrante et la, toutes les ping étaient vertes.
Je pense donc que le type de substrat doit être déterminant pour cette coloration.

A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par kisscool-38 »

Hybride avec P. longifolia. Il y a bien aussi cette espèce dans le cirque d'Estaubé.
Aussi bizarre que ça puisse paraître, cet hybride a tendance a devenir très rouge alors que ses parents sont eux mêmes verts sur le même site. Je n'ai aucune explication à ça, juste une constatation de ce qui se passe côté espagnol.

Répondre