Vers de terre

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Vers de terre

Message par Vincenc »

Salut
Moi aussi j'ai trouvé que des anti-pucerons qui ont ce produit. Je l'ai mis partout où j'avais des vers. En bac sur le balcon ou dans les pots du terrarium. Efficace mais je pense que y'a des œufs qui ont éclots.



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Vers de terre

Message par A_polo_13 »

Salut,

Tu as essayé imidaclopride ou acétamipride?
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vers de terre

Message par Vince81 »

Je suis en train de rempoter intégralement ma collection d'Heliamphora, notamment parce qu'il y avait des turricules au niveau des collets des plantes. Bingo, il y avait au moins un vers de terre dans un des pots, et ce que je soupçonne être des œufs (petits amas noirs).
Une vraie peste en terrarium ces lombrics...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Vers de terre

Message par CarniJoe »

Bonjour à tous,

je me permet de remonter ce sujet car je suis envahi de vers de terre. J'ai fini par rempoter une bonne partie de ma collection, qui de toute façon le nécessitait mais certaines plantes ne sont pas rempotables à l'heure actuelle et concernant mes Sarracenia, je suis à peu près sûr de ne pas réussir à m'en débarrasser totalement. Certaines de ces plantes vont intégrer une tourbière au printemps prochain et je ne peux pas me permettre de la contaminer avec des vers.
J'ai déjà eu ce problème par le passé dans mon terrarium paysager et j'ai utilisé le confidor j de bayer, insecticide qui n'est plus à la vente.
D'où ma question, quel produit pourrait remplacer le confidor ?
Si quelqu'un à la réponse, je lui en serai infiniment redevable :e301

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vers de terre

Message par Vince81 »

Le Confidor est encore trouvable sur Ebay, mais, son usage à l'air libre n'est vraiment pas cool pour l'ensemble de la biodiversité. Quid de l'eau oxygénée ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Vers de terre

Message par kisscool-38 »

Pourquoi vouloir éradiquer des vers de terre ? Si c'est une culture de Sarracenia, les vers de terre ne vont pas leur faire de mal. J'en ai aussi dans ma tourbière depuis de nombreuses années, aucun soucis. Pour les plantes plus petites par contre effectivement il pourrait y avoir un souci.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Vers de terre

Message par CarniJoe »

Vince81 a écrit :Le Confidor est encore trouvable sur Ebay, mais, son usage à l'air libre n'est vraiment pas cool pour l'ensemble de la biodiversité. Quid de l'eau oxygénée ?
Ok, merci pour l'info, j'irai peut être voir du côté d'ebay.
Pourquoi l'eau oxygénée ? Pour déteindre les vers ? :lol:
kisscool-38 a écrit :Pourquoi vouloir éradiquer des vers de terre ? Si c'est une culture de Sarracenia, les vers de terre ne vont pas leur faire de mal. J'en ai aussi dans ma tourbière depuis de nombreuses années, aucun soucis. Pour les plantes plus petites par contre effectivement il pourrait y avoir un souci.
Les sarracenia je ne les ai pas encore rempoté mais certains pots ont perdu 5 cm ! toute la tourbe se retrouve dans le bac. Ca doit grouiller la dedans...
Toutes mes pots de dionées avaient des vers mais j'ai tout nettoyé et rempoté, idem pour les drosera. Me reste mes drosera pygmées que je ne peux pas rempoter, c'est mon principal problème.
Avec les plantes en pots qui contiennent pas mal de sable, soit la substrat s'affaissent au fur et à mesure que les vers sortent la tourbe du pot, soit ça créé une cavité et au final, le substrat n'est plus en contact avec l'eau. Ok, je devrais avoir un fond de sphaigne dans mes fonds de pots pour éviter le problème, mais c'est malheureusement pas le cas de tous...
En tout cas, tu me rassures pour la tourbière.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Vers de terre

Message par eclipse »

feu mon beau pere me disait qu'il utilisait du vin rouge pour les faire sortir des pots de ses bonzais
pour faire du comptage au lycée agricole c'est un melange moutarde et eau qui les fait sortir.

dans les 2 cas je n'ai jamais testé
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Vers de terre

Message par kisscool-38 »

Les vers de terre ne sont pas les seuls responsables du tassement du substrat (c'est d'ailleurs plutôt le contraire, il l'aère...). L'eau, le temps, la décomposition... finissent immanquablement par faire baisser le niveau du substrat dans les pots. Je n'ai aucun vers de terre dans mes pots, et pourtant ça arrive très souvent, surtout si je n'ai pas bien tassé mon substrat au moment du rempotage.
eclipse a écrit :feu mon beau pere me disait qu'il utilisait du vin rouge pour les faire sortir des pots de ses bonzais
pour faire du comptage au lycée agricole c'est un melange moutarde et eau qui les fait sortir.
Ou l'électricité, ça marche bien aussi.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vers de terre

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :Ou l'électricité, ça marche bien aussi.
Wow, je ne connaissais pas !! :o :o
https://youtu.be/SfINQB6n0Is
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre