Thomas Carow 18 juillet 2013

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par Aurélien »

Salut à vous,

J'ai lâché par inadvertance il y a peu que je suis passé à la Gartenbau Carow de Nüdlingen cet été, et ce, sans le moindre compte rendu. J'ai honte, c'est vrai.
Après avoir été vilipendé pour ma couardise, taxé de renégat, d'ignoble et d'infâme, je viens platement corriger mon ignominie.

Donc, par une belle journée d'été, je suis allé rencontrer ce cher Thomas, qui avait fait le chemin inverse moins de deux semaines auparavant.

Ce message raconte l'aventure de ce voyage outre Rhin (medre, ce qu'il cause bien).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un peu décousu, mais j'espère que ça vous a plu ;) !


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par gabgabinou »

Merci infiniment pour ce reportage !! Superbe !

La collection est vraiment impressionnante..


Je suis vraiment intrigué par la petite mousse verte tout uniforme qui pousse à la surface des pots, j'adore vraiment. Quelqu'un en saurait d'avantage sur cette "mousse" ? :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par arnaudcarni »

superbe :) tous c'est roridula sa fait rêver :jsuisamoureux: :jsuisamoureux: :jsuisamoureux:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par darkland »

Sacrée serre, c'est immense, rien que la culture de D.Capensis est impressionnante , sans parler du coin des semis de Nepenthes.
Je vois aussi de superbes neps notamment Macrophylla, Trusmadiensis, Vogeli, Jamban...Que du bonheur, merci pour la visite. :moncoeurbat:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par kisscool-38 »

Ca c'est de la production en masse! Les Roridula sont assez impressionnants.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par Foyout »

J'ai lâché par inadvertance il y a peu que je suis passé à la Gartenbau Carow de Nüdlingen cet été, et ce, sans le moindre compte rendu. J'ai honte, c'est vrai.
Après avoir été vilipendé pour ma couardise, taxé de renégat, d'ignoble et d'infâme, je viens platement corriger mon ignominie.
C'est effectivement un minimum....mais que cela ne se reproduise plus. :twisted: :lol:

Mais sérieusement, entre Klein et Carow, on est gâté avec les Allemands en ce moment.
Merci beaucoup pour les photos, c'est splendide. Je rejoins les autres sur les Roridula, et les Heliamphora, et les Nepenthes....tout en fait.
Je ne pensais pas qu'il produisait autant de quantité de plantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par Mic »

Magnifique ce reportage, merci beaucoup ! On est gâté en ce moment :D

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :
J'ai lâché par inadvertance il y a peu que je suis passé à la Gartenbau Carow de Nüdlingen cet été, et ce, sans le moindre compte rendu. J'ai honte, c'est vrai.
Après avoir été vilipendé pour ma couardise, taxé de renégat, d'ignoble et d'infâme, je viens platement corriger mon ignominie.
C'est effectivement un minimum....mais que cela ne se reproduise plus. :twisted: :lol:
Pardon, ô maître vénéré, j'irai me flageller pour me faire pardonner cet affront.
Foyout a écrit :Mais sérieusement, entre Klein et Carow, on est gâté avec les Allemands en ce moment.
Merci beaucoup pour les photos, c'est splendide. Je rejoins les autres sur les Roridula, et les Heliamphora, et les Nepenthes....tout en fait.
Je ne pensais pas qu'il produisait autant de quantité de plantes.
Oui, c'est vrai que nos amis Teutons sont plutôt du genre fortiche... Thomas m'a confié qu'il se considérait, avec JJ Labat, comme un des deux "dinosaures" des plantes carnivores : c'était en effet les deux premiers, ou quasi à faire de la culture et de la production après Slack. Je pense qu'on ne se rend pas du tout compte de ce qu'on leur doit, tant en matière d'introduction d'espèces en culture et en techniques de culture. Ce sont deux précurseurs, et qui ont essuyé les plâtres pour nous. Cela fait plus de 35 ans que sa boîte existe... Il a dit que les bonnes années sont derrière lui cependant.

