oïdium sur mon céphalotus???

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Hello ,

Question peut être bête :mais pourquoi mes-tu tes céphalotus à l'extérieur , manque de place , disposition ....
les miennes sont très âgées et poussent à l'intérieur en terrarium,et je je n'ai jamais eu de maladies ou parasites,quand à ces points blancs effectivement attention ! le céphalotus est tout de même une plante capricieuse et fragile.Mais si ta plante est à l'extérieur elle doit "normalement"être rustique! tu peux donc tenter un traitement sur une partie de la plante au départ et voir l'évolution.
Si le résultat est positif tu peux l'étendre au reste de ta plante, mais moi je ne me pose pas trop de questions à la moindre taches sur les feuilles ou des urnes déformées ....
Bon courage !le céphalotus une plante extraordinaire ...


"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Merci à tous de vos suggestions.
PUECH Guillaume a écrit : Question peut être bête :mais pourquoi mes-tu tes céphalotus à l'extérieur , manque de place , disposition ....
Alors, pour moi il y a 2 parties dans ta question (qui n'est pas bête) : interieur/exterieur, et contenant ouvert/fermé.

Intérieur/exterieur:
Ben, oui d'une part je manque de place dedans (4 terrariums pour mes nepenthes... hum hum... :oops: ) et d'un endroit avec de la lumière.
D'autre part je connais plein de cultivateurs de cépha en exterieur qui s'en sortent bien. Donc je me suis dit que j'allais essayer, et à part cet oidium il va bien ce cépha, je ne le trouve pas traumatisé donc je paense qu'il restera dehors.

Je précise qu'il a été habitué progressivement! Le pauvre, je ne l'aurais pas fait passé de 30°C à -5°C comme ça! :wink:

Recipient fermé/ouvert: la culture de cépha en terrarium me parait bizarre, un cépha ne vit pas dans une atmosphère aussi humide qu'un nepenthes! J'ai fait crever plusieurs céphas comme ça, et j'ai commencé à réussir le jour ou j'ai laissé tomber l'hygrométrie trop forte.

Je sais bien que certains réussissent en terra (toi apparamment), mais ça me parait contre-nature pour une plante comme ça. Lui faire subir -5°C aussi tu vas me dire, mais je crois qu'elle peut parfois subir des gelées dans sa région natale. Et puis c'est comme les dionées: en théorie elles craignent le froid, en pratique elles poussent mieux en exterieur que dans un terra... j'ai le sentiment que pour les céphas en les habituant au froid c'est un peu pareil, non ?

Même si je le gardais en interieur (il y est resté 6 mois au début), ce serait à l'air libre et non pas en terra.

Donc au final, choix en partie justifié et en partie imposé pour contraintes materielles.

Et puis j'ai envie de faire simple. J'ai déjà assez de plantes en terra.


Mais si ta plante est à l'extérieur elle doit "normalement"être rustique! tu peux donc tenter un traitement sur une partie de la plante au départ et voir l'évolution.
Si le résultat est positif tu peux l'étendre au reste de ta plante...


Ah oui, ça me plait bien comme idée. La plante est maintenant suffisamment étendue, je pourrai en traiter la moitié, et traiter la seconde si ça ne semble pas lui faire de mal. Je prends bonen note de cette idée! :wink:

Bon courage !le céphalotus une plante extraordinaire
Eh oui, c'est chouki ces petits pièges en forme de mocassin! ::e21

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

C'est peut être la température du substrat qui chauffe trop vu qu'il se
trouve au soleil et qu'il préférait avoir de moins grosses variations
de température au niveau des racines !
Comme toi au début j'en ai perdu deux à cause de lieux mals ventilés ,trop humide ... :( :?
En ce moment , j'en ai un qui pousse dans ma serre à 5° mini avec un substrat équivalent au tien mais sans surfaçage .J'y est mis quelques grandes herbes qui assèche le substrat dans les périodes les plus froides pour éviter qu'il pourisse et je laisse le substrat quasiment sec pendant toute cette période (les 20% d'hygro ne lui posant pas problème) .
Il se trouve à l'ombre avec quelques bains de soleil de temps en temps
et pousse vraiment trés bien ! :e112
Aprés ,je ne peut vraiment pas plus t'aider ...
:?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

tibo
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2006 18:16
Localisation : Oyonnax, 01100

Message par tibo »

bon ben lolo je confirme les tâches s'enlèvent quand on les frotte...
et tient moi au courant de l'évolution du traitement.

tibo

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

bon, j'ai frotté les taches et j'ai mis un traitement sur la moitié de la plante. On verra ce que ça donne.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Bon, ça fait quelques jours que j'ai appliqué le traitement et le cépha n'a pas emblé réagir. Je vais donc traiter la 2e moitié de la plante ce weekend.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Pourais tu nous dire avec quoi tu l'as traité ? D'autre tâches sont réaparu ou pas ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Rien de neuf pour le moment, mais j'imagine que ce nest pas en quelques jours que les taches vont revenir.

Le produit était une mixture "Fertiligene" pour toutes maladies y compris oidium (enfin, c'est ce qui est écrit du moins... :roll: ), avec les produits habituels: propiconazol et biphentrine.

on verra ce que ça donne...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

argh, j'ai traité deux fois (à 2 semaines d'intervalle environ, ce qui n'a pas emblé traumatiser mon cépha), j'ai enlevé les feilles les plus touchées mais il reste encore des zones avec de l'oidium. J'ai l'impression que ca va revenir des que ca pourra...

D'autre par dans un autre post j'ai lu des avis contradictoire: oidium = humidté, ou oidium = air trop sec. Je ne sais plus quoi penser! :?

que faire pour éradiquer durablement cette maladie?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

un lolo de plus a écrit :D'autre par dans un autre post j'ai lu des avis contradictoire: oidium = humidté, ou oidium = air trop sec. Je ne sais plus quoi penser! :?
Tiré du Wikipédia :
Terrains favorables
Contrairement à d'autres groupes de champignons (tavelure, mildiou, rouilles, etc.), il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d'un taux d'humidité de 70 à 80 %. C'est souvent en mai qu'il commence ses ravages, favorisé par l'humidité encore bien présente et l'arrivée de la chaleur. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon [...]
Sur la même page, ils donnent les recettes des différents traitements (à base de lait, de soufre, etc. Et même d’eau de javel !) :

Oïdium - Wikipédia
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Répondre