Des fourmis zombies

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Des fourmis zombies

Message par cesar »

Des fourmis zombies

Slate.fr - 7 mars 2011
Une équipe internationale de scientifiques vient d'identifier quatre nouvelles espèces de moisissure qui contrôlent le cerveau des fourmis et qui les transforment en zombies avant de les faire mourir. Chacune de ces quatre moisissures, qui ont été découvertes sur deux sites différents dans la forêt tropicale brésilienne, contrôle une espèce différente de fourmi charpentière, expliquent les chercheurs, dont les conclusions sont publiées sur le site Plos one. Celles-ci se servent alors des insectes pour se reproduire. L'Ophiocordyceps unilateralis par exemple, vit sous les feuilles des plantes qui poussent sur le sol de la forêt, tandis que les fourmis font leur nid tout en haut des arbres de la forêt. Le champignon a donc trouvé une solution efficace : après avoir infecté la fourmi, il la force à descendre de son arbre jusqu'au tapis forestier et à s'y fixer sous une feuille avec ses mandibules. David Hughes, entomologiste à l'université d'Harvard, explique: "le champignon manipule de manière précise les fourmis infectées pour les faire mourir à l'endroit où le parasite veut être, en leur faisant faire un long voyage dans les dernières heures de leur existence". Une fois la fourmi morte, le champignon continue de croître dans son cadavre, transformant ses entrailles en sucre, mais épargne les muscles contrôlant les mandibules pour s'assurer que la fourmi garde sa prise sur la feuille.


César :e79

jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Message par jack the furnicator »

Histoire de fou !

Difficile d'imaginer comment les chercheurs ont réussi à découvrir ça, un champignon dans la tête des fourmis pour les contrôler... Ils ont du rester en planque un bon bout de temps !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Un phénomène comparable est connu de longue date en Europe avec la petite douve du foie.
Ce ver parasite du foie du mouton à une étape de son cycle de vie ou il infecte une fourmi et va provoquer chez celle-ci un comportement particulier.
Celle-ci va monter tout en haut d'un brin d'herbe et le mordre pour ne jamais le lâcher. Le mouton qui mangera ce brin d'herbe se fera parasiter par ce ver.

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Message par Erlin »

J'ai crus lire ca aussi dans un bouquin de B.Weber mais je ne suis pas sûr.

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Message par krikrou »

werber en parle effectivement avec un escargot qui passe la nuit a attendre qu un oiseau vienne le manger.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Je confirme!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

:o

Une armée de zombies fourmis, ça fout les boules !
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Vraiment impressionnant le règne végétal. :o

krikrou
Messages : 110
Enregistré le : 03 avr. 2009 10:36
Localisation : 02

Message par krikrou »

le règne des fungis non ? quelqu’un est calé dans ces distinctions?

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Bien moi je savais, le règne fongique classé dans les végétaux. Maintenant peut-être que c'est complètement à part...

Répondre