Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :
Aurélien a écrit :Ah bon ? Tu me les as pas montrées la dernière fois ! Je ne savais pas qu'elles résistaient au climat Isérois !
Si tu savais ce que j'y cache :roll: Des Triphyophyllum peltatum au mileu d'un matorral de Paepalanthus bromelioides avec ça et là des Drosera peruensis et Pinguicula lignicola... entre autres.
Ah oui ! Avec Nepenthes mollis !


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :
kisscool-38 a écrit :
Aurélien a écrit :Ah bon ? Tu me les as pas montrées la dernière fois ! Je ne savais pas qu'elles résistaient au climat Isérois !
Si tu savais ce que j'y cache :roll: Des Triphyophyllum peltatum au mileu d'un matorral de Paepalanthus bromelioides avec ça et là des Drosera peruensis et Pinguicula lignicola... entre autres.
Ah oui ! Avec Nepenthes mollis !
et Heliamphora macdonaldae !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par le grand lapin »

bonjour,
Paf, démasqué du premier coup, quel fin limier !
arf....au niveau fondamental de ma personnalité, je suis un traqueur-pisteur, ça me sert beaucoup dans mon boulot actuel (je suis chargé de la construction de logements, et avec 800 unités par an, il faut développer ses sens dans le bon sens) , ainsi que dans ma vie de tous les jours (je suis en train de chercher (et trouver ! ) des filons de tourmaline, un cristal inconnu ici, que l'on exploite au Brésil...)
Plus sérieusement, les eaux grises se déversent dans une tranchée qui mène vers le marais, mais qui s'arrête avant. Je ne pense pas que ces deux carnivores auraient si bien poussé dans une eau de station d'épuration, malgré ton exemple...
Il y a une forme de filtration par les plantes et la tourbe à mon avis.
tu as certainement raison, toutefois on observe des irisations de l'eau, signe d'apport de matières grasses ou de présence d'hydrocarbures, d'origine anthropique très certainement.
comme je le disais plus haut, j'ai vu des plantes carnivores pousser dans des endroits étonnants !
De rien ! Il y a peut être d'autres personnes qui vivent dans la zone intertropicale ici, mais tu étais le meilleur exemple...
alors merci pour cette dédicace perso :e209
viens donc nous voir, à l'occasion, ce sera avec plaisir :wink:
J'y étais dans ce cadre : http://www.lost-worlds.org/?page_id=169
waouw, splendide !
bonne chance à toi, et continue sur cette voie !

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par Aurélien »

Tiens, on dirait que le film de Lost Worlds a été produit :

http://www.lost-worlds.org/en/

Si vous aimez les myrmécophiles, vous verrez un beau Hydnophytum formicarum à 2 minutes 26.

Ainsi qu'un botaniste complètement perché !
(c'était un peu facile).
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par Vince81 »

EXCELLENTE cette vidéo ! J'en suis super fan, vraiment rafraichissante.
J'aime bien l'aspect beau gosse/grimpeur du narrateur qui escalade à mains nues les parois... ca fait chercheur badass, loin de l'image du scientifique coincé, en blouse blanche, poussiéreux, vaquant entre sa bibliothèque et sa paillasse !

Tu étais présent sur chacune des étapes qu'on voit dans le film (ils ne t'ont pas laissé isolé en haut de l'arbre avec ta myrmécophyte :lol: et la 'tite Polyrhachis pruinosa [si je ne me trompe pas]) ?

Quand vous entrez dans le gruyère/grotte, on voit les stalagmites/concrétions immenses en vague forme d'orgue, ça fait un peu film d'horreur ou de sci-fi. Quand vous tombez sur la poterie (me souviens plus du terme utilisé), j'ai cru que ça allait être un oeuf d'alien :razz:. L'ambiance y est.

J'ai pas entendu par contre, ça daterait de quand ces peintures rupestres ?

Et sympathique autodérision avec le type filmé en train de se vautrer au début, les jurons, les papillons sur la face, ou en descendant la rivière, ce qui n'a pas l'air d'être entièrement rassurant cela dit.
Et encore l'huile de palme :(.

Enfin, jolis dessins, bravo l'artiste !

