Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Liste des plantes carnivores françaises

Message par kisscool-38 »

le grand lapin a écrit :@Kisscool-38 : je cherche le message où apparaît cette liste que tu as établie avec NdL ( tu parles de << Cette liste rééditée existe déjà Grand Lapin Nous en avions dressé une il y a deux ans avec NdL avant qu'il ne disparaisse de la circulation, pour un projet de Dionée. >> )
Elle n'a jamais été diffusée, elle devait l'être avec l'aboutissement de ce projet.



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Liste des plantes carnivores françaises

Message par jeff »

Ce sont pour certaines ,des plantes qui ont été étudiées par des anciens botanistes , mais oubliées depuis ; pour d'autres comme par exemple U. stygia des plantes qui étaient considérées comme des U. ochroleuca et qui lors des inventaires des zones natura 2000 ont été regardés de plus près au niveau des poils quadrifides et qui se sont avérés être des U. stygia .

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Liste des plantes carnivores françaises

Message par le grand lapin »

bonsoir,

@ Kisscool : ok merci

@ Jeff : ça donne tout de même l'impression que l'on s'intéresse d'assez "loin" aux diverses plantes rencontrées, lors de leur identication et classification. on crible de façon grossière...mais bon, l'essentiel étant qu'avec le temps nous ayons le plaisir de (re)-découvrir ces espèces.

@ Tous : merci pour les infos, s'il y en a d'autres : keep on going ! :e209
Modifié en dernier par le grand lapin le 23 juin 2014 1:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par Foyout »

Super boulot. :D
Sur une idée de Darkland, j'ai remplacé le topic en post-it existant par ta nouvelle liste GL (ici: viewtopic.php?f=47&t=25056).
Les discussions par rapport à cette liste pourront se faire ici.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par le grand lapin »

hello,

@ Foyout : ok bien vu ; j'ai vu aussi que j'ai les droits d'édition : je vais retoucher la liste en conséquence

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par kisscool-38 »

Quelques remarques le temps que je complète un peu pour la flore des DOM-TOM:
- Drosera rotundifolia f. corsica est une combinaison qui n'existe pas, c'est plutôt une variété;
- P. apuana n'existe pas en France, c'est une autre plante (je ne vais pas spoiler les résultats qui ne sont pas encore sortis);
- c'est plutôt P. hirtiflora que P. crystallina subsp. hirtiflora, mais bon là c'est une question de point de vue;
- idem pour les longifolia qui sont des espèces distinctes;
- la combinaison P. leptoceras f. bicolor n'existe pas;
- il manque P. arvetii;

Il manque quelques utris pour les DOM-TOM, comme je l'ai dit, j'éditerai ça plus tard.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par le grand lapin »

bonjour,

@ Kisscool 38 :

donc, je récapitule. on a :
- Drosera rotundifolia f.corsica à remplacer par Drosera rotundifolia var.corsica
- "Pinguicula apuana" est à supprimer, à remplacer par "Pinguicula sp. - en cours de description"
- Pinguicula crystallina ssp. hirtiflora à remplacer par Pinguicula hirtiflora
- Pinguicula longifolia ssp. longifolia à remplacer par Pinguicula longifolia
- Pinguicula longifolia ssp. caussensis à remplacer par Pinguicula caussensis
- Pinguicula longifolia ssp. reichenbachiana à remplacer par Pinguicula reichenbachiana
- Pinguicula leptoceras f. bicolor est à supprimer
- ajouter Pinguicula arvetii à la flore de la france continentale

si tu valides je corrige

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par kisscool-38 »

Oui, mis à part P. caussensis, cette combinaison n'existe pas. Dans l'absolu, il faudrait laisser P. longifolia subsp. caussensis, bien que ça ne reflète pas la tendance actuelle.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par le grand lapin »

@ Kisscool-38 : ok vu. merci, j'ai màj la liste. j'attends la liste des utriculaires des dom-tom. si tu es intéressé, j'ai un tableau xls dans lequel je croise quelques listes de plantes carnivores guyanaises trouvées par les botanistes, afin de déterminer ce que l'on trouve vraiment ici. j'ai aussi des indices basés sur des sources internet fiables. si tu es intéressé pour ta base, je te l'envoie quant ce sera fini (nota : la liste intermédiaire actuelle est basée sur le travail actuel) ; en effet, on vient de publier une nouvelle espèce d'utriculaire chez nous, U. julianae

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Discussion - Liste des plantes carnivores françaises

Message par kisscool-38 »

Je vérifierai ça ce week end.
Je n'avais pas vu, mais P. hirtiflora n'aurait pas été introduite en France depuis l'Italie mais plutôt depuis l'Albanie.

Répondre