N vieillardii _ D neo-caledonica - IN SITU - Photos page 6

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

bon, je vais en rajouter une couche...MAGNIFIQUE!
tu nous fais profiter de ce que tu as vu, c'est très généreux de ta part.
merki :D



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci beaucoup jamie de ton soutien dans cette aventure ! :wink:
Merci Vernon !

Content que cela vous plaise :D

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Tiens au fait, les douaniers et le service phytosanitaire ne t'ont pas regardé avec des gros yeux , avec ton paquet de terre? En général ils n'aiment pas, mais alors pas du tout ça...

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Non.
les douaniers et le service phytosanitaire

Pour ça, il aurait fallu que je sois controlé primo sur Paris à la sortie, puis que la terre soit dans le sac que tu portes sur toi, pour la cabine.
Enfin pour de la terre ... Pas de quoi fouetter un chat, si ?
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

meuh non, ça mérite rien du tout.
juste un peu de terre, t'es pas le premier.
pour en revenir à cette variété, avec toutes les photos que tu as pris on se rend bien compte de ce qu'elle supporte...à même la roche en plein soleil, ou en pleine brousse humide et ombragée... elle pousse quand même!!
c'est assez tolérant je trouve.
les autres variétés le sont aussi, ou c'est spécifique à celle-ci?
on peut aussi voir beaucoup de plantes en fleur alors qu'en terrarium certaines ne donnent rien pendant plusieurs années. faudrait-il exercer une période de stress ou des conditions moins idéales pour favoriser le fleurissement?
j'avoue ne rien connaitre aux Nepenthes en pratique mais je me pose beaucoup de questions avant de me lancer.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut vernon :wink: ,

Comme tu le soulignes ce nepenthes pousse dans des conditions ' extrêmes '. Ce sol est particulier tout de même.
J'ai pu observer certains métaux à même la roche près des pieds. D'autre part lorsque tu observes certaines ramifications, la couleur est gris/blanche causé par le soleil. Je posterai d'autres photos ce WE pour te montrer.

Merci :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

J'avais aussi ramené de la laterite. Je l'utilise en décoration de surface avec quelques Drosera Pygmées. Le peu de graines que je m'étais semées avaient bien germées. Elles poussaient sur tourbe et vermiculite dans un terrarium au chaud (25 à 30°, 100 % d'humidité).

A mon arrivée à l'aéroport, le matin à l'aube (5h30), il n'y avait pas un seul douanier, version sortie libre ! . J'ai posé la question au chauffeur de taxi, les douaniers attendaient systématiquement l'avion de 5h45 en provenance des Antilles... C'était en 2000.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Salut,

Je viens de prendre le temps de regarder et de lire ton post dans son intégralité: les photos sont superbes ! :D

C'est effectivement surprenant de voir un Nep pousser dans ces conditions un peu particulière, notamment à propos du substrat !

Et à ce sujet justement: peu avant que tu ne crée ce post, j'avais rempoter un N. veillardii (car je trouvais qu'il poussait mal dans un mélange pour Nep "classiques") dans un mélange à base de pouzzolane et d'akadama ainsi que d'une espèce de terre argileuse. J'ai pensé avoir eu la main un peu lourde pour ce dernier élément mais au vu de tes photos, je me dis que j'ai bien fait et mon Nep à l'air de se porter mieu qu'avant. :)


Si tu as d'autres photos à nous montrer, n'hésites pas! :)
SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kinabalu a écrit :Enfin pour de la terre ... Pas de quoi fouetter un chat, si ?
Si carrément: ça peut leur faire très peur, encore plus qu'une plante même (germes, bactéries, bestioles, parasites, oeufs de mygales géantes canichivores, que sais-je...surtout avec les contaminations diverses de ces dernières années)

Je me souviens de douaniers canadiens qui voulaient limite me faire le toucher rectal parce que je transportais un vélo avec 2g de terre qui restaient sur un pneu...
Dès que ça touche le vivant, ils paniquent assez vite. A juste titre pour certaines choses, et de manière excessive pour d'autres.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

douaniers canadiens qui voulaient limite me faire le toucher rectal
Et t'as refusé ??? ....... J'espère que non ! :lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre