Vers transparents

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Vers transparents

Message par project_1209 »

Merci

j'ai peur qu'avec les délais de livraison que sa arrive trop tard.

ça peut ce trouver sur Toulouse?

il fait pas encore super froid dehors si je met le pot avec les températures basses sa peut les tuer?



YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: Vers transparents

Message par YuriCarni »

project_1209 a écrit : ça peut ce trouver sur Toulouse?
il fait pas encore super froid dehors si je met le pot avec les températures basses sa peut les tuer?
Tu peux toujours passer un coup de fil aux magasins de jardinage près de chez toi pour demander s'ils en ont.
Théoriquement avec le froid c'est possible mais il ne faut pas négliger le fait que les larves vont se réunir au milieu du pot où la température du substrat sera plus élevée. Il reste donc à trouver le bon équilibre pour obtenir une exposition au froid suffisante pour tuer toutes les larves mais ne pas nuire aux plantes.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Vers transparents

Message par project_1209 »

J'ai regardé les sites des grandes jardineries un seul propose les vers mais dans une seule jardinerie en RP. J'ai demandé a un amis qui bosse dans l'enseigne sur Toulouse de regarder si il y en as.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Vers transparents

Message par marcel »

sinon contre les sciarides il y a aussi les insecticides bio à base de Bacillus thuringiensis.
J'ai eu une attaque il y a quelques semaine de semis de tubéreuses pas mal de petites plantes ont périclité, je mes suis aperçu que les petites racines avaient été découpées puis j'ai vu les mouche adultes et ensuite les larves.
Il y a quelques années j'ai tenté les nématodes avec un succès mitigé, cette année j'ai fais un traitement à base de Bacillus thuringiensis et depuis, cela semble rentré dans l'ordre, je crois que les larves sont mortes et je ne vois plus d'adultes.
De plus l'insecticide bio à base de Bacillus thuringiensis ce trouve facilement chez truffaut.

A+

marcel

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Vers transparents

Message par project_1209 »

merci
demain je regarderais a gamm vert il y en a tout prêt de chez moi ainsi que Mr Bricolage et bricomarché.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Vers transparents

Message par flashdesky »

Euh les petits moucherons noir de même pas 1 cm c'est dangereux pour les plantes carnivores ? Parce que j'en ai plusieurs qui se baladent dans la sphaigne de mon terra, j'en ai retrouvé quelques uns collé sur les feuilles de ma bouture de Pinguicula et d'autre dans les touts petits pièges de mes semis de Dionées

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Vers transparents

Message par gabgabinou »

Ca ne peut pas l'être, au contraire ils serviront à nourrir tes plantes naturellement.
Comme tu le dis, ils sont collés à ta feuille de Ping', c'est la méthode de capture de proies de cette plante : les feuilles collante ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Vers transparents

Message par Foyout »

Ça peut être normal qu'il y ait quelques moucherons sur un substrat, mais tout dépend du nombre et des moucherons.
Là où ça peut devenir un problème, c'est si le substrat devient infesté de vers lié à ces moucherons, notamment sur les petites plantes ou les semis.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Vers transparents

Message par project_1209 »

J'ai traité au produit dit par Marcel
On verra bien dans quelques jours

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Vers transparents

Message par flashdesky »

gabgabinou a écrit :Ca ne peut pas l'être, au contraire ils serviront à nourrir tes plantes naturellement.
Comme tu le dis, ils sont collés à ta feuille de Ping', c'est la méthode de capture de proies de cette plante : les feuilles collante ;)
Oui sur les plantes quand ces moucherons servent de repas je sais qu'il n'y a aucun danger ^^ mais si les larves de ces moucherons me bouffent les racines? J'aurais bien pris une photo pour vous montrer le genre de bestiole que c'est mais le problème c'est qu'ils sont tellement petits que je ne pense pas les avoir correctement. Après je n'ai jamais vu de larves mais j'avoue aussi ne jamais les avoir cherchés dans le substrat.
Je vais quand même mettre des nématodes pour être sûr, dans tous les cas ça ne peut qu'être bénéfique pour mes plantes.

Répondre