Nepenthes bokorensis

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut les amis!

Chez moi aussi, j'ai une premiere graines qui vient de germer! Pour ma part cela a mis 2 bonnes semaines pour lever :cool:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Districarnivores »

Hello :D

Pour ma part les graines ont mis 20 jours pour germer.

Fabrice :wink:

Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut tlm,


pour ma part 13 jours auront suffit pour que les graines germent.

merci encore sock :smak:


zara :-)
point de vu nep? totalement irrecuperable :e62

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

zara a écrit :salut tlm,


pour ma part 13 jours auront suffit pour que les graines germent.

merci encore sock :smak:


zara :-)

Tu bats des records là, ma Françoise!

Chapeau bas Miss Zara :e112 !


François.

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Message par rosolis76 »

Excellent travail Sockom!!!
Continue ainsi... (je sais ça fait très scolaire ;-)) et surtout, tiens nous au courant.

++
Dam

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut François ,
Cest vrai qu'il est génial ton reportage , c'est impressionant toute ces démarches mais ça en vaut vraiment le coup surtout étant ton pays d'origine tu aurais eu tort de t'en priver.
Et as tu enregistré ou commencé à décrire le N.sp Cambodia , ou plutot as tu fais des démarches dans ce sens là ? Je crois que tu en as déjà parlé
mais je ne sais plus où et ça m'intéresserais vraiment de savoir ou tu en es maintenant. :D :plus1:
Mathieu
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :) .


Merci pour les mots doux.

Tout va bien très bien pour l'instant.


J'ai deux objectifs:

1/ introduire la plante en culture;
2/ réaliser une publication taxonomique sur ce Nepenthes cambodgien.

Le premier point est le plus facile et il est quasiment atteint. J'ai envoyé un peu plus de 20 paquets de 25-50 graines à différents professionnels ou experts chevronnés et, à l'heure actuelle, j'ai reçu 14 réponses positives.

Les graines ont germé en France, en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie, à Hawaï et aux Etats-Unis (dans trois endroits complètement différents dont Sunbelle Exotics).

J'attends les réponses de Wistuba, de Klein et de cultivateurs de Sumatra, de Borneo, d'Australie (Exotica Plants) et du Sri Lanka (Rob Cantley) mais franchement, je ne me fais pas de souci.

Ce qui est intéressant, c'est que certains de ces cultivateurs ont utilisé l'in-vitro.

Je pense donc que d'ici quelques années, la plante sera répandue en culture et c'est cela le plus important.

J'ai moi-même 300 à 400 plantules actuellement et je les distribuerai sans doute à partir de l'automne prochain à prix modique.


2/ Le deuxième point est plus délicat.

Je suis en train de me documenter énormément en ce moment. C'est assez difficile car je n'ai pas une formation scientifique (je suis professeur de lettres) même si j'ai toujours eu des hobbies scientifiques.

J'accumule pas mal de documentations taxonomiques en ce moment (dont la révision de Jebb et Cheek que j'ai trouvée récemment) et j'essaie de tout comprendre et de me familiariser avec toutes les notions.

Heureusement, il existe des cultivateurs très chevronnées, taxonomistes à leurs heures perdues, avec qui j'apprends beaucoup.

En trois mois, j'ai appris infiniment plus qu'en 3 ans de culture.

Il faut savoir qu'un "non botaniste" a le droit de publier un article taxonomique et le cas échéant, une description (pourvu que la diagnose (le descriptif de la plante) soit en latin).

J'ai la chance de pouvoir aller consulter dans moins de 4 semaines les holotypes et syntypes de plusieurs Nepenthes cambodgiens et indochinois. A cette occasion, je prendrai beaucoup de notes et énormément de photos.


Suite à cette journée passée à l'herbarium, j'aurai deux alternatives:

- "ressusciter" une espèce invalidée à tort en écrivant un article qui devra être publié dans un revue scientifique (la newsletter de l'ICPS, Blumea ou autres publications similaires)
- ou, dans le cas d'une nouvelle espèce, retourner au Cambodge afin de réaliser un herbier (après avoir obtenu les autorisations nécessaires).

Dans ce dernier cas, il faudra procéder à une description dans les régles de l'art (nomenclature ICBN à suivre scrupuleusement sous peine que la description soit invalidée) et la publier dans une revue scientifique. Il faudra donc trouver un nom à la plante.

Mais nous n'en somme pas là.

J'y verrai plus clair lorsque j'aurai été aux herbariums.


Par ailleurs, il faut savoir que même si je publie effectivement une description, elle ne sera pas forcément acceptée par la communauté scientifique (cf Nepenthes pectinata / xiphioides /gymnamphora ou encore carunculata var. robusta / bongso).

Comptez en tout cas sur moi pour un faire un travail impeccable (même si cela prendra sûrement une petite poignée d'années).


François :wink: .

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Salut :D !

Tu es le Julien du site de Marcello! Bonjour!

Je l'ai observé au sud de Kirirom :wink: (que je n'ai pas eu le temps de visiter cette année), dans la province de Kampot.

Tu dois savoir que toutes les espèces indochinoises sont proches et descendent probablement du même ancêtre (sanguinea?).

Smilesii / anamensis est gracile et possède un opercule allongé, ovale.

Sp. Cambodia possède un opercule circulaire (en forme de pomme), les glandes sont situées au centre, les urnes sont beaucoup plus robustes et les pédicelles vont par deux (comme sanguinea).

Je viens d'avoir la confirmation par un taxonomiste que c'était bien une espèce non décrite.


Amicalement,

François.

Jozom
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2005 22:32

Message par Jozom »

Bonsoir,

Ouais c'est moi. J'ai observé N.smilesii dans le park de Kirirom en 2003.

Quest ce que tu veux dire par "les pédicelles vont par deux (comme sanguinea)" ?

Est ce que les différences de Nepenthes sp cambodia par rapport à N. smilesii sont suffisantes pour en faire une espèce à part entière ou bien est elle juste une autre forme particulière de N.smilesii ?

Salutations


Julien

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .

Jozom a écrit : Bonsoir,

Ouais c'est moi. J'ai observé N.smilesii dans le park de Kirirom en 2003.

Quest ce que tu veux dire par "les pédicelles vont par deux (comme sanguinea)" ?
Les pédicelles sont les tiges qui supportent les fleurs. Chez Nepenthes sp. Cambodia, elles sont disposés par groupe de deux alors que chez les plantes du du "groupe" smilesii /anamensis et mirabilis, les pédicelles sont isolés sur la hampe florale.
Jozom a écrit : Est ce que les différences de Nepenthes sp cambodia par rapport à N. smilesii sont suffisantes pour en faire une espèce à part entière ou bien est elle juste une autre forme particulière de N.smilesii ?

Salutations


Julien
OUi. Définitivement OUI. La particularité de la fleur et la forme stable de l'opercule sont des clés taxonomiques amplement suffisantes pour établir la spéciation.
Par ailleurs si tu compares des photos d'ascidies supérieures de smilesii et de sp. Cambodia, tu constates vite que les plantes diffèrent.

Tu pourras en parler avec Marcello à l'occasion. Nous avons passé beaucoup de temps dessus. Mais le mieux est d'attendre la description de la plante qui va être publiée plus vite que je ne le pensais.


Amicalement,

François.

Répondre