Quant à la production, oui c'est impressionnant. Comme beaucoup, il fait surtout de l'achat revente de Nepenthes, de chez Bornéo Exotics, mais il a des spécimens assez impressionnants. Certains de ses pieds font partie des premiers introduits... Donc vieux ! Pareil pour les Heliamphora, il en a découvert (avec entre autres Peter Harbarth et Andreas Wistuba) la moitié de ceux qu'il cultive ! Il produit des hybrides primaires qu'il sera par la suite seul à proposer (il venait d'en créer quelques uns quand je suis passé, et des pas piqués des hannetons !).
Gabgabinou a écrit :Je suis vraiment intrigué par la petite mousse verte tout uniforme qui pousse à la surface des pots, j'adore vraiment. Quelqu'un en saurait d'avantage sur cette "mousse" ? :)
Oui, que c'est une vraie vacherie, et Thomas est bien d'accord avec moi : ça lève plus vite que les semis de Drosera et autre, en faisant une sacrée concurrence et c'est assez gênant pour le culture. Après, je sais qu'on trimballe pas mal Campylopus pyriformis dans les cultures de carnivores, c'est une mousse assez rare en tourbière. C'est une pionnière et ne vit que sur les zones de tourbe nue. On lui en fournit pas mal en culture !
Après, je ne sais pas si toutes ces saletés qu'on se trimballe appartiennent à la même espèce.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par Foyout »

petipunk a écrit :Pardon, ô maître vénéré, j'irai me flageller pour me faire pardonner cet affront.
Ne t'embête pas à le faire toi même, on devrait trouver plein de volontaires sur le forum. :razz:
petipunk a écrit :Thomas m'a confié qu'il se considérait, avec JJ Labat, comme un des deux "dinosaures" des plantes carnivores : c'était en effet les deux premiers, ou quasi à faire de la culture et de la production après Slack. Je pense qu'on ne se rend pas du tout compte de ce qu'on leur doit, tant en matière d'introduction d'espèces en culture et en techniques de culture. Ce sont deux précurseurs, et qui ont essuyé les plâtres pour nous. Cela fait plus de 35 ans que sa boîte existe... Il a dit que les bonnes années sont derrière lui cependant.
Je partage assez ton analyse. Je connais d'avantage JJ Labat que Carow, mais ce sont des gens qui ont fait énormément pour les plantes carnivores. Aujourd'hui tout le monde se met à faire de la vente mais oser s'installer il y a plus de 30ans et durer comme ils le font, c'est autre chose.
D'ailleurs, tu sais si T. carow vit uniquement des plantes carnivores ou il fait autre chose ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Thomas Carow 18 juillet 2013

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :Ne t'embête pas à le faire toi même, on devrait trouver plein de volontaires sur le forum. :razz:
Oh, ben non, pas plein quand même, y'a un côté un peu intime... enfin, quoique, ça dépend qui. Je ne suis pas du genre à me laisser flageller par n'importe qui.
petipunk a écrit :Je partage assez ton analyse. Je connais d'avantage JJ Labat que Carow, mais ce sont des gens qui ont fait énormément pour les plantes carnivores. Aujourd'hui tout le monde se met à faire de la vente mais oser s'installer il y a plus de 30ans et durer comme ils le font, c'est autre chose.
D'ailleurs, tu sais si T. carow vit uniquement des plantes carnivores ou il fait autre chose ?
Oui, à mon sens, nos connaissances se basent sur leurs acquis. On peut sourire aujourd'hui de leurs techniques de culture d'il y a 30 ans, mais ce sont leurs "erreurs" qui ont permis de guider les connaissances jusqu'à l'aboutissement qu'on connaît.
Thomas ne vit que de sa pépinière (et avec des journées très remplies !), mais il fait aussi vivre plusieurs employé-e-s.
Petipunk pour les intimes

Répondre