oïdium sur mon céphalotus???

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
NepAddict
Messages : 121
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:10
Localisation : La Garenne-Colombes(92)

Message par NepAddict »

Coucou tout le monde, kina tu peux traiter sa peut pas être pire :) ... ( traitement pour oïdium ).
Pourquoi tu n'enlève pas les parties contaminées ?
Volavoile pour le traitement 0.3 ml dilué dans 500ml d'eau osmosé,c'est le maximum. Mon "hummer giant" a rendu l'âme avec 0.5 ml...
j'y étais allé un peu fort à l'époque...


_________________________________

Les carnivores ?

Une passion qui me ronge :)

_________________________________

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Re: oïdium sur mon céphalotus???

Message par nep »

salut à tous!
je me permets de déterrer ce post, car il y a peu mon Cephalotus a connu la même chose, tâches blanches sur le feuillage, puis jaunissement des feuilles... Bref, donc, j'ai traité la plante avec une recette tirée du Net : 10% de lait, 90% eau, à pulvériser sur les feuilles. ça a stoppé net l'avancée de la maladie. Cependant, les feuilles atteintes conservaient le champignon, et impossible de m'en débarrasser totalement. De plus, la plante était beaucoup moins vigoureuse.
j'ai alors décidé, plus dans l'optique d'une expérience, de mettre le feu au pot, en recréant un feu de broussaille. Toute la partie aérienne a été brûlé. en toute logique, le champignon et ses spores aussi? non?
en patientant quelque peu, des rejets ont percé et la plante repart. pour le moment sans oïdium.

Ou en sont les vôtres?

Nep

juju87

Re: oïdium sur mon céphalotus???

Message par juju87 »

Nice! Je vais tester ta technique, tres ingénieux !!

Merci pour le partage.

Juju

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: oïdium sur mon céphalotus???

Message par A_polo_13 »

Salut,

Il y a quelques temps mon cepha à eu des tâches blanches sur les feuilles et dessus des urnes.
exposition : ouest avec soleil de 14h à 18h derrière une fenêtre (à 50cm), substrat 100% tourbe sans surfacage, acheté y a 1 an, 1 cm d'eau dans la soucoupe voir plus d'eau pendant 1 semaine des fois.

Je l'ai pulvérisé légèrement avec "traitement total insectes et rosiers" de bayer. Disparition pendant 1 semaine. Ensuite mega pulvérisations dessus et sous les feuilles, disparition plus longue mais ça revient.
Alors version plus radicale, suppression de tout ce qui avait du blanc avec mega pulvérisation. Rien pendant 1 mois et là je viens de voir 1 feuille atteinte, donc repulverisation.

Wait And See
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Re: oïdium sur mon céphalotus???

Message par lolo »

Hello,

Petit conseil personnel. Evite les traitements "pour tout" et cible l'oïdium avec une matière active spécifique et si possible systémique (qui pénètre dans la plante). Tu auras de bien meilleurs résultats.
D'autre part le traitement doit souvent se faire en plusieurs fois, avec quelques jours d'intervalle. Un peu comme nous : "1 cachet tous les matins pendant 8j et on arrête pas même si on va mieux!" :-D

C'est une plaie ce champignon en ce moment, le temps est frais et humide, mais il est rarement fatal si on agit. Il peut en revanche bien abimer la plantes.

Lolo

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: oïdium sur mon céphalotus???

Message par A_polo_13 »

Salut.
Tu aurais des précisions sur la matière active 'special' oidium?
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Re: oïdium sur mon céphalotus???

Message par lolo »

J'utilise "Maladie des rosiers" de chez Fertiligène. C'est un fongicide systémique qui lutte contre plusieurs champignons dont l'oïdium. Je le trouve vraiment efficace.

Il parait que le bicarbonate de soude ou l'eau de javel en dosage faible permettent de traiter mais surtout de prévenir la survenue de l'oïdium ... jamais testé / osé mais why not.

Lolo

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: oïdium sur mon céphalotus???

Message par A_polo_13 »

Ok merci
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre