moisissures

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
martin_s
Messages : 105
Enregistré le : 28 déc. 2005 13:10
Localisation : 91

Message par martin_s »

Tu peux toujours steriliser en passant tres rapidement l'ouverture de ton flacon en plastique dans la flamme , Cela est aussi utiliser pour les tubes de sang histoire d'essayer d'accroitre la sterilité des conditions de travail


Madridista y orgulloso hasta la muerte
Viva ESPAÑA

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
la flamme fait bien 10 cm. Non ils dident pas ça dans la mode d'emploie.
Je vais réessayer pour voir se que ça donne.

Ce qui me fait perdre du temps, c'est quand je doit aller chercher les graines dans le tube à semis. Avez-vous une technique?

Avatar du membre
tataat
Messages : 143
Enregistré le : 05 janv. 2005 11:22
Localisation : Besançon

Message par tataat »

salut

c est quoi ce tube a semi? un tube avec ton desinfectant dans lequel tu plonge tes graines? si c est ca, c est pas genial.
Pour steriliser tes graines, tu peux les deposer sur une feuille de papier absorbant et verser dessus ton alcool ou ta javel, tu t'arranges pour que les graines soient bien imbibees, c'est alors assez facile de les recuperer.

Si tu veux avoir une zone de sterilite plus grande, soit tu utilises ta cuisiniere a gaz, et si tu n'en as pas tu peux rajouter un ou deux bruleurs a aclool ( comme ceux qu on utilise pour chauffer les caclons a fondus) en plus de ta lampe .
J ai utiliser cette technique avec seulement deux bruleurs l'annee derniere et je n ai eu qu'une seule contamination alors que j avais manipuler une dizaine de pots.

voila, je ne sais pas si ca va regler ton probleme.....
TATAAT Boxe

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit ... :-)

Marraine du BHOF

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
oui c'est ou je désinfete mes graines. Je vais tester ta technique. :wink: merci

Je vais aussi rajouter un bruleur. :D

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,
elio a écrit :Ce qui me fait perdre du temps, c'est quand je doit aller chercher les graines dans le tube à semis. Avez-vous une technique?
J'utilise la même méthode (nous devons avoir le même type de tube). Pour aller vite, une fois le temps de désinfection écoulé, tu retournes le tube d'un coup sec. Le liquide va s'écouler très vite sans emporter les graines qui resteront collées aux parois (quelques graines peuvent partir quand même, mais assez peu). Attention, ceci n'est valable que pour les petites graines genre Drosera ou Pinguicula.
Je suppose que tu as une spatule fournie avec le kit. Utilises la pour récupérer, en une fois, le maximum de graines que tu déposeras immédiatement sur le milieu. Il en restera quelques-unes, n'essaie pas de les récupérer, tu ne ferais qu'augmenter tes chances de contamination.

Voilà, essaie les différentes techniques, tu te feras ta propre expérience.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
c'est dur, on peut prendre qu'avec le coin de la spatule. En une fois je prends 3 graines maximum. :cry:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Je reconnais que ce n'est pas très facile. Avec un certain coup de main, il devient possible de ramasser la majortié des graines en une fois.
Tu peux toujours t'entraîner avec un tube d'eau et des graines de Drosera capensis :wink: (c'est une bonne façon d'utiliser les "surplus" :lol:). Enfin, utilise la technique avec laquelle tu es le plus à l'aise, c'est l'essentiel.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Hello,
ça fais maintenant 10 jours que j'ai mis des graines dans un milieu in vitro.
Pour le moment pas de moisissures. Il y a de la condensation sur les bords et le capuchon c'est normal?

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

Bon, même si ce n'est pas encore gagné (des moisissures ou bactéries peuvent apparaître après 10 jours) cela semble être sur la bonne voie :wink:.

Pour la condensation, ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal, à l'intérieur du flacon l'hygromètrie est proche de la saturation.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

J'espère que ça va marcher. :roll:

Répondre