Page 1 sur 3

Hotte à flux laminaire.

Posté : 20 nov. 2003 20:26
par Alexis
Qqun a une astuce pour constuire une hotte à flux luminaire, ou une chambre de transplantation fiable, fait maison?


a++

Posté : 20 nov. 2003 23:32
par Shrek
Je crois que j'ai ça dans un livre mais c'est une copine qui l'a en ce moment.... Image

Je lui demanderai de me rendre le livre d'ici peu.

Posté : 22 mars 2004 14:01
par Alexis
Salut Shrek,

Des nouvelles de ta copine?

a++
alexis

Posté : 23 mars 2004 3:22
par le grand lapin
hello,

hotte à flux laminaire sous-entend "flux constant"......càd que l'instal. doit tourner en continu, sous peine de contamination du filtre.....

de plus, les filtres sont l'élément le plus cher, et sont "difficiles" à trouver

(échos entendus de Leoplodes et de Jess-Club qui voulaient monter ce type d'installation)

Re: Hotte à flux laminaire.

Posté : 23 mars 2004 10:31
par Philippe Namour
Alexis a écrit :Qqun a une astuce pour constuire une hotte à flux luminaire, ou une chambre de transplantation fiable, fait maison?

Du temps des pionniers de la microbio (au paléolithique) il n'y avait pas de hotte à flux laminaire, on travaillait autour d'un bec Bunsen allumé en effet, il y a une zone réputée stérile dans un rayon que j'ai oublié mais qui doit être de l'ordre de 25-30cm; cela demande une certaine habilité pour manipuler sans sortir de cette zone mais les grandes découvertes de la microbiologie depuis Pasteur ont été réalisées dans ces conditions.

Philippe

Posté : 03 mars 2007 1:11
par Zender
Bonjour,

Je me permet de relancer ce topic puisque j'ai récemment fini la construction d'une hotte à flux laminaire. Pour info elle m'a pas coûté chère du tout, au cas où il y a des amateur de bricolage.

Voila la "bète". J'avais à l'origine acheter un petit ventilateur mais le filtre est trop gros et le ventilo n'était pas assez puissant pour faire passer de l'air à travers. J'ai finalement utilisé une autre fonction très interressante de mon aspirateur, il souffle aussi de l'air. Pour le filtre, il s'agit d'un filtre HEPA utilisé pour les aspirateur justement et qui normalement assainit l'air jusqu'à 99%. D'apres la vendeuse tous les filtres HEPA ne stoppent pas les bactéries donc il faut bien se renseigner avant d'en acheter un puisque c'est quand même la pièce qui coûte le plus chère (environ 30 euros) après l'aspirateur :wink:

Voilà le montage un peu à la MacGyver mais bon sa fonctionne très bien. :D

Posté : 03 mars 2007 13:19
par monkeypox
Bravo pour ton installation!!! et merci de nous la faire partager.
Tu procede comment pour la stérilisation?
est ce que tu fais tourner l'aspirateur en continu ? Changes tu le filtre avant chaque manipulation ?
Merci
Greg

Posté : 03 mars 2007 14:40
par Zender
Salut,

Oui l'aspirateur tourne en continu, c un problème d'ailleur parce que le bruit te rend fou assez vite ::e21 lol. Sinon le filtre non je le change pas a toutes les manip. En fait il y a marquer sur le filtre qu'il faut le remplacer tous les ans. Jtrouve sa assez bizarre parce que le volume d'air qui passe dans un aspirateur est énorme et le filtre doit vite etre saturé de microorganisme. Mais bon j vai faire confiance aux constructeurs.

Posté : 04 mars 2007 6:59
par West
Histoire d'améliorer le système, n'y a-t-il pas la possibilité d'imprégner
le filtre d'une solution bactéricide ?

Posté : 04 mars 2007 20:08
par herve huet
Salut Zender,
J'aime bien ton idee et ton bricolage, mais - la question qui tue - est-ce que ca marche? Autrement dit, si tu laisse une boite de Petri ou un tube ouvert quelques dizaines de minutes dans ton installation, et referme apres, as-tu ou non des contaminations?...
Je crains que que tu vas en avoir (des contaminations). En effet, le concept de hote a flux laminaire, c'est d'avoir un flux d'air sterile laminaire, c'est a dire "une vague constante et horizontale (dans ce cas)" d'air. Or, je pense que 1- avec ta sortie concentree d'air et 2- avec ta plaque de plexiglas a la sortie, tu va creer un courant d'air turbulents dans ta boite, et il se peux mm qu'en fait tu vas aspirer de l'air de l'exterieur, donc non sterile, qui va passer sous ta plaque de plexi, et donc bonjour les germes sur tes cultures!...
Je te conseillerais, d'essayer d'elargir au maximum ton entree d'air sterile, et peut-etre de faire ta boite plus petite, et enfin faire ta plaque de plexi moins grande, voire de ne pas en mettre du tout (tu ferme simplement ta boite quand tu t'en serts pas)! Une serie de essais-erreur va surement etre necessaire...
Autre chose, ton aspirateur ne cree-t-il pas un courant trop violent?
Enfin, je pense que ce serait mieux que ta boite ne soit pas en bois mais en metal ou verre, afin de pouvoir la nettoyer (et surtout l'interieur) a l'alcool et de tout flamber! Et afin d'y avoir un petit bec bunsen ou un meche a alcool pour steriliser tes outils et cols de tubes (si tu travaille avec du verre) a l'interieur, sans risque que ta boite ne prenne feu.
Ceci dit, si ta hote, telle que tu l'as faite, marche (cad que tu n'as pas ce contaminations sur tes cultures), evidemment oublie tout ce que je viens d'ecrire! :wink:

Ou as tu trouver ton filtre HEPA a aspirateur, et quel est sa taille?

Voila un vieux site, qui n'est plus actif mais en archive, sur une construction maison:
http://web.archive.org/web/200301121407 ... es_hap.htm

Tiens nous au courant de tes manip.
Herve.