Pinguicula & brûlage des tissus

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Tom
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Message par Tom »

Leopoldes: oui je l'ai lu, merci pour ces infos, mais je manque encore de pratique ;). Je vais peut-être changé mon désinfectant (eau de javel) par de l'hypochlorite, p-e les résultats seront meilleurs... Un nouvel essais vient d'être fait avec de l'eau de javel 1/5, et différent temps de stérilisation pour P. moranensis var. caudata (2, 3 et 4 min), ainsi que des semences de Drosera capensis...

Ca prend de la patience, mais une fois réussi, sûrement que ca en aura valu la chandelle... J'ai bien des individus seuls (spécialement Pinguicula) qui aurait bien besoin d'être redistribuer... Avant qu'il n'arrive un accident, sait-on jamais!



leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Alexis et all,

Bah, en faisant de la civ chez soi, la principale menace vient des spores de champignons, non?
Les fongicides du commerce pour rosier, semis et autres sont prévus pour abattre 99% voir pour les très très bon 99,9% des moisissures en VEGETATION. A partir delà tu comprendras bien que ce produit ne peut pas garantir de stérilité. De plus les spores de champignons sont généralement résistants aux fongicides du commerce, ces produits ne sont pas prévus pour! De plus certains fonficides ne s'attaquent pas directement aux moisissures mais renforcent les défences des plantes comme les dérivées à base de cuivre. Or sur une graine il n'y a pas grand chose à renforcer.
Il y a trois phases d'infections possibles:
- infection quasi immédiate 1à 2j après la fermeture des flacons, dûe au développement exponentiel de bactéries et de champignons qui n'étaient pas en latence.
- infection au bout d'une semaine, dûe à des bactéries et moisissures viables non-cultivables qui ont finies par dépasser l'état de stress occasionné par les désinfectants divers.
- infection au bout de 2 à 3 semaines, généralement dûes à la germination de spores et à la levée tardive de latence de bactéries et moisissures.
Les attaques de virus ou de bactéries sont marginales, tu ne penses pas? (en tenant compe que mon milieu a été stérilisé avant à l'autoclave).

Ton milieu est stéril en sortant de l'autoclave mais toi tu peux l'infecter en y plaçant des tissus et graines mal désinfectés ou en désinfectant mal ton plan de travail, en ne travaillant pas suffisament près de la flamme, en ne désinfectant pas correctement tes outils après chaque utilisation, en utilisant un désinfectant NON ADAPTÉ.
Si 4-5 bactéries rentrent dans ton flacon de CIV, elles vont se développer très très vite à la surface de la gélose et freiner voir empêcher le développement de tes plantes.


Ce n'est pas pour me foutre de toi, te rabaisser et étaler ma science que je te donne ce conseil. C'est pour te faire gagner du temps et de l'argent, les milieux coûtent cher et passer un après midi à préparer des flacons qui de toute façon sont vouer à l'échec n'est pas très intéressant!

A+
Modifié en dernier par leopoldes le 01 déc. 2003 10:45, modifié 2 fois.

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Tom,

Petite précision:
Tom a écrit : Je vais peut-être changé mon désinfectant (eau de javel) par de l'hypochlorite, p-e les résultats seront meilleurs...
Eau de Javel=hypochlorite de sodium

Pouvoir désinfectant(eau de Javel=hypochlorite de sodium)>Pouvoir désinfectant(hypochlorite de calcium).

Bonne chance pour tes essais Tom, tu nous tiens au courant!
A+

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut à tous,

Lorsque j'ai écrit l'article Dionée "la culture in vitro chez l'amateur", j'étais encore en première au lycée et n'avait pas conscience de tous les problèmes liés à la désinfection. Il suffit d'une cellule, d'un spore de champignon ou de bactérie pour anéantir une culture. La stérilité est quasiment impossible à atteindre chez soi à la maison. Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté en utilisant des désinfectants reconnus et concentrés, en n'utilisant pas de tissus susceptibles de connaître un état de contamination élévé comme ceux provenant d'une plante de tourbière. Même si les tissus semblent sains ils peuvent être infectés, le degré d'infection n'étant pas toujours visible! A la surface des feuilles se trouvent des stomates et des pores qui peuvent loger des germes difficiles à atteindre et donc détruire.
De manière générale, n'utiliser en culture in vitro que des graines ou des tissus provenant eux même de CIV aux risques de rencontrer de grosses déceptions. Si vous souhaitez tout de même essayer de cultiver des tissus provenant de plantes cultivées en conditions non stériles, il ne faut pas être pressé lors de la désinfection et leur faire subir un traitement LOURD: Javel 3min puis lavage puis re-Javel 3 min puis lavage etc...
Les spores de bactéries et champignons sont très résistantes et nécessitent un traitement lourd pour être éliminées.
Les graines sont plus faciles à décontaminer puisque très peu infectées, de plus leur surface spécifique est faible donc plus accesssible aux désinfectants.
Rappel: l'étape de lavage au savon(liquide vaisselle) n'est pas à zapper!. Elle évite de monter en concentration en désinfectant par la suite.

Le protocole de mon article(quoique vieux) reste valable et abordable pour tous! Profitez s'en!
Vous pouvez me croire un tel article est barbant et inintéressant au possible à écrire!

A+

Tom
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Message par Tom »

Résultats partiels:

Après avoir utiliser de l'eau de javel (dilution 1/5 V/V), et 3 min de bassinage pour les 3 solutions, j'ai un début de résultat chez Pinguicula moranensis var. caudata: Après 2-3 semaines, les tissus ne sont toujours pas mort, et aucune contaminations en vue... Avec un peu de chance, la croissance/reprise devrait être vu d'ici peu... Ceux essayer à 4 min ont confis dans l'eau de javel, et celui à 2 min ne montre pas de contamination, mais un triturage un peu trop insistant avec ma pince l'a trop meutri je crois... Elle a fini par mourrir, tout simplement... Après combien de temps peut-on voir un début de reprise habituellement, question de voir que ca fonctionne? :)

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut tom,

Je n'ai jamais essayé pinguicula en bouteille donc je ne connais pas vraiment la durée de reprise.
Pour du Drosera binata, le cal est apparu au bout de trois semaines je crois.

Courage!! Ca va venir.

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