Botanical garden in UK

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Botanical garden in UK

Message par Jardimanche »

Bonjour à tous,

En vacances pas loin de Londres, je profite d'un jour où il pleut beaucoup pour vous montrer les plantes carnivores que j'ai observé dans les jardins botaniques anglais. Rien de bien fou mais ça fait toujours plaisir de contempler ces plantes.

Je commence avec le jardin botanique d'Oxford très sympathique, pas trop cher (£3), et surtout ça change des 'colleges' (les universités d'Oxford à visiter) .

Petite partie consacrée aux carnivores
Image

Dans cette serre Heliamphora, Nepenthes, Drosera, Dionée, Utriculaire sont dans les mêmes conditions
Petite Dionaea muscipula
Image

Utricularia reniformis
Image

Sarracenia leucophylla
Image

Sarracenia alata
Image

Parmi les Sarra un Heliamphora nutans assez vert...
Image
Image

Nepenthes spectabilis
Image

Nepenthes maxima x mixta
Image

Image

Et à part cette petite serre de carnivores quelques trucs sympa :

Une sorte d'Arum qui sentait vraiment mauvais
Image

Victoria cruziana
Image

Nenuphar daubenyana
Image

Divers ambiances... Après tempérée, tropicale, voici la désertique avec quelques cactus...
Image

Voila pour ce qui concerne Oxford avec énormément d'autres plantes...

Après de nombreuses visites de monuments, muséum de Londres j'avais besoin de un peu de verdure avec le Royal Kew Garden. Un parc immense au sud ouest de Londres (accessible en métro). Excessivement chère (£14) comme de nombreuses choses dans cette ville... :e79

Petite serre tropicale à l'image de la modestie monarchique (avec un aquarium au sous-sol :ilestfou:)
Image

Image

Image

Une autre serre avec des cactus

Image
Image

et une fois la partie désertique contournée un petit accès aux carnivores

Roridula gorgonias
Image
Image

Sarracenia flava var. rugelii
Image

Sarracenia minor (énorme)
Image

Heliamphora nutans (encore plus vert que le précédent)
Image

Quelques Dionaea muscipula
Image

Drosera adelae
Image

Et malheureusement pas d'utriculaire, ni de nepenthes... dommage...

Quoiqu'il en soit ces visites étaient assez agréables sans découverte monumentale. Je conseillerais vraiment le jardin botanique d'Oxford (si vous avez le plaisir d'y aller) qui est vraiment sympa avec une échelle modeste! Kew (le jardin royal de Londres) est assez immense et est du coup moins abordable mais reste vraiment magnifique à découvrir.
Voilà j'espère que cela vous a intéressé!

A bientôt,

Nicolas



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Botanical garden in UK

Message par kisscool-38 »

Ah les jardins royaux! Quelque soit le pays, ça envoie du lourd. A comparer, le jardin du muséum de Paris, c'est du pipi de chat.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Botanical garden in UK

Message par Foyout »

Merci pour ce reportage bien sympa. :D
Outre les plantes carnivores, je trouve le Kew Garden pas mal, le parc est immense et l'architecture des serres vraiment sympa.
Vince avait pu visiter il y a quelques années les serres non ouvertes au public (je ne préfère pas savoir ce qu'il a fait avoir cette chance), il y avait pas mal de Nepenthes notamment.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Botanical garden in UK

Message par dede718 »

Merci pour le partage ça devait être sympa !
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Botanical garden in UK

Message par Vince81 »

Sympa Nico !
Comme l'a dit Foyout, essaye de contacter Nick Johnson, qui m'avait présenté et ouvert les serres juste sur demande, 2 heures avant. Un gars très sympa, et ca vaut largement le coup d'aller voir leur collection, promis !

Ok Foyout, je tacherai de faire ça d'ici peu :razz:. Je vais essayer...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Botanical garden in UK

Message par Mic »

Il ne nous dit toujours pas ce qu'il a fait de plus pour pouvoir les visiter :lol:

Merci pour le reportage, c'est sympa.
Ces Roridula sont vraiment beaux !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Botanical garden in UK

Message par Vince81 »

Mic a écrit :Il ne nous dit toujours pas ce qu'il a fait de plus pour pouvoir les visiter :lol:
J'avais raté la pique :razz:.

Un appel téléphonique pour "prendre rendez-vous" 2h avant :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Botanical garden in UK

Message par Jardimanche »

Mic a écrit :Ces Roridula sont vraiment beaux !
Les seules plantes qui sortait vraiment du lot!!! Par rapport à la taille du parc (kew garden) j'avoue que je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la partie 'carnivore'.
kisscool-38 a écrit :Ah les jardins royaux! Quelque soit le pays, ça envoie du lourd. A comparer, le jardin du muséum de Paris, c'est du pipi de chat.
Justement le parc de la tête d'or a Lyon (par exemple) n'a rien à leur envier à mon sens!!!

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Botanical garden in UK

Message par kisscool-38 »

Côté collection de carnivore et quelques autres peut être, mais niveau installations le parc de la Tête d'Or tombe en ruine. Il n'y a guère que la serre victorienne qui en jette. Pour les autres, c'est un peu foutoir, on essaye d'entasser un maximum de plantes dans les petits bouts de serres qui restent et qui sont encore ouvertes au public (imagine le jour où l'une d'elle sera déclarée inapte à accueillir du public... car elles ne seront pas remises en état). Pour avoir eu la chance (sic) de voir l'envers du décors, et ben ça fait peur (sans parler de la politique de la ville sur le sujet...). Il y a d'ailleurs un très beau livre sur le sujet avec des photos magnifiques dans ce décors apocalyptique, profites en pendant que t'es à Lyon pour le trouver dans les librairies car on ne le trouve pas facilement en dehors de la ville (et j'ai fait la bêtise de ne pas m'en acheter un exemplaire pendant que j'y étais encore).

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Botanical garden in UK

Message par darkland »

C'est dommage ma copine qui a fait la saison des abricots a été visité aujourd'hui mais les serres tropicales étaient fermées, moi qui lui avait dit de prendre un maximum de photos, c'est loupé.

Maintenant, il va falloir que j'attende deux ans pour aller y jeter un coup d'oeil, je comprend ce que tu dis kiss-cool, j'espère que d'ici là, je verrais encore de belles choses.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre