Visite de la tourbière de Frasne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Visite de la tourbière de Frasne

Message par Carni-74 »

Foyout a écrit :Merci pour le reportage. Le Sarracenia sont un peu disséminées ou toutes regroupées dans ce seul massif ?
Pour les fleurs sèches, ce sont les fleurs de l'an dernier.
En fait pour les sarracenia on arrive devant deux panneaux explicatifs et juste derrière, sur une petite île de sphaigne on voit un gros massif de Sarracenia purpurea subsp. purepurea toute les unes contre les autre. C'est vraiment impressionnant. Bien sûr il y a de nombreux autres massifs dans la tourbière vivante.


Pour l'utricularia je vais essayer de comparer à des photos car c'est dommage de ne pas savoir ce qu'on voit.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Visite de la tourbière de Frasne

Message par darkland »

Merci du partage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Visite de la tourbière de Frasne

Message par Carni-74 »

Derien :wink: .
En tout cas ça vaut le coup d’œil.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Visite de la tourbière de Frasne

Message par kisscool-38 »

Carni-74 a écrit :Pour l'utricularia je vais essayer de comparer à des photos car c'est dommage de ne pas savoir ce qu'on voit.
Sans fleurs et sans observation plus fine des parties végétatives, c'est impossible. D'autant que les trois sont présentes dans la région.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Visite de la tourbière de Frasne

Message par Foyout »

Merci pour les précisions. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Visite de la tourbière de Frasne

Message par Carni-74 »

kisscool-38 a écrit :
Carni-74 a écrit :Pour l'utricularia je vais essayer de comparer à des photos car c'est dommage de ne pas savoir ce qu'on voit.
Sans fleurs et sans observation plus fine des parties végétatives, c'est impossible. D'autant que les trois sont présentes dans la région.
Oui je suis allé voir des photos et c'est vrai que les utriculaires vivants en France se ressemblent un peu toute. De plus il n'y en avait pas beaucoup et elle étaient très petites.

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Visite de la tourbière de Frasne

Message par Tekpaf »

Tu m'as donné envie d'en visiter une !

Reste à trouver des infos sur une tourbière en île de France .. :lol:

Répondre