Jardins botaniques de Porrentruy (Jura Suisse) et Berne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Jardins botaniques de Porrentruy (Jura Suisse) et Berne

Message par nono57 »

Ne sachant pas quoi faire d'une demi-journée de RTT ... je me suis rendu à Porrentruy (environ 15 Km de la frontière française) pour visiter leur "petit" jardin botanique.
Je n'ai jamais vu un jardin de cette taille aussi complet! :wink: Une collection d'orchidées, cactus et broméliacées à couper le souffle! Les plantes carnivores n'étaient pas en reste, malgré une quantité moindre. Cependant de beaux spécimens trônaient dans les serres.
Je recommande vivement à tout fan de botanique d'y faire un détour, ce jardin en vaut largement le coup!

Trêve de blabla et place aux photos --> LIEN PORRENTRUY

Je profite de ce post pour y mettre le lien vers les photos prises au Jardin Botanique de Berne --> LIEN BERNE



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Jardins botaniques de Porrentruy (Jura Suisse) et Berne

Message par nono57 »

Petit dépoussiérage de post avec une visite récente à Porrentruy

Ce JB reste impressionnant de part la quantité d'espèces et l'état général des plantes. Pour rappel, ce petit bourg ne compte que 6800 âmes ...

Depuis ma dernière visite, la collection de Tillandsia s'est considérablement étoffée grâce au don de 1500 plantes (550 espèces) provenant de Jürg Rutschmann, collectionneur privé (?).

==> Album photo

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Jardins botaniques de Porrentruy (Jura Suisse) et Berne

Message par darkland »

Merci du partage, il y a de belles choses.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre