(OK) PC dans les Vosges

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par le grand lapin »

hello,

je me rappelle un coin à Pinguicula, du côté d'un lac que mon collègue a appelé le "lac des américains"....c'est du côté de Gerardmer, mais je n'ai pas de précisions.

quelqu'un connaît ?
Modifié en dernier par le grand lapin le 26 oct. 2014 13:50, modifié 1 fois.



kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par kikeriki-du-67 »

le grand lapin a écrit :hello,

je le rappelle un coin à Pinguicula, du côté d'un lac que mon collègue a appelé le "lac des américains"....c'est du côté de Gerardmer, mais je n'ai pas de précisions.

quelqu'un connaît ?


Hello ! Cher ami, le lac dont tu parles est entièrement comblé, il se situe sous la chaume et sous l'auberge de Schmargult, sous la route des crêtes, à 1104 mètres d'altitude :
c'est la tourbière de l'ARTIMONT !

Cette tourbière très vaste, près de laquelle passent plusieurs pistes de ski alpin du domaine de La Bresse / Hohneck, contient à la fois des grassettes (pinguiculas) et des droséras rondes.

Bien amicalement et pro-nature à toi, à très vite ! :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par le grand lapin »

hello,,

ok merci pour la précision.

en effet, j'ai pu y voir de magnifiques Pinguicula (les premières d'ailleurs que j'ai pu observer en pleine nature) lors de nos sorties dans le coin, il y a bien longtemps.

on parle bcp de Drosera dans les Vosges, mais il ne faut pas oublier les grassettes !

question : de quoi a l'air la colonie, en ce moment ? les plantes existent toujours ? je me rappelle y avoir été en mai-juin, au début des années 2000....

amicalement, :e209

kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par kikeriki-du-67 »

le grand lapin a écrit :hello,,

ok merci pour la précision.

en effet, j'ai pu y voir de magnifiques Pinguicula (les premières d'ailleurs que j'ai pu observer en pleine nature) lors de nos sorties dans le coin, il y a bien longtemps.

on parle bcp de Drosera dans les Vosges, mais il ne faut pas oublier les grassettes !

question : de quoi a l'air la colonie, en ce moment ? les plantes existent toujours ? je me rappelle y avoir été en mai-juin, au début des années 2000....

amicalement, :e209


Personnellement, cher collègue, je l'ignore totalement, car je n'ai encore jamais exploré la tourbière d'Artimont ... Cet été, j'avais réussi à choper des grassettes dans le fabuleux cirque glaciaire du Forlet, dans la gigantesque et sauvage tourbière, sise derrière la célèbre ferme-auberge, au pied des imposants Taubenklangfelsen ! Le cirque glaciaire du Forlet est l'un des endroits qui botaniquement parlant, est le plus riche, dans les Hautes-Vosges : le voyage vaut le coup là-bas, crois-moi le ! J'y ai passé 3 jours de folie et plus de 12 heures dans les différentes tourbières que possède le site (il y en a 4 au total : une en pente sur le sentier Neunlist triangle rouge, celle du Lenzwasen, celle de l'Altenwasen Est et celle de l'Altenwasen Ouest ! ). Toutes ces tourbières " dégueulent " de droséras et de linaigrettes houppées, seule une de ces quatre tourbière abrite Pinguicula Vulgaris (la grassette commune, donc) ... À voir d'urgence donc, pour les grands passionnés de nature sauvage et de botanique.

Passionnément tourbières :vivelamour:

kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Re: (OK) PC dans les Vosges

Message par kikeriki-du-67 »

(re) Bonjour tout le monde, sur forumcarnivore.org ...

Après vous avoir montré le lac-tourbière du Herrenwieser See, je vais encore un petit peu rester chez nos voisins les Allemands, en Forêt-Noire, afin de vous montrer un second lac-tourbière, contenant lui également, des droséras à feuilles rondes :

le lac-tourbière du SCHURMSEE (alt. 794 m)



C'est un site d'origine glaciaire, comme son proche copain le Herrenwieser See ... Il occupe le fond d'une ancienne cuvette en forme d'auge en U, la hauteur totale de la moraine glaciaire est d'environ 170 mètres. Les eaux du Schurmsee sont très sombres, l'endroit est désormais partie intégrante de la réserve naturelle des chaumes et des lacs de la Forêt-Noire du Nord.

C'est un lieu " qui se mérite " , bien qu'un accès facile soit possible (large piste forestière). Il faut au minimum compter 4,5 kms et une bonne heure de marche au départ de la vallée de la Murg (village de Schönmünzach), afin de se rendre sur le site ... Le site est localisé au pied d'une avancée de la Hornisgrinde (alt. 1163 m, le point culminant de la Forêt-Noire du Nord). L'altitude moyenne du plateau sommital, intégralement boisé, est de 960 mètres.

Le lac du Schurmsee présente sur son pourtour, un somptueux radeau flottant, tourbeux, sur lequel trônent de gigantesques foyers de droséras rondes. Cette découverte botanique fut absolument inattendue, pour moi qui ne m'attendais pas du tout à çà au Schurmsee ! Les plus belles droséras sont localisées à l'angle Nord-Est du lac, sous l'ancien cabanon à randonneurs ... De cet endroit, vous aurez une vue d'ensemble imprenable, exceptionnelle, sur le lac et son cirque glaciaire.



Voici, ci-dessous, la première partie, du reportage-photos, réalisé début août, concernant cette remarquable visite " aquatique-tourbeuse " : :D



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre