NEPENTHES PERVILLEI in-situ - Seychelles - UPDATE Fev2016

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Ah... merveilleux! Presque du Wistuba size :lol: :wink:
Tu as droit à mes félicitations Jacques et même à une certaine forme de respect (je ne donne pas cela facilement.).

Ces plantes ont l'air très saines.
As-tu prévu une installation spécifique dans le futur? Je crois qu'on avait déjà parlé de cela dans le passé...


François.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Mazette... ça pousse de partout! :o
Ca me laisse sur le c... tous ces nepillons!

Je leur souhaite une longue vie, car on lit quand même pas mal d'avis de déces de pervillei parmi les cultivateurs... :roll: Peut être qu'il y a plus de chances de réussites avec des plantes semées et acclimatées directement ?

Bonne chance en tout cas. Moi je retenterai pervillei quand j'aurai les conditions adéquates, c'est à dire.... pas maintenant.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci mon Sockh pour tes dires.

Installation .... Je me fais du souci un peu de ce côté là. il faudrait que je décolle en faite les parois de ce vieux terra de 60X30X35 pour transvaser tout ce petit monde dans un terra beaucoup plus grand, avec le même mélange. Ou diviser cette grande "famille".... Mais cela serait plus délicat.
Je me laisse 1 voir 2 ans maxi avant de changer d'installation. Si tu as une idée... Je suis intéressé bien évidemment.

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonne chance en tout cas.
Merci beaucoup Lolo. :wink:
Je croise des doigts.....

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Kinabalu a écrit : Installation .... Je me fais du souci un peu de ce côté là. il faudrait que je décolle en faite les parois de ce vieux terra de 60X30X35 pour transvaser tout ce petit monde dans un terra beaucoup plus grand, avec le même mélange. Ou diviser cette grande "famille".... Mais cela serait plus délicat.
Je me laisse 1 voir 2 ans maxi avant de changer d'installation. Si tu as une idée... Je suis intéressé bien évidemment.
Hello Jacques :wink: !


Je pense qu'il est préférable de déplacer les plantules dés que possible. Dans un an ou deux, elles seront peut-être mopins tolérantes.
Après je comprends que tu n'aies pas envie d'embêter des plantules qui se plaisent.

J'ai déplacé mes boschiana et mes mirabilis dès l'apparition de mes premières urnes (très tôt donc) et tu as vu, chez moi, que cela ne les pas empêchés de grandir (les plus grandes plantes de chaque espèce sont à 15 cm après 13/14 mois de culture).

Après, ce n'est que mon avis. Je cultive les Nepenthes depuis 3 ans moi pas depuis 20 :wink: !
Et pervillei est une espèce singulière, à plus d'un titre.


Pour finir, quoi que tu fasses, essaye 2 ou 3 installations différentes. Ne laisse pas toutes ces plantouilles dans le même bac: la grippe arrive :lol: !



François.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Tu as raison. Comme l'ami Bigfingers, il m'a conseillé aussi de les séparer mais ..... Comment séparer des plantules, qui ont pour la plupart qu'une racine ? L'opération est très délicate ! Casser LA racine, serait fatale pour la plantule. Je préfère attendre le printemps dans ce cas pour faire plusieurs pots ....
L'autre raison, pour laquelle je ne souhaitais rien faire pour l'instant c'est que j'ai pu observer sur le mont Copolia, certains plans de petites tailles, mais d'age adulte comme la photo ci-dessous.
Image

La possibilité de voir ce genre de phénomène se reproduire chez soi est mince.... Mais si je continue à avoir les conditions optimales, dans l'esprit ... pourquoi pas ? ( Evidemment dans un plus grand terra. )

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Kinabalu a écrit :Tu as raison. Comme l'ami Bigfingers, il m'a conseillé aussi de les séparer mais ..... Comment séparer des plantules, qui ont pour la plupart qu'une racine ?

Au scalpel.


Je ne plaisante pas. Tu découpes un cube autour d'une plantules ou d'un groupe de plantules. Si, comme je le pense, ton substrat à pervillei est relativement sec, ce sera encore plus facile.

Tu peux déjà diviser tout cela en 2 zones par exemple, non?

Franchement, sans vouloir verser dans la paranoïa, j'aurai peur qu'une maladie cryptogamique viennent balayer des mois d'efforts.

J'ai planté mes sp. Cambodia dans deux endroits différents: ce sont doute les plantules les plus précieuses de ma collection.



François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 20 nov. 2007 11:44, modifié 1 fois.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Mouep.... Toi comme moi, savons que les racines se faufilent à leurs guises dans le substrat. Un coup de scalpel serait aujourd'hui fatal je crois. Quoiqu'il en soit, je suis d'accord il va falloir les diviser. J'attendrai ce printemps. Pour l'instant la grippe n'a pas eu lieu.... Espérons pour quelques moi de plus encore sans.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Kinabalu a écrit :Mouep.... Toi comme moi, savons que les racines se faufilent à leurs guises dans le substrat. Un coup de scalpel serait aujourd'hui fatal je crois.

Kina.

Je pensais à un cube franchement large mais je comprends ton scepticisme.
Tiens-nous au courant en tout cas.

Puis-je te demander comment évoluent les autres pervillei de ta collection? Sont-ils dans le même substrat que les plantules?
Wistuba doit m'envoyer un autre pervillei au printemps et je compte bien faire mieux que la première fois (j'installerai un petit terrarium intermédiaire d'ici là où je mettrai pervillei, northiana, clipeata...).


François.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Kinabalu a écrit : A ce sujet... Je mets du temps, mais je ne t'oublie pas nono :? :wink: Désolé pour le retard !
Salut Kina, tu n'as aucune excuse à présenter! C'est bien légitime de prendre tout son temps avec de telles capricieuses! :wink:
Bonne culture et bonne chance pour la séparation!

Répondre