Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par project_1209 »

J'ai vu Disker aujourd'hui

Il m'as dit qu'il y as des droséras, pinguiculas et utriculaires dans cette tourbiere.
Vivement l'été que je retourne voir.



Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par DISKER »

Salut,

Comme promis, quelques photos prises fin août 2014. Effectivement, lorsque tu y es allé, les plantes devaient être toutes au repos vu l'altitude et l'exposition.
C'est une très jolie tourbière, avec toute une palette de situations plus ou moins humides et les cortèges de plantes qui vont avec.
Image

Comme dans beaucoup de zones humides dans les Pyrénées, Pinguicula grandiflora est bien représentée, de nombreuses plantes ayant déjà formé leur hibernacle.
Image

En fouillant un peu, Drosera rotundifolia se laisse aussi découvrir.
Image

Mais aussi, comme je te l'avais effectivement indiqué, Utricularia minor.
Image
Image

Mais dans certaines gouilles, en quantité monstrueuse, je n'avais jamais vu une telle masse dans un tel volume.
Image

Et souvent deux espèces se côtoyant.
Image
Image

Mais le plus étrange dans tout ça, des dionées poussent aussi dans cette tourbière... comment sont-elles arrivées là... mystère... en plus c'est ici la rare forme parnassiflora!
Image

Sinon à noter plus sérieusement, à quelques kilomètres, la tourbière de l'estagnon, différente mais très belle aussi. Il s'agit d'une des rares stations ariégeoises de Nuphar lutea.
Image

Ici, D. rotundifolia est le seul représentant carnivore, bien que le milieu semble très favorable à P. grandiflora et aux utriculaires.
Image
Je me demande si la nature de la roche encaissante n'y est pas pour quelque chose. En effet, il s'agit d'un des rares endroit au monde où affleure un fragment du manteau terrestre, arraché et soulevé lors du plissement des Pyrénées. Cette roche particulière, la lherzolite, est me semble-t-il riche en certains métaux comme cela est le cas de la serpentine, et qui pourrait donc avoir les mêmes effets toxiques sur certains végétaux.

Nous y ferons une sortie l'été prochain comme nous l'avions évoqué. D'autres tourbières du secteurs devraient être tout aussi intéressantes, vu les proximités de ces biotopes dans le massif. A prospecter donc!
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par arnaudcarni »

superbe !! merci pour les photos !!
Utricularia minor est vraiment superbe !!

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par project_1209 »

Superbes ces photos

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par LAZ' »

Jolies photos :).

C'est vrai que c'est marrant la forme "ronde" des fleurs de Dionées ! Mais tu n'aurais pas une photo de la Dionée en elle-même ? On voit rarement des Dionées en in-situ. :roll:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par DISKER »

Merci! Il s'agit bien sûr d'une fleur de Parnassia palustris. En dehors de la corolle, son organisation est bien différente de celle d'une dionée. A noter toutefois qu'en son temps, Bonnier avait classé dans sa flore de France cette parnassie parmi les Droseraceae, du fait de l'aspect des pétales justement.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par Guillaume Albi »

Sacré Disker.....!
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par Aurélien »

DISKER a écrit :Mais le plus étrange dans tout ça, des dionées poussent aussi dans cette tourbière... comment sont-elles arrivées là... mystère... en plus c'est ici la rare forme parnassiflora!
Tu ne nous aura pas ! C'était il y a deux semaines les poissons ;)

Merci pour tes photos, ça fait plaisir ! Chez nous, les tourbières sont encore sous la neige...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par DISKER »

Guillaume Albi a écrit :Sacré Disker.....!
J'avoue que je n'ai pas pu résister...
Aurélien a écrit : Tu ne nous aura pas ! C'était il y a deux semaines les poissons ;)

Merci pour tes photos, ça fait plaisir ! Chez nous, les tourbières sont encore sous la neige...
C'est vrai que j'ai 13 jours de retard, j'en prépare une autre pour l'année prochaine alors!
Par contre, j'ai presque cru à une farce lorsque je suis tombé sur les grassettes "floating" de la 8e photo!
Pour la neige, je pense qu'il doit en rester encore dans cette tourbière à cette époque de l'année vu l'altitude (environ 1500 m).
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Tourbiére de Bernadouze ( Ariége)

Message par LAZ' »

Tu m'as bien eu :lol:...
Modifié en dernier par LAZ' le 03 mai 2016 16:32, modifié 1 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre