Problème d'insectes nuisibles dans ma tourbière

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
vins54
Messages : 16
Enregistré le : 06 oct. 2013 23:33
Localisation : Nancy

Re: Problème d'insectes nuisibles dans ma tourbière

Message par vins54 »

Merci à tous pour vos réponses !
Il s'agit donc de pucerons... J'ai bien pris notes de vos conseils, et j'utiliserai un des produits que vous m'avez conseillé, merci :-D

Pour ce qui est des coccinelles, à vrai dire j'ai déjà essayé... J'avais des pucerons noirs l'année dernière sur mes framboisiers, et j'ai acheté des coccinelles pour les éradiquer. Le problème, c'est que quasiment toute la colonie s'est faite décimer par mes dionées et sarracenia, et j'ai pas beaucoup vu d'autres coccinelles la fin de l'été :evil: (par contre, je ne sais pas si j'avais pris des asiatiques ou européennes), alors que la tourbière est à environ 10 mètres des framboisiers...

Concernant la tourbière, c'est pas vraiment possible de l'immerger, c'est en fait une poubelle noire classique de 120L à moitié enterrée. Enfin à moitié, j'habite en Lorraine et avec ce qu'il flotte depuis 1 mois je pense que les pucerons ont appris à nager :lol:



Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Problème d'insectes nuisibles dans ma tourbière

Message par Arkana »

Tu n'as pas à immerger toute la tourbière. J'ai eu quelques pucerons sur plusieurs plantes et il m'a suffi de déterrer celles qui étaient infestées. Les autres n'ont pas été envahies.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Problème d'insectes nuisibles dans ma tourbière

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :En cas, si tu achètes des coccinelles en jardinerie, vérifie bien qu'il s'agit d'une souche européenne et non chinoise :wink:.
Au vu des problèmes avec cette espèce, je ne pensais pas qu'ils vendaient encore des coccinelles asiatiques en jardinerie.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: Problème d'insectes nuisibles dans ma tourbière

Message par Wooly »

Pourquoi c'est mauvais en fait ? Je pensais en mettre chez moi

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Problème d'insectes nuisibles dans ma tourbière

Message par Foyout »

L'utilisation de coccinelles n'est pas mauvaise, ce sont les coccinelles asiatiques qui posent problème. C'est un espèce invasive au détriment de la coccinelle présente naturellement chez nous.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre