Nepenthes smilesii à Kampot, sud du Cambodge

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes smilesii à Kampot, sud du Cambodge

Message par SOCKHOM »

Hello,


Je suis rentré du Cambodge il y a deux jours. Ce fut un voyage intéressant.
J' ai passé trois semaines à prospecter le territoire cambodgien à la recherche de plantes carnivores. J'ai désormais l'intention de publier un livre sur les plantes carnivores de ce pays dans les quelques années à venir.
J'ai pu observer 12 espèces de plantes carnivores et vous les montrerai par l'intermédiaire de quelques "reportages".
A l'origine, mon objectif était de relocaliser la population type de N. kampotiana qui n'a pas été revue depuis 100 ans et de retrouver le vrai N. thorelii, au Vietnam. Malheureusement, en raison de problèmes logistiques, je n'ai pu aller au Vietnam. Je chercherai donc N. thorelii lors de mon prochain voyage. Je n'ai pu trouver N. kampotiana non plus, car le temps m'a manqué.

Cependant, mon voyage a été très satisfaisant car j'ai trouvé de nombreuses localités abritant des Nepenthes, Drosera et Utricularia. Je vous présenterai prochainement une nouvelle espèce.

A l'occasion de ce premier post, je souhaite vous faire connaître la plus répandue des espèces de Nepenthes indochinoises: Nepenthes smilesii.
Les Nepenthes d'Indochine ont été une source de problèmes et de confusion ces dernières décennies et jusqu'à très récemment, aucune étude officielle n'avait été entreprise.

Pendant très longtemps, les amateurs de Nepenthes ont été habitués à deux espèces indochinoises: N. anamensis et N. thorelii.


Je serai lapidaire:
Toutes les plantes connues en culture sous le nom de thorelii ne correspondent pas à la description du type de N. thorelii et ne correspondent pas non plus aux lectotype de cette espèce (type: le spécimen d'herbier qui a servi à la description de l'espèce).
Les "thorelii" que l'on trouve en culture sont soit d'autres espèces indochinoises (parfois, peut-être, des espèces non décrites) ou des hybrides de plantes indochinoises).


N. anamensis a été transformé officiellement cette année en synonyme de N. smilesii (Mey 2009; McPherson, Robinson, Fleischmann 2009).C'est donc ce nom de N. smilesii qu'il faut utiliser.

N. smilesii est une espèce répandue et facilement reconnaissable sur le terrain.
Bien qu'elle puisse développer certaines variations, c'est une espèce qui reste assez uniforme et les articles mentionnant N. anamensis (smilesii) comme étant une espèce fort variable sont faux car ce genre d'affirmation a été émise à une époque où l'on pensait que l'Indochine n'abritait que deux espèces de Nepenthaceae. (ie N. anamensis (smilesii) and N thorelii).


J'ai trouvé N. smilesii dans plusieurs localités cambodgiennes. L'une d'entre elles est la ville de Kampot, au sud du Cambodge.
Les plantes poussent dans des sortes de savanes. Elles doivent subir un ensoleillement très fort et une saison sèche prononcée. Les plantes sont parfois même victimes de feux de culture et repoussent malgré tout assez facilement.
Le taux d'humité peut-être très bas pendant la journée.



N. smilesii se trouve souvent à des altitudes intermédiaires mais les populations de plaines ne sont pas exceptionelles. Les plantes que je vous montre poussent à 16 mètres d'altitude, autant dire le niveau de la mer.

Alors comment distinguer N. smilesii des autres espèces indochinoises puisque ce groupe de plantes comportent des plantes semblables?
C'est en fait assez aisé. Il suffit d'examiner quelques caractères taxinomiqes.
En résumé, N. smilesii est velu, a des tendrils courts et est une plante au port généralement compact. Cette espèce fleurit très souvent au stade de rosette et les spécimens grimpants ne sont pas communs.

Lorsqu'on a l'habitude d'observer les espèces indochinoises dans la nature, il est assez facile de les distinguer en regardant les urnes.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 18 août 2009 17:02, modifié 6 fois.



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Encore un superbe reportage, vivement la suite....
Content que tu sois de retour l'ami :wink:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oui!

Beau reportage, des explications claires, quel pédagogue ce Sockh :wink:
Alors comme ça pas de N.kampotiona aux abords de Kampot ?? C'est quand même frustrant ça !

A la lecture du sujet et à la vue des photos je me dis que j'ai tout faux avec mon petit smilesii, j'avais bien saisie la période de sécheresse mais je mets ma main à couper qu'il sera moins poussif à la maison en situation plus lowland.

Intéressant.

Et j'attends avec impatience les 11 autres espèces !

Lolo

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Haaaa !! ça fait plaisir de voir que ça avance niveau description ! :cool:
Par contre je n'imaginais pas N.smilesii comme ça , je me serais attendu à une espèce plus attractive quand même .
Beaucoup de pseudo N.thorelii semblerai être des smilesii , en tout cas ça y ressemble fortement !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

Je regarde tout tes reportages depuis le début : magnifique! Si tu écris un livre, je l'achèterais, comme beaucoup de gens sur ce forum...

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Mathieu,
mat jak a écrit :Beaucoup de pseudo N.thorelii semblerai être des smilesii , en tout cas ça y ressemble fortement !
Le vrai N. thorelii n'est pas en culture. Beaucoup de smilesii ont été introduits en culture comme étant des thorelii. Je vous posterai des photos d'herbiers du vrai thorelii à l'occasion. Cela vous donnera une idée. En fait, il ressemble à un mélange de N. sp. "viking" et de N. aristolochioides (pour les uppers).
mat jak a écrit :Par contre je n'imaginais pas N.smilesii comme ça , je me serais attendu à une espèce plus attractive quand même .
Bah, les goûts et les couleurs... Pas de mal de personnes ont souligné la beauté de l'espèce sur d'autres forums :roll: Ce n'est pas en tout cas celle que je préfère, loin de là, mais son écologie me fascine. Il semblerait que c'est une espèce pyrophytique.


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut François ,
le vrai N. thorellii doit être en culture mais c'est tellement le bordel que maintenant il faut retrouver qui c'est ... a mon avis c'est surtout ça !

Après smilesii , en effet les goûts et les couleurs ce n'est pas la même pour tout le monde !
Pourtant je l'avais vu sur le site de Marcello mais dans ma tête il ne ressemblait vraiment pas à ça , je n'avait pas dû y porter assez attention .
Je m'attendais a une espèce ressemblant plus à mirablilis ou je confond peut être avec mirabilis var. smilesii (si il existe ???) je suis persuadé avoir déjà vu ce nom quelques part !

Marcello avait commencé à mettre en relation les dernières espèces décrites et les clones de Neofarm mais les choses n'ont pas avancé sur le site et je trouve ça bien dommage.
Quand est il maintenant pouvez vous affirmer que tel clone de tiger ou giant tiger ou thorelii serait tel ou tel espèce récemment décrite ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

clarysse
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2017 3:36

Re: Nepenthes smilesii à Kampot, sud du Cambodge

Message par clarysse »

Bonjour,

Merci infiniment pour ce retour très enrichissant sur les différentes sur les différentes espèces de plantes carnivores au Cambodge ! ça donne vraiment envie d'y aller rien que pour ça !

Répondre