Y a t il des plantes carnivore en auvergne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Y a t il des plantes carnivore en auvergne

Message par thomas20232 »

hello a tous,
étant un passioner de plante carnivore..(j'en ait un peu mare de voire mes 14 plantes dans des pot)---->
j'aimerai savoirs s'il existe des plantes carnivores a l'etat naturel en Auvergne.


merci a tous!!!..;



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Oui, il y a de mémoire au moins deux espèces de droseras (intermedia et rotundifolia) avec peut-être quelques rares stations de Drosera anglica en Haute-Loire, plein d'utriculaires et quelques pinguicula, il doit y avoir vulgaris et grandiflora, il me semble qu'il existait une station de Pinguicula lusitanica dans l'Allier aussi.

En règle générale, les zones de montagne sont plus riches en tourbières car mieux arrosées et mieux préservées que le reste.

Maintenant, ce ne sont pas des plantes faciles à trouver dans la nature et il te faudra t'armer de courage pour en trouver.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

Salut Thomas il existe sur et certain Rotundifolia et P Vulgaris. toutes deux au meme endroit, si bien sur les buldozeres n ont pas tout detruit, car helas les zones etaient toutes petites... donc voila
PS je les ai vu de mes propres yeux.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

merci a vous
maintenant je vait m'armer de courage et commencera chercher vers chez moi vere les lac...(300m d'altitude)
et si j'en trouve je vous ferait parvenir les photos.

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

voila je suis aller par cher moi, vers des lac et je n'est pas trouver de drosera..
mes j'y retournerer cet eté quand la plante commence a repouser...

voila des photo je suis passioné mais je ne sait pas reconaitre les plantes aquatique:ni la sphaigne:
comment on fé pour in sérer des images???

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

et au faite vercingetorix, tu est aller ou pour les voire toi.

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

thomas20232 a écrit :voila je suis aller par cher moi, vers des lac et je n'est pas trouver de drosera..
mes j'y retournerer cet eté quand la plante commence a repouser...

voila des photo je suis passioné mais je ne sait pas reconaitre les plantes aquatique:ni la sphaigne:
comment on fé pour in sérer des images???
salut le nouveau d abord bienvenue parmi nous dans le mondes des plantes carnivores oui effectivement ont en trouve en europe mais ils les ont tous cité ^^ il faut effectivement mieux que tu vas dans les tourbiere en été car les drosera rotundifolia,intermedia,et anglica et pinguicula forme un hibernacle pour les utriculaire vulgaire il faut aller sur un radeau de sphaigne mais c est beaucoup trop dangeureux si sa casse tu peux dire adieux a tous donc je te conseil de ne pas aller sur un radeau de sphaigne meme si tu appercois drosera rotundifolia si tu reste bien sur les pilotis tu en trouveras par toi meme il sont impossible a loupé tous les drosera sont rouge avec des poils collant et les pinguicula sont assez petite des feuilles vertes collante en général des moucherons sont collé dessus ... aussinon pour eberger des images utilise imageshack c est un hebergeur d image ...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Rémi, je veux pas faire mon gros lourd mais si tu pouvais faire un peu attention quand tu écris parce que là ça devient pénible à lire.

Les points pour séparer les phrases, c'est assez utile.

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

Ferréol a écrit :Rémi, je veux pas faire mon gros lourd mais si tu pouvais faire un peu attention quand tu écris parce que là ça devient pénible à lire.

Les points pour séparer les phrases, c'est assez utile.
oui quoi tu veux que je recommence sa devient pénible tous t' enerve vite toi ? desolé mais moi je vais trop vite je reste jamais longtemps sur le forum...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pour revenir au sujet de départ, ce n'est pas la saison pour observer les plantes carnivores. A cette saison elles sont effectivement cachées sous forme d'hibernacles pour les plantes terrestres et sous forme de turions pour les plantes aquatiques.

Il faut en général attendre au moins le mois d'avril pour commencer à voir poindre les premières feuilles mais la saison la plus favorable à leur observation c'est de juin à septembre.

Répondre