Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
-Mat-
Messages : 63
Enregistré le : 16 mars 2005 22:42
Localisation : Nancy

Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par -Mat- »

Bonsoir,
Je viens de découvrir que certaines de mes nepenthes sont attaquées par un parasite que je ne connais pas
Je l'ai découvert en remarquant qu'une de mes nepenthes avait les feuilles qui se déformaient et séchaient

Il s'agit de petites formations ovalaires plates à la surface des feuilles de plusieurs plantes, de quelques millimètres de diamètre,de couleur jaune aves quelques taches sombres (cf photos)
Elles se détachent facilement en frottant la feuille.
parasite1.jpg
parasite1.jpg (112.14 Kio) Vu 6745 fois
parasite2.jpg
parasite2.jpg (95.48 Kio) Vu 6745 fois
En cherchant sur internet, ces parasites ressemblent fortement à ce que les anglosaxons appellent des "scales"
http://www.sarracenia.com/faq/faq3640.html
http://ngcarnivorousplants.blogspot.fr/ ... -pest.html


Il y a également quelques petits insectes qui se promènent sur les feuilles mais qui n'ont peut-etre rien à voir
Ces insectes sont de la taille de pucerons (cf photo) mais qui se déplacent très vite
parasite 3.jpg
parasite 3.jpg (77.2 Kio) Vu 6745 fois
J'ai fait des commandes de nepenthes sur Internet en novembre dernier (sur deux sites renommés), ce qui le a peut-etre amené.
Quelqu'un a-t-il déjà vu ces parasites ?
Est-ce quelqu'un sait comment s'en débarraser ?
Je peux essayer d'enlever une à une toutes celles que je vois, mais pas sur que ça suffise

Merci par avance
Mat



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par kisscool-38 »

Les premiers sont des cochenilles à carapace. Les seconds, ça ressemble effectivement à des pucerons mais la photo est un peu trop floue.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par gabgabinou »

kisscool-38 a écrit :Les premiers sont des cochenilles à carapace. Les seconds, ça ressemble effectivement à des pucerons mais la photo est un peu trop floue.
Je plussoie
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

-Mat-
Messages : 63
Enregistré le : 16 mars 2005 22:42
Localisation : Nancy

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par -Mat- »

Merci bcp
Effectivement ca ressemble bien aux cochenilles à carapace.
Une idee de traitement (le moins agressif possible) ?
Pour le moment je nettoie les feuilles une par une

Mat

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par A_polo_13 »

Salut
Je crois qu'il y en a qui mettent de l'huile végétale (colza) pour faire une pellicule dessus et les étouffer.
A vérifier.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par Aurélien »

gabgabinou a écrit :
kisscool-38 a écrit :Les premiers sont des cochenilles à carapace. Les seconds, ça ressemble effectivement à des pucerons mais la photo est un peu trop floue.
Je plussoie
Moins je moinsoie pour les pucerons. Vu la touche, et d'après ce que tu dis, ce sont des hexapodes dont j'ai zappé le nom (je regarderai dans les bouquins cette semaine), assez proches des collemboles, et absolument sans danger pour les plantes. On en a souvent sur les agrumes.

Mais d'accord pour les cochenilles à carapace.
A_polo_13 a écrit :Salut
Je crois qu'il y en a qui mettent de l'huile végétale (colza) pour faire une pellicule dessus et les étouffer.
A vérifier.
Oui, les huiles sont ce qu'il y a de mieux pour les cochenilles à carapace. Mais ça marche bien aussi pour étouffer les plantes :? ... Alors il faut juste penser à rincer 1 ou 2h après.
Le savon noir a le même effet (film gras).

Bye,
Aurélien
Petipunk pour les intimes

-Mat-
Messages : 63
Enregistré le : 16 mars 2005 22:42
Localisation : Nancy

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par -Mat- »

Merci bcp pour les avis !

L'avantage de ces cochenilles est qu'elles se détachent facilement de la feuille hôte.
L'inconvénient est que je me rends compte qu'il y en a partout !!!
Les grandes font 3-4 mm de long et sont facilement visible mais il y en a des dizaines de petites qui font 1 mm voir moins.
Et l'invasion touche bcp plus de plantes que ce que j'ai initialement supposé.
Cela explique également le dépérissement de quelques jeunes plantes, ce que j'avais mis sur le compte d'une mauvaise adaptation après rempotage.

Bref, pour le moment, j'ai pris le temps pour enlever tout ce que je voyais
Pour l'huile ou le savon noir, comment l'appliquer ? j'y vais au chiffon imbibé puis je rince au brumisateur ?

Mat

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par Aurélien »

-Mat- a écrit : Pour l'huile ou le savon noir, comment l'appliquer ? j'y vais au chiffon imbibé puis je rince au brumisateur ?
Tu le dilue dans l'eau, tu pulvérise une bonne dose, tu laisse quelques heures et tu rince abondamment.
Petipunk pour les intimes

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: Attaque de mes Nepenthes par parasite inconnu !

Message par Pépée »

Eliminer au plus vite les cochenilles, ça finit par tuer les plantes. Il y a quelques années, j'ai perdu une grosse népenthes comme ça.

Répondre