Et merci pour cette vidéo bien sympa !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par darkland »

Merci du partage, très bonne vidéo.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :EXCELLENTE cette vidéo ! J'en suis super fan, vraiment rafraichissante.
J'aime bien l'aspect beau gosse/grimpeur du narrateur qui escalade à mains nues les parois... ca fait chercheur badass, loin de l'image du scientifique coincé, en blouse blanche, poussiéreux, vaquant entre sa bibliothèque et sa paillasse !
Ah, ben c'est parce que c'est pas un scientifique, c'est l'Indiana Jones des temps modernes ! Il a un site de poseur :wink:

http://www.evrardwendenbaum.com/
Vince81 a écrit :Tu étais présent sur chacune des étapes qu'on voit dans le film (ils ne t'ont pas laissé isolé en haut de l'arbre avec ta myrmécophyte :lol: et la 'tite Polyrhachis pruinosa [si je ne me trompe pas]) ?
Bah, des fois ils me décrochaient pour me filer à bouffer. Nan en vrai on a tout fait ensemble, ce qui posait parfois des problèmes quand on voulait pas forcément faire les mêmes choses au même endroit ni au même rythme... Mais on s'en est sorti.
Vince81 a écrit :J'ai pas entendu par contre, ça daterait de quand ces peintures rupestres ?
"Pas plus de quelques milliers d'années à priori mais une datation au carbone 14 permettrait d'en savoir plus". Selon le chef anthropologue.
Vince81 a écrit :Et sympathique autodérision avec le type filmé en train de se vautrer au début, les jurons, les papillons sur la face, ou en descendant la rivière, ce qui n'a pas l'air d'être entièrement rassurant cela dit.
Ah, les suisses... effectivement on s'est bien poilés avec eux. Les rapides c'était sympa quand même... Un petit peu d'adrénaline et pour le coup vraiment rafraîchissant quand on passe à la flotte. Moins rigolo quand on doit tout démonter pour passer le rapide à pied en portant le matos et les bateaux :? !
Vince81 a écrit :Et encore l'huile de palme :(.
Bah ouais... Il reste quasi rien de la grande forêt qui avait été observée pour la première fois en 2010... Et ce qui a été défoncé est déjà replanté à l'Elais guineensis, les belles routes sont en train d'être installées en macadam. C'est bientôt la fin.
Vince81 a écrit :Enfin, jolis dessins, bravo l'artiste !
Ouaip. C'est elle :

http://aukaleblog.tumblr.com/

Elle déchire grave. Vous retrouverez certains dessins de l'expé sur ledit blog.
Vince81 a écrit :Et merci pour cette vidéo bien sympa !
Sama sama.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :Ah, ben c'est parce que c'est pas un scientifique, c'est l'Indiana Jones des temps modernes ! Il a un site de poseur :wink:

http://www.evrardwendenbaum.com/
Quasi comme Stewart donc :razz:.
Bah, des fois ils me décrochaient pour me filer à bouffer. Nan en vrai on a tout fait ensemble, ce qui posait parfois des problèmes quand on voulait pas forcément faire les mêmes choses au même endroit ni au même rythme... Mais on s'en est sorti.
Bof, ils auraient aussi pu te nourrir au lance-jet pour gagner du temps :lol:.
Le principal, c'est effectivement que vous vous en soyez sorti.
"Pas plus de quelques milliers d'années à priori mais une datation au carbone 14 permettrait d'en savoir plus". Selon le chef anthropologue.
Bien sympa en étant les premiers à tomber dessus...
Bah ouais... Il reste quasi rien de la grande forêt qui avait été observée pour la première fois en 2010... Et ce qui a été défoncé est déjà replanté à l'Elais guineensis, les belles routes sont en train d'être installées en macadam. C'est bientôt la fin.
:(
Ouaip. C'est elle :

http://aukaleblog.tumblr.com/

Elle déchire grave. Vous retrouverez certains dessins de l'expé sur ledit blog.
Effectivement !
Pas de Nepenthes, ni dans le reportage, ni dans les dessins du coup ?
Sama sama.
:razz: :razz:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Massif de Matarombéo (Sulawesi Tenggara, Indonésie)

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit : Quasi comme Stewart donc :razz:.


Pire !
Vince81 a écrit : Effectivement !
Pas de Nepenthes, ni dans le reportage, ni dans les dessins du coup ?
Euh, bah non, c'est un peu de ma faute, j'ai dit que c'était une grosse banalité alors que je leur avais promis une nouvelle espèce ;)
Petipunk pour les intimes

Répondre