Lac de Lispach (circulez y a rien a voir)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Lac de Lispach (circulez y a rien a voir)

Message par Canard Véxé »

Un post que j'ai longtemps hésité à faire vu que...enfin vous verrez vous même que l'hiver fut long cette année (photos du 26 avril 2006).

Donc un peu de lecture pour commencer et vous tenir en haleine:

Image

Image

Image

Image

Il manque un panneau qui a été complétement effacé à l'aide d'une canette par un bipède sans doute.

Sinon un peu de sphaigne :

Image

Image

On ne peut plus moelleux le tapis...
J'ai déjà mouillé mon pantalon à cet endroit donc je suis resté sur le pourtour du lac, vous ne m'en voudrez pas je pense, je n'avais pas organisé de cordée avec un Grand Lapin...

Image

Image

Et maitenant le biotope à drosera : les radeaux de sphaigne...

Image

Image

Image

Moralité, faut pas venir trop tôt pour observer ne serais qu'un malheureux bourgeon de drosera. Malgrès avoir fouiné ou je pouvais je n'ai rien vu. Le chemin qui fait le tour du lac débouchait sur une piste de ski de fond ou l'épaisseur de neige était encore de 80 cm...

Mais bon y en a au moins un qui est pas venu pour rien :

Image


Quelques plantes que je ne connaissait pas, merci de proposer des identifications :
Image

Image

Image
Image



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

c'est vrai que le décor est un peu lugubre si on s'aventure du côté des panneaux.....ça a l'air abandonné, plus entretenu depuis que ça a été posé, des tranches de rondin qui formaient un sentier ont disparu....bref...

on peut faire le tour complet du lac, et si on commence par la droite, pour la finale on a le droit à un passage sur la retenue d'eau et on débouche sur la route.
juste en face il y a une station de lupin, très belle, à côté de la cabane de la remontée mécanique
à la pointe du triangle formé entre le parking et le hauvent, on peut trouver de rare D.rotundifolia ds l'herbe (c'était le cas il y a qques années en tout cas)
pareil sur la bute juste en face, la partie soulevée de la tourbière bombée située entre les panneaux et le hauvent, avec D.intermedia en prime ds les trous d'eau.

il y a également deux espèces d'utriculaires à Lispach, mais elles sont très difficiles à atteindre : une station se trouve à l'opposé de l'endroit où le radeau de sphaigne est le plus proche de la berge, tout au bout du radeau, et l'autre endroit est la zone située entre ce point d'accès au radeau et le côté droit du lac (en regardant vers le lac), le long du chemin qui tourne autour du lac : il y a une zone d'eau libre le long de la berge, le radeau est à une 20aine de mètres de celle-ci et la seconde espèce d'utric s'y trouve, assez difficilement aussi il faut dire, l'accès sur le radeau à cet endroit étant très dangereux...

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Les deux dernières images sont des tiges fertiles portant les spores (strobiles) de Prèle (Equisetum arvense).
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

c'est tu parles de la tourbiere ou GL et moi avons été l'année derniere...
il y a plein de PC ^^ (principalement D.Intermedia et D.Rotundifolia)

mais a mon avis, vu le temps et la température qu'il devait faire...
c'est des hibernacle que tu as surement croisé...

regarde ce post aussi (tient d'ailleur did y a ajouté des photos ^^ )
http://forumcarnivore.org/ftopic7951.php
Image

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

L'autre plante non identifiée : un Pétasite blanc (Petasites albus).

Canard Véxé
Messages : 268
Enregistré le : 09 avr. 2005 13:18
Localisation : Boulogne (62)

Message par Canard Véxé »

Merci pour ta réponse cher Christian...

:wink:

Répondre