Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par Foyout »

Merci pour les photos.
Je partage l'avis des collègues. Je ne pense pas que cela vienne du substrat. Il faudrait que je retrouve des photos mais on en trouve assez régulièrement sur ce genre de biotope dans les Pyrénées. Comme dit Fabrice, à 10cm d'écart, des plantes très rouges et d'autres vertes.
Les plantes des photos ont l'air très proche des hybrides avec P. longifolia, qu'on retrouve également au cirque de gavarnie.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par marcel »

Je ne suis pas surpris d’apprendre qu'il y a aussi des longifolia à Estaubé, j'avais repéré quelques falaises "potentielles à ping" mais j'ai eu la flemme de monter voir
(il y aussi que ma femme n'aime pas trop me voir faire le con dans les éboulis :oops: ).
L'année prochaine j'y retournerais surement et je vais m’acheter une paire de jumelle pour faire de la prospection de loin.

Voici une photo d'un des hybrides que j'ai vu à Gavarnie

Image

Pour ceux d'Estaubé j'ai du mal à croire que sur cette zone il n'y aurait que des hybrides, mais pourquoi pas, la seule façon d'en être sur serait de voir les plantes fleuries.
Si quelqu'un à l'occasion d'aller dans le coin début juin et de faire des photos ça serait le top, le biotope est facile à trouver à pas trop dur d’accès.

A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par kisscool-38 »

marcel a écrit :Pour ceux d'Estaubé j'ai du mal à croire que sur cette zone il n'y aurait que des hybrides, mais pourquoi pas, la seule façon d'en être sur serait de voir les plantes fleuries.
Mon impression sur le sujet: P. longifolia a tendance à disparaître par absorption génétique par P. grandiflora sur leurs stations communes.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par jeff »

Bonjour

pour ma part j'en ai vu maintes et maintes fois de ces grandiflora a feuilles grenat voire rouge vif ou chocolat , malheureusement souvent de retour a des conditions moins lumineuses elles reprennent leur couleur vert pomme.
certes sur certaines populations les fort UV modifient plus leurs antocyanes .

ce que j'avais constaté c'est que souvent elles avaient une exposition ,plein soleil de fin de la journee au moment ou les UV sont les plus forts.

jeff
Modifié en dernier par jeff le 03 janv. 2016 8:08, modifié 1 fois.
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par marcel »

c'est le cas pour cette population elles poussaient sur des roches suintantes et calcaires sans autre végétation et vraiment en plein soleil.

A+

marcel

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par marcel »

J'ai ma réponse, j'y suis retourné avec des plantes encore en fleur et ce sont simplement des grandiflora, voici une photo
PGrandifloraFeuillesRouges.JPG
PGrandifloraFeuillesRouges.JPG (209.76 Kio) Vu 5929 fois
a+

marcel
Modifié en dernier par marcel le 27 juin 2016 18:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par Vince81 »

Superbe :e112 .

Je me dis que tu dois avoir l'embarras du choix pour les fonds d'écran :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par Merwnn »

Whoo magnifique ! La fleur est vraiment belle, mais que dire de la couleur !

Très belle photo marcel :)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par jeff »

Bonjour

pour moi ces couleurs rouges non perennes sont juste le fait de la reaction des anthocyanes aux forts UV , peut être aussi à un manque de subtances nitrogenées ( proies)( hypothese à verifier).

jeff
Modifié en dernier par jeff le 28 juin 2016 10:44, modifié 1 fois.
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula grandiflora à feuilles rouges

Message par eclipse »

le coup des UV n'explique pas ma photo sur la page 1 par contre il semble qu'il faille plusieurs éléments concomitants pour y arriver
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre