Problème avec une Heliamphora.

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
marinepascaline
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2017 21:11

Problème avec une Heliamphora.

Message par marinepascaline »

Bonjour,

J’ai acheté récemment (1/04/2017) une heliamphora (d’après l’étiquette, heterodoxa x minor) que j’ai replantée le jour même.
Depuis, j’ai l’impression qu’elle se dégrade…

J’ai constaté que de nouvelles pousses apparaissaient, mais elles ne tiennent pas et se rembrunissent vites / présentent rapidement des taches noires avant de faner.
De même pour la mousse qui l’entoure, elle s’est vite rembrunie en même temps qu’elle me donne l’impression d’être plus clairsemée alors qu’elle était toute verte à l’achat.

Trop d’eau ? Trop de soleil ?
Cette heliamphora est placée en face d’une fenêtre mais ne bénéficie du plein soleil qu’entre environ 16h et 18h ; et encore j’ai un store que je baisse et qui filtre la lumière lorsque ça tape trop fort.

Elle est placée dans une petite serre (type maison-serre-ikea) avec une drosera (capensis alba) et une sarracenia (purpurea) pour la raison suivante : j’ai un chat très curieux qui serait ravi de les goûter et de les piétiner…
Pour ces trois plantes qui bénéficient des mêmes conditions : la drosera a l’air de se porter comme un charme (bonne croissance, beaucoup de pousses, elle mange même des petits moucherons qu’elle attrape d’ailleurs toute seule) ; la sarracenia a l’air plutôt en forme (3 petites pousses + 2 nouveaux pièges en formation) mais j’ai remarqué qu’elle présentait des petites taches brunes sur le haut des pièges… ce qui m’a fait penser à un problème de soleil (?).

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur ce que je pourrais faire pour cette heliamphora avant qu’elle ne se dégrade et à terme qu’elle se perde ; et comment je pourrais la tailler également ?

Je joins quelques photos pour appuyer mon propos, prises avec mon portable (j’espère que la qualité suffira).
Heliamphora, vue d’ensemble : https://img4.hostingpics.net/pics/743054IMAG2323.jpg
Détails heliamphora 1 : https://img4.hostingpics.net/pics/360223IMAG2328.jpg
Détails heliamphora 2 : https://img4.hostingpics.net/pics/740871IMAG2329.jpg
Vue d’ensemble (+ sarracenia et drosera) : https://img4.hostingpics.net/pics/700496IMAG2322.jpg
Détails sarracenia : https://img4.hostingpics.net/pics/425384IMAG2326.jpg

Je précise que je suis néophyte également dans le domaine ; que j’ai replanté cette heliamphora avec des billes d’argile en fond + un substrat (prêt à l’emploi, que j’ai choisi ainsi car je viens de le dire, je suis une débutante ! voir ici) ; que je l’arrose avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie.

Merci par avance. :wink:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue,

Pour le moment, rien de trop alarmant.

Par contre, les Heliamphora :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=19&t=23688

Et Sarracenia et Drosera capensis :
http://sitecarnivore.org/fiches_culture

Du coup, ça ne demande absolument pas les mêmes conditions :
- Sarracenia (qui ressemble bien à S. purpurea var. venosa, mais si jardinerie, c'est pas dit), dehors toute l'année en plein soleil, 100% tourbe blonde, résiste bien au gel. Une plante d'extérieure.
- Drosera capensis : comme le Sarracenia, sauf l'hiver, où il vaut mieux rester entre 5 et 10°C, même s'il tolère de courtes gelées (repart au printemps des racines, mais c'est pas le mieux). Une plante de serre maintenue hors-gel.
- Heliamphora : plante tropicale d'altitude. Très forte luminosité, très forte humidité ambiante, frais en journée (20-25°C), froid la nuit (10-15°C). Ne tolère pas vraiment le chaud.
Bon, dans la pratique, les hybrides sont un peu plus tolérants, mais ça te donne les grandes lignes.

Re rempote ta plante dans un substrat à base de 50% tourbe blonde pure (ou sphaigne) + 50% allégant/drainant (type sable de loire aquariophile, perlite). Le substrat acheté est à proscrire, car il contient certainement de l'engrais, non ? Détail de la compo ? Il vaut mieux le faire soit-même pour être sûr du coup. Et l'avoir plus drainant que ce que l'on voit.

Mais pour le moment, ton Heliamphora est encore ok : les tâches noires ne sont pas inquiétantes. Faut surtout surveiller l'apparition de nouvelles feuilles (c'est lent, une feuille par mois et encore...). Ce qui est plus inquiétant, c'est le flétrissement des quelques pièges que l'on voit. Cela peut soit venir d'une attaque fongique, soit d'une sécheresse due au changement de conditions. Pas grand chose à faire dans le premier cas. Pas de problème dans le second cas : faut juste être patient et garder la plante dans de bonnes conditions.

EDIT: je pense que c'est le second cas cela-dit. Si ta plante provient de jardinerie, c'est sûrement le choc de la transition entre les conditions "tops mais feutrées" des serres néerlandaises et tes conditions à toi.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marinepascaline
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2017 21:11

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par marinepascaline »

Merci beaucoup pour la réponse (et pour les liens) !
Ca me rassure un peu.

Ma plante provient de la pépinière Le Lann à Gradignan.

Voici l’étiquette de composition pour le substrat : https://img4.hostingpics.net/pics/234569IMAG2336.jpg
Je m’étais un peu renseignée avant d’acheter des plantes carnivores et j’avais bien vu sur internet qu’il fallait éviter le substrat acheté… mais la tentation a été trop grande. Je vais voir pour la replanter du coup.

Je vais aussi voir pour la déplacer, parce que je crois qu’elle chauffe trop l’après-midi à cet endroit quand il fait beau et cet été ça risque d’être mortel pour elle. (Compte tenu que je viens de lire que ça ne tolérait pas vraiment le chaud).

Du coup pour les pièges qui sont flétris, je les retire à mesure ?

Merci encore.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par LAZ' »

Le substrat a l'air correct pour cette fois-ci. Par contre, tes plantes (pas seulement l'Héliamphora) manquent cruellement de soleil : Drosera tout vert et dernière urne de Sarracenia tout verte.

Comme l'a dit Vince, il faudrait mieux les sortir dehors afin qu'elles reprennent des couleurs (et qu'elles poussent plus vite), d'ailleurs c'est la saison idéale, figure-toi :)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par Carni-74 »

Je suis d'accord avec LAZ' sur la lumière il faudrait un endroit plus ensoleillé.

Pour l'heliamphora ca me fait quand même bien penser à des champignons.

J'avais eu des symptômes comme ça sur une heliamphora que j'avais et finalement c'était une attaque fongique. D'abord le haut des pièges avait brunit puis toute la plante avais flétrie et en voulant la rempoter je m'étais aperçu que les racines étaient oranges et donc que la plante avait été attaqué aux racines par le même champignon responsable de la fonte des semis.
186521DSCN2694-800x600.jpg
186521DSCN2694-800x600.jpg (98.84 Kio) Vu 5772 fois

Avatar du membre
marinepascaline
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2017 21:11

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par marinepascaline »

Merci pour vos réponses.

Je pensais que c'était normal que l'urne soit verte pour la Sarracenia car elle est nouvelle (elle a poussé extrêmement vite ce dernier mois et elle s'est ouverte depuis 1 semaine environ, voir un peu plus)…
En tout cas, merci, je vais les changer de place et elles vont aller faire un tour dehors aussi.

Du coup pour l'Heliamphora, comme je vais essayer de la replanter selon la recette plus haut de Vince81, j'aurai l'occasion de regarder les racines pour vérifier si ce n'est pas le même problème de champignon que toi.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par LAZ' »

Habitue-les au plein soleil progressivement afin de ne pas cramer les feuilles. Dernier conseil ;)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
marinepascaline
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2017 21:11

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par marinepascaline »

Merci encore Laz', c'est noté !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème avec une Heliamphora.

Message par Vince81 »

Carni-74 a écrit :Je suis d'accord avec LAZ' sur la lumière il faudrait un endroit plus ensoleillé.

Pour l'heliamphora ca me fait quand même bien penser à des champignons.

J'avais eu des symptômes comme ça sur une heliamphora que j'avais et finalement c'était une attaque fongique. D'abord le haut des pièges avait brunit puis toute la plante avais flétrie et en voulant la rempoter je m'étais aperçu que les racines étaient oranges et donc que la plante avait été attaqué aux racines par le même champignon responsable de la fonte des semis.
186521DSCN2694-800x600.jpg
Sur ta photo, c'est surtout l'urne adulte à droite, floue, qui est révélatrice à mon avis.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à donner beaucoup de lumière, des nuits fraiches, et un substrat aéré et drainant. Ca n'est pas une garantie, mais c'est ce qui a été trouvé de mieux pour le moment.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre