Nepenthes bokorensis

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Jozom
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2005 22:32

Message par Jozom »

Bonjour,


Quand tu dis au sud de Kirirom, ça veut dire à l'extérieur du parc ?

( Sites supprimés temporairement, pour ne pas trop en dire sur la localisation exacte - Modo Kinabalu )



Sincères salutations

Julien



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonjour,


Julien, tu devrais savoir que ce n'est pas très avisé de divulguer la localité d'une nouvelle espèce de plante - encore moins sur une aire de discussion publique tel qu'un forum internet.
Sans vouloir te vexer, je trouve ta question bien candide.

Je n'ai aucune envie de voir quelques collectionneurs fortunés foncer et arracher des pieds matures (cf clipeata, "viking", aristolochioides et une grande partie des espèces connues).

Lorsque la description aura été publiée, elle inclura la localité: sois patient.

Par ailleurs, si tu as lu mon reportage, tu auras vu que je me soucie essentiellement de la conservation de la plante.

Pour finir, oui, j'ai prospecté, entre autres, les localités que tu cites.
Je devrais y retourner prochainement afin de voir les régions que je n'ai pas visitées. Il y a encore, j'en suis sûr, beaucoup de choses à voir et, peut-être, à découvrir.

Et puis, c'est mon pays d'origine. Je suis originaire de Kampot même (la ville).


Sincères salutations,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 19 oct. 2007 8:42, modifié 3 fois.

Jozom
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2005 22:32

Message par Jozom »

Sua's dei,

Doucement faut pas s'énerver comme ça. Je trouvais ça juste intéressant de trouver 2 espèces différentes sur une zone assez restreinte. C'est tout. Je cherche nullement à orienter les collectionneurs pillards. Loin de là. C'était juste de la curiosité.
Ta réflexion est judicieuse mais j'avais pas ça en tête au moment d'écrire mon message.
Mille excuses.

Salutations.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Jozom a écrit :Sua's dei,

Doucement faut pas s'énerver comme ça.
Il n'y pas de mal Julien, mais relis-moi bien: je ne "m'énervais" pas. J'essayais de te faire comprendre amicalement que c'était une demande maladroite.

En fait, dans le sud du pays, tu peux trouver: smilesii, sp. Cambodia et mirabilis... pour l'instant.


Amicalement,


François.

Jozom
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2005 22:32

Message par Jozom »

Ok, le message est passé. Dans mon esprit on ne pouvait pas être à la fois collectionneur et pilleur. Mais c'est utopique tout ça.
Ton reportage m'a rappelé de bons souvenirs sur ton beau pays. J'avais un peu la nostalgie :oops:

Sincères salutations


Julien

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

Jozom a écrit :Dans mon esprit on ne pouvait pas être à la fois collectionneur et pilleur. Mais c'est utopique tout ça.
Ce serait plutôt passionné et pilleur qui sont incompatibles. Au contraire, les collectionneurs "collectionnent". Dommage qu'il n'y ait pas que des passionnés.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Borneo Exotics a germé les graines (en in-vitro): yeah!! :dansonsensemble:

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Sockhom ,

vu que en ce moment tu commences à être pas mal "calé" sur les nep.
et leur taxonomie j'aimerais savoir quel livre tu conseillerais pour
commencer à apprendre la taxonomie des nepenthes ou du moins avoir une première approche ?
Et est ce que les termes utilisés sont facilement traductible en conversion latin/français et anglais/français ou est ce la croix et la bannière pour y comprendre quelque chose ?
En précisant que j'ai un anglais trés scolaire qui commence un peu à s'affiner avec le temps mais qui reste encore limité et pas un pète de connaissance en latin à l'èpoque personne m'ayant expliqué réellement à quoi ça servait je ne me suis jamais penché sur la chose ! :wink:

Mathieu
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

mat jak a écrit :Salut Sockhom ,

vu que en ce moment tu commences à être pas mal "calé" sur les nep.
et leur taxonomie j'aimerais savoir quel livre tu conseillerais pour
commencer à apprendre la taxonomie des nepenthes ou du moins avoir une première approche ?

Hello Matthieu :wink: .


Ce que tu pourrais faire, c'est consulter les deux gros livres de Clarke. Cela permet, de plus, de varier les plaisirs: chaque espèce, en sus des photographies souvent superbes, est accompagnée d'une diagnose (descriptif) qui est la traduction anglaise de la diagnose en latin qui doit être jointe à toute description botanique.


Au début, cela peut-être un peu déconcertant à lire mais une fois les efforts initiaux fournis, c'est toujours la même chose: ce sont toujours les mêmes termes qui reviennent.
Je sais bien que les livres sont chers mais ils sont indispensables (à terme du moins) à tout népenthophile qui prétend mieux connaître ces plantes.

A savoir que les termes décrivant l'anatomie des plantes: infundibular, lanceolate, spathulate, elliptic, oblong, acuminate, emarginate... sont présentés et illustrés dans le Nepenthes of Mount Kinabalu de Shigeo Kurata. Chaque terme y est assorti d'un schéma simplissime. On ne peut faire plus clair.

M. Kurata et son livre ont beaucoup contribué au regain d'intérêt des scientifiques et des amateurs pour le genre Nepenthes depuis ces 30 dernières années (et sa fille, docteur elle aussi, semble prendre le relais ::e21 ).



Donc, pour récapituler:

1/ Se procurer le livre de Kurata (20 euros maximum). Apprendre par coeur :lol: la double planche illustrant les principaux termes anatomiques. Etudier les descriptions incluses dans le livre de Kurata.

2/ Pour poursuivre dans la même veine, se procurer les Nepenthes of Borneo et Nepenthes of Sumatra and Peninsular Malaysia de Clarke.

Ou sauter le 2/ et se procurer directement le Flora Malesiana volume 15 intitulé Nepenthaceae de Cheek et Jebb. C'est, paraît-il, ce qui se fait de mieux en matière de descriptions d'espèces: tout y est. Mais attention, il n'y a pas de photos, juste une vingtaine de dessins... :lol: :wink:

http://www.orchidaceousbooks.com.au/OB21008.html


Friendly,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 19 oct. 2007 20:59, modifié 4 fois.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

SOCKHOM a écrit :Borneo Exotics a germé les graines (en in-vitro): yeah!! :dansonsensemble:
chouette, bientôt des plantules de 2cm à 150 $ :razz:
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre