Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique de Corse

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Drosera rotundifolia var. corsica, une endémique de Corse

Message par kisscool-38 »

... et bien peut être pas!

Pour mon premier reportage de l'année, je vais vous parler de cette plante que j'ai cherché pendant 3 ans.

Drosera rotundifolia var. corsica fut décrite par Maire à partir d'une population de Drosera rotundifolia de Corse. Sa principale différence avec la variété type est la présence de bractées foliacées glanduleuses sur la hampe florale. Elles ressemblent à des petites feuilles placées juste sous la fleur. Parfois, ces plantes ont aussi une feuille au milieu de la hampe (qui est nue chez la variété type). Il a aussi été rapporté qu'elles fleurissent plus tôt. Jusqu'à présent, cette plante est considérée comme endemique de Corse.

Cependant, une recherche rapide sur internet aboutit au fait que Drosera rotundifolia var. corsica pousse aussi dans un marais des Ardennes dans la Champagne. La présence de cette variété sur la frontière Franco-Belge à plus de 1000 km de la Corse est douteuse et est considérée par beaucoup comme une introduction volontaire. Dans un livre sur les plantes protégées et menacées de France publié il y a 3 ans, il est dit que cette plante pousse aussi en Auvergne et en Isère. Mais aucune photo ni aucune autre info là dessus, ce qui semble donc douteux aussi.

C'est pourquoi j'ai cherché cette plante en Isère crapahutant dans les mountagnes et marchant le nez au sol dans les nombreuses tourbières où vit le Drosera rotundifolia. Et il y a une semaine, pour le début de ma troisième année de terrain à sa recherche, j'ai découvert une petite feuille sur la hampe florale, c'est donc bien Drosera rotundifolia var. corsica, il n'y a aucun doute! Cette population vit dans un petit marais en pleine forêt, pas facile à trouvé, pas très connu et dans une partie des montagnes assez peu fréquentée par les randonneurs. Docn je n'ai aucun doute que cette population est tout à fait naturelle et n'y a pas été introduite. Dans cette tourbière on peut aussi voir d'autres plantes carnivores: Drosera anglica, Drosera[/i] x obovata, Pinguicula vulgaris f. vulgaris, et aussi Drosera rotundifolia var. rotundifolia. Malheureusement, ce marais n'est plus entretenu par faucardage et tend à se fermer très rapidement. Si aucune action de préservation n'est entreprise, ce petit paradis avec des espèces rares risque de très vite disparaître (désolé pour la mauvaise qualityé des photos, j'ai dû faire vite car j'ai mis la main dans un nid de fourmis rousses qui ont vite investi mes habits et m'ont mordu tout le bras, j'ai dû sortir de la tourbière pour m'en débarasser).


Donc Drosera rotundifolia var corsica n'est PAS endémique de Corse et doit être recherchée dans les tourbières du continent. Cependant, le rang taxonomique de cette plante est encore controversé, la présence de bractées glandulaires pourrait n'être qu'un état passager ou une malformation sur les plantes fleurissant précocément, puis les bractées disparaîtraient plus tard dans la saison. Je retournerai plus tard dans ce marais pour vérifier tout ça.




D'autres reportages à suivre...



SylvainL
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:04

Message par SylvainL »

La plante pousse aussi en Haute-Saône (70) sur le plateau des mille-étangs...

@ +

Sylvain

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Très intéressant. Merci pour cet éclairage.
Greg.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

super boulot!
:bravo:

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Très intéressant, jolies photos quoi que tu en penses.Etrange ces feuilles sur les inflorescences!
Est-ce systématique ou une rareté comme pour certaines Dionaea?
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Topic tres interessant! :D

Il serait aussi interessant de savoir si chaques années un individu produit la même particularité :wink:

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

clem2 a écrit :Il serait aussi interessant de savoir si chaques années un individu produit la même particularité :wink:
Je te rejoins là dessus.
Greg.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Image

D. rotundifolia var. furcata ou juste petite erreur génétique???

(3 mois que j'attend les fleurs avec impatience :lol: ,une hampe cassée et un avortement suite à une secheresse :roll:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est marrant ça, c'est systématique ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Carni
Messages : 922
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Euh, pourquoi furcata ? :roll:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Répondre