Mutations

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

A mon tour, comme j'ai un peu de temps :

La colchicine est recommandé comme traitement de la (crise de) goutte par la "WHO Essential Medicines Library" de l'OMS.
Source : http://mednet3.who.int/Eml/disease_fact ... easeId=392

La colchinine est présente dans la liste des médicaments essentiels (1999) de l'OMS comme médicament contre la goutte :
Source OMS : WHO Model List of Essential Drugs (EDL) 11th edition (Nov. 1999) by therapeutic group
Liens : http://www.who.int/medicines/organizati ... group.html

Par contre, comme les effets secondaires de la drogue diminuent la balance bénéfice/risque, sa place sur la liste devra être réévaluée lors d'une prochaine commission :
Source : OMS http://mednet3.who.int/Eml/medicines_link.asp?drugId=86

En plus d'être utiliser comme traitement, on utilise aussi la colchicine comme test diagnostic.

De toute façon, aujourd'hui la colchicine n'est pas encore retiré de la liste de l'OMS et j'attends de voir par quoi il le remplace ;o) car ce n'est pas avec l'allopurinol que l'on traite une crise de goutte. Dans la vie c'est toujours pareils, on pèse toujours le pour et le contre. Ensuite, l'OMS c'est l'OMS et les recommandations de cet organisme ne font pas toujours l'unanimité dans tous les pays.

En France :

La Colchicine est indiqué comme traitement de la crise de goutte (indication principale) :
Source : la BIAM (Banque de Données Automatisée sur les Médicaments)
Lien : http://www.biam2.org/www/Sub3121.html

Mécanisme d'action :
"Fixation sur les microtubules cellulaires. Bloque la division cellulaire à la prophase et à la métaphase, empêchant la formation des fibres fusoriales et la séparation des chromosomes accolés au niveau de la plaque équatoriale. Bloque la phagocytose des polynucléaires, inhibe le chimiotactisme des polynucléaires.
L'effet hépatoprotecteur pourrait être du à une diminution de la mort cellulaire par apoptose mettant en jeu la voie Fas : - J Clin Invest 2000:105:329-339."
Pas d'effet mutagène
Source : la BIAM (Banque de Données Automatisée sur les Médicaments)
Lien : http://www.biam2.org/www/Sub3121.html

Je n'ai pas trouvé d'effet mutagène en faisant une recherche rapide sur google "effet mutagène de la colchicine", seulement ce texte :

Mutation : modification affectant l'ADN d'un gène. Cette altération du matériel génétique d'une cellule ou d'un virus entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire de ce matériel de génération en génération. Il faut alors que le mutation soit sur une cellule qui importera pour la descendance (des gamètes pour les plantes ou animaux et pas des cellules somatiques). Les mutations spontanées sont à l'origine de la diversité des êtres vivants au cours de l'évolution grâce à des environnements variables. C'est ce qu'avait compris Darwin en remarquant que les pinsons des Galapagos différaient selon leur habitat, mais avaient certainement un ancêtre commun. Il existe aussi des mutations non spontanées (les biologistes parlent de dirigées). Par exemple, sous l'effet de la colchicine (substance extraite de la colchique), une cellule ne dé-double pas ses chromosomes. Donc, le descendant aura un nombre de chromosomes double ... Par exemple, c'est comme cela qu'on a fait des fraises plus grosses et qui rapportent donc plus au vendeur, mais n'ont aucun goût.
Source : http://www.ogmdangers.org/intro/faq/glossaire.htm

J'ai l'impression que le quiproquos vient tout simplement d'un problème de définition.

L'effet "mutagène" de la colchicine est tout simplement "réduit" au fait que la drogue double le nombre de chromosomes mais il ne semble pas y avoir à proprement parler une intervention direct au niveau génique (le gène). En doublant le nombre de chromosome, il y a augmentation du nombre de génes, d'où l'effet mutagène.

En fait, la définition de mutagène dans mon dico est "qui provoque une mutation". Une mutation est une "variation brusque, totale d'emblée, parfois considérable qui peut se manifester dans un espèce chez des sujets normaux en apparence, devenir parfois héréditaire et caractériser une nouvelle espèce. (...) elle peut intéresser une fraction de gène (m. ponctuelle), un ou plusieurs gènes (m. génétique), parfois même un volumineux segment de chromosome (m. segmentaire ou chromosomique). La modification peut toucher également porter sur des chromosomes entiers et modifier leur nombre ou leur structure (...)"

En fait, en médecine, lorsqu'on parle d'effet mutagène, on sous entend mutation ou modification au niveau de l'entité "gène", c'est à dire au niveau du code, je pense que l'erreur vient de là.

D'ailleurs, je comprends mieux l'explication de Chloroplastik.
Il y a nombreux mutagènes et de nombreux modes de mutations.
Par exemple, la colchicine est un mutagène chimique qui agit comme un poison mitotique en bloquant la mitose et en doublant ainsi le nombre de chromosomes par cellule (quand ce passage se fait de 2n à 4n chromosomes on appelle ça une tetraploïsation). Quand ce type de mutation est réussi, on obtient le plus souvent une plante plus robuste (fleurs et feuilles plus importantes, plus nombreuses...). Il y a aussi les radiations mutagènes comme les UVb et les rayons gamma...Les modifications engendrées sont nombreuses.
César :e79



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

cesar a écrit :L'effet "mutagène" de la colchicine est tout simplement "réduit" au fait que la drogue double le nombre de chromosomes mais il ne semble pas y avoir à proprement parler une intervention direct au niveau génique (le gène). En doublant le nombre de chromosome, il y a augmentation du nombre de génes, d'où l'effet mutagène.
Pour ma part, il n'y a pas de modification de l'ADN des chromosomes mais une augmentation de leur nombre donc des gènes avec tous les effets qui en découlent.
La modification de la séquence d'ADN serait sur la descendance suite à des gamètes génétiquement perturbé lors de la méiose.

Mutation (Dico des termes médicaux. Garnier Delamare):
Variation brusque, totale d'emblée, parfois considérable qui peut se manifester dans une espèce chez des sujets normaux en apparence, devenir parfois héréditaire et caractériser une nouvelle espèces. Elle résulte, au moment de la division cellulaire, de la modification brutale d'un segment plus ou moins étendu de la molécule d'ADN qui constitue le chromosome ; elle peut intéresser une fraction de gène, un ou plusieurs gènes, parfois même un volumineux segment de chromosome. La modification peut également porter sur des chromosome entiers et modifier leur nombre ou leur structure.
Si une mutation survenue pendant la méiose n'est pas léthale et n'entrave pas la reproduction, elle se transmet aux générations suivante.
La théorie de la mutation s'oppose à la doctrine de l'évolution continue de Darwin.

Bref, la colchicine est bien mutagène selon la définition mais qu'il est agréable de nuancer.
jean rémi.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

cesar a écrit :A mon tour, comme j'ai un peu de temps :

La colchicine est recommandé comme traitement de la (crise de) goutte par la "WHO Essential Medicines Library" de l'OMS.
Source : http://mednet3.who.int/Eml/disease_fact ... easeId=392

La colchinine est présente dans la liste des médicaments essentiels (1999) de l'OMS comme médicament contre la goutte :
Source OMS : WHO Model List of Essential Drugs (EDL) 11th edition (Nov. 1999) by therapeutic group
Liens : http://www.who.int/medicines/organizati ... group.html
Merci de tes recherches. J'avais abordé le medLine avec une flemme du tonnerre et sans conviction.
jean rémi.

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Bref, la colchicine est bien mutagène selon la définition mais qu'il est agréable de nuancer.
Bonne conclusion sur le sujet. D'où les termes de polyploïdisation (tetra., hexa. ...).

Sinon César, pour l'effet mutagène de la colchicine une recherche sur les termes "colchicine" et "mutation" donne de nombreux résultats, bons et mauvais comme il est de coutume sur le net ;-)


La citation du très objectif "ogmdangers" m'a fait sourire:
Par exemple, c'est comme cela qu'on a fait des fraises plus grosses et qui rapportent donc plus au vendeur, mais n'ont aucun goût.
:lol:


La recherche suivante concernant l'effet mutagène de la colchicine donne aussi certains résultats intéressants. Certains liens abordent aussi son utilisation thérapeutique:
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... cher&meta=

et c'est très informatif...

