quel parasite ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

quel parasite ?

Message par mjuju75014 »

Bonsoir,

J'ai constaté que les Népenthès de mon terrarium étaient victimes d'un parasite que je pense être des cochenilles à carapace :

Au départ seul mon N. rafflesiana était affecté : je l'avais traité avec un bain de 48h dans de l'eau osmosée. Mais in fine j'ai retrouvé ces "coques" sur d'autres plantes et en particulier sur mon N.sibuyanensis.


J'en ai enlevé manuellement, mais je pense qu'un traitement de toutes mes plantes est préférable : pouvez vous me confirmer que ce sont bien des cochenilles ?

Merci par avance !

Julien



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: quel parasite ?

Message par Foyout »

Ce sont effectivement des cochenilles à carapaces. Tu peux continuer a en enlever un maximum à la main. Ensuite, tu peux faire un traitement à base d'imidaclorpide, ça marche assez bien.
Cherche un produit anti-puceron et cochenille de la marque bayer et regarde la composition, tu devrais trouver. Par contre attention si tu utilises ce produit, il peut vite griller les plantes, il faut l'utiliser en petite quantité et ne pas mettre sur des plantes fragiles (drosera, pinguicula, etc.).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: quel parasite ?

Message par Ferréol »

ça y ressemble en effet, les néonicotinoides tels que l'imidaclopride de foyout ou le thiaclopride de darkland sont efficaces. A noter que les cocheniles sont quand même assez difficiles à éradiquer car elles sont bien protégées par leur carapaces et qu'il y en a toujours pour se cacher dans des endroits inaccessibles aux produits (substrat, rebords de pots, recoins inaccessibles des plantes etc). Il faut donc bien surveiller car leur réapparition après une baisse conséquente des effectifs est très, très courante.
Pour cela, je prendrais le parti inverse de celui de Foyout et de te dire de bien respecter les dosages indiqués afin de bénéficier de la protection du produit par son effet systémique (si tu as peur de l'effet sur la plante, essaye d'abord sur une partie de la plante pour valider son innocuité).
Ces produits sont dangereux pour l'homme et l'environnement, il faut bien prendre toutes les précautions d'utilisation et ne pas oublier qu'un terrarium étant un milieu confiné, le produit que tu mets dedans y reste jusqu'à ce qu'il soit dégradé, ce qui pour ces produits est long, donc même longtemps après ton terrarium est encore gorgé de ton produit (pour info la demi-vie de l'imidaclopride est de 180 jours, 74 jours pour le thiaclopride)...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: quel parasite ?

Message par Foyout »

Ferréol a écrit :Pour cela, je prendrais le parti inverse de celui de Foyout et de te dire de bien respecter les dosages indiqués afin de bénéficier de la protection du produit par son effet systémique (si tu as peur de l'effet sur la plante, essaye d'abord sur une partie de la plante pour valider son innocuité).
On est bien d'accord, il faut effectivement respecter les dosages, on perd sinon tout l’intérêt du produit. Ma remarque était surtout pour la fréquence.
Avec l'imidaclopride, j'ai toujours eu des effets néfastes sur mes Heliamphora ou Nepenthes (feuilles grillées) mais je continue à utiliser ce produit car il est très efficace. Même si la plante souffre un peu du traitement, elle ne meurt pas en raison des cochenilles. Par contre, si on traite toutes les semaines, je ne suis pas sur que toutes les plantes le supportent.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: quel parasite ?

Message par Ferréol »

Yep, c'était juste que le il faut "l'utiliser en petite quantité" pouvait être lu comme un conseil à l'utiliser très (trop) dilué. Ainsi dit ça ne souffre plus d'ambigüité :-)

Répondre