Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par La_Douille »

Hello,

je viens de m'apercevoir que ma drosera capensis albinos et ma drosera aliciae ont des pucerons.
En parcourant le forum j'ai vu qu'il ne fallait pas employer de produit chimique sur ces plantes mais les immerger 24h (dans de l'eau osmosée je présume). Mais j'ai aussi lu qu'il était déconseillée de mouiller les poils de la drosera.

Bref que faire contre mes pucerons.

HEEEEELP!!! :cry: :cry: :cry:

Merci d'avance.


Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par darkland »

Tu peux enlever manuellement tout les pucerons que tu vois et faire une immersion (eau de pluie, osmosée ou déminéraliser sans additif) pendant 24 heures, cela est assez efficace.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par Arkana »

La_Douille a écrit : J'ai aussi lu qu'il était déconseillée de mouiller les poils de la drosera.
.
...en conditions de culture normales. Si les poils sont mouillés, ça dilue, voir enlève le mucilage et la plante ne peut plus attraper de proies avec ! C'est pour ça qu'il faut y aller avec précautions si on les arrose par dessus et qu'il vaut mieux ne pas les brumiser. Mais là c'est pour une cure, donc pas de soucis :)
Modifié en dernier par Arkana le 26 juin 2015 14:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par La_Douille »

Donc 24h de flotte et je change le substrat pour éviter toute problème avec les larves!
Merci bcp.
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par Carni-74 »

Oui 24h ou même 48h si tu veux. plus tu laisses longtemps dans de l'eau, moins les chances que les pucerons restent sont élevées. Tu n'as donc pas besoin de changer le substrat. Tu peux aussi diluer dans l'eau un peu d’insecticide, la plante va largement s'en remettre.

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par La_Douille »

Je mets de l'insecticide dilué dans le substrat cela ne va pas tuer ma plante?
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par Carni-74 »

Le drosera capensis est très robuste donc non ça ne devrait pas lui faire un gros choc, à part peu être une petite période où il poussera moins bien mais au moins il n'y aura plus de pucerons. Prend un insecticide systémique comme ça la plante va transporter dans sa sève l’insecticide. Il faut part contre faire attention au dosage.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par darkland »

Une immersion est déjà un stress pour la plante et çà suffira peut-être pour ce débarrasser des pucerons, l'insecticide n'est pas obligatoire et pour ce qui est de l'eau sur le mucilage il ne faut pas s'en préoccuper quand il pleut les plantes ce débrouillent très bien toutes seules, la nature est bien conçue...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par La_Douille »

Ok merci beaucoup. J'effectue la manipulation ce soir je vous tiens au courant!
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Drosera capensis et aliciae en guerre de pucerons

Message par La_Douille »

Hello,

Alors voilà les 48h de bain terminer j'ai rempoter mes drosera. La bataille aura quand même fait 2 victimes drosera capensis albinos et 4 pour les aliciae. Paix à leur âme. Bon les autres sont pas pour autant sauvée mais seul le temps me le dira. Voici le résultat du rempotage!
Image
Ne vous fiez pas à la couleur c'est mon store pour les mettre a l'ombre l'après-midi qui est orange.

En tout cas merci pour votre précieuse aide quelque soit l'issu.
Carnivorment

La Douille

Répondre