Voili voilà.

Bye

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Concernant l'olyzarine, il est intéressant de constater que des recherches rescentes d'un labo d'un institut ont invalidé son caractère mutagène tandis que plusieurs labo du même institut l'utilise quotidiennement comme mutagène.
Disons qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs.

:roll:

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

La colchicine ne fait pas du tout doubler le nombre de chromosome!
Elle les bloque seulement en mitose. La colchicine est utilisée pour faire des caryotypes donc heureusement qu'elle ne provoque pas de mutation car autrement les tests pré-nataux seraient tous faussés.
Recherche utriculaires.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

siréne a écrit :La colchicine ne fait pas du tout doubler le nombre de chromosome!
Elle les bloque seulement en mitose. La colchicine est utilisée pour faire des caryotypes donc heureusement qu'elle ne provoque pas de mutation car autrement les tests pré-nataux seraient tous faussés.
Bonsoir Sirène (ou bonne nuit à cette heure ci).
Nous venons de débattre sur plusieurs pages et hop te voilà. -)))
La colchicine est bien mutagène (par définition) sur les cellules filles (issue de la division de la cellule mère).
Pour le caryotype, la cellule mère est tuée pour être analysée donc elle ne peut donner de descendance donc l'effet mutagène n'intervient pas. La Colchicine est un poison du fuseau, elle bloque la cellule lors de sa division à un moment où tous les chromosomes sont "bien" alignés. Il est alors facile au manipulateur de les ranger (par paire), de les comparer, de les étudier à la recherche de maladies génétiques. Les chromosome en dehors de la division sont rassemblés dans le noyau, tellement entrelassés les uns dans les autres, dépliés, qu'il est impossible de les étudier.

Colchicine (dico médical) : ... Elle bloque les mitoses en métaphase, ce qui permet l'étude du caryotype. Elle favorise également l'obtention de races végétales polyploïdes.

jean rémi.

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Bonsoir Sirène (ou bonne nuit à cette heure ci).
Nous venons de débattre sur plusieurs pages et hop te voilà. -)))
Merci mij :wink:

Bonjour sirène :cool:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

je m'incruste un peu dans la discussion mais c'est juste pour apporter quelques infos supplémentaires qui sont:

le terme mutation a été défini sur une plante (je ne sais plus laquelle d'ailleurs) avant même de connaitre la structure de l'ADN. La personne qui a défini le terme mutation a 'inventé' ce terme en voyant dans un semis une plante beaucoup plus grande et assez différente des plantes ayant produit les graines. Or il s'avère que cette plante était tout simplement un autotétraploïde provenant d'une anomalie d'une mitose pobablement à une phase embryonaire.

Il n'y a pas que les fraises qui soient issues de polyploïdisation par la colchicine mais aussi la bettrave à sucre, plante qui est autrement plus importante au plan économique et industriel.

Je voulais aussi reprendre cette phrase qui a mon avis est pas tout a fait vraie:
Il faut alors que le mutation soit sur une cellule qui importera pour la descendance (des gamètes pour les plantes ou animaux et pas des cellules somatiques).
tout simplement parce que chez les plantes, il n'y a pas de séparation entre la lignée somatique et la lignée germinale, ce sont les mêmes cellules ( cellules meristematiques) qui produisent les organes végétatifs et les organes de reproduction (sexuée et assexuée d'ailleurs). Une mutation si elle se situe dans une cellule meristématique qui n'est en aucun cas un gamète pourra etre transmise a la descendance de la plante (aussi bien de manière sexuée que assexuée).

Voilà ce que je voulais apporter a la discussion.

Ferréol

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Je tiens à saluer le niveau hautement scientifique de ce topique ... par contre, s'il y a des personnes qui ont été un peu déroutées ou qui n'ont rien compris, qu'elles n'hésitent pas à se manifester. Je pense que les auteurs de ces nombreux messages se feront un plaisir d'éclairer leur lumière

Amicalement
César :e79

Répondre