Mutations

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Mutations

Message par Alexis »

Parmis tous les cultivars, notament de Dionée que l'on trouve sur le marché, je suppose que certains s'amusent à faire artificiellement muter leurs plantes.

Quelles sont les techniques pour les faire?



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

- la colchicine
- les rayons X (utilisé dans les années 70)
- la sélection
- mutations issues d'in-vitro

il y en a certainement d'autres

le grand lapin

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

il y a aussi les Ultra Violets qui sont utilisés pour provoquer de mutations.

Ferréol

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,

Les UV? Curieux.
Les UV destabilisent l'ADN en générant des dimères T-T, en général ces mutations sont létales. Ferréol, t'es sûr que c'est utilisé pour générer des mutations?

A+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

je sais pas si c'est utilisé pour les plantes mais nous a la fac, c'est ce qu'on utilise en travaux pratiques de génétique pour generer des mutations sur les levures et sur les bacteries. On utilise aussi sur les mouches (drosophiles) des transposons qui sont des séquences d'ADN qui sautent d'un chromosome et se réinsèrent n'importe ou dans le génome.
pour en revenir aux UV, tout dépens de la dose utilisée, on recoit tous quotidiennement des UV du soleil sans pour autant devenir de mutants de partout.

Ferréol

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

On peut utiliser aussi des plasmides pour faire des mutants!
Mais la il faut du matériel pour le faire: construction du plasmide+intégration du plasmide dans les cellules...........

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

il y a effectivement beaucoup de techniques pour faire des mutants, mais il y en a moins que l'on peut utiliser sur les plantes, sinon, il y a peut etre des technique utilisant des virus modifiés mais je pense quand meme que la plus pratique et la moins dangereuse pour l'homme est les UV. Cepandant il s'agit peut etre simplement de mutations naturelles séléctionnée dans un but horticole comme pour la pluspart des plantes cultivées.

Ferréol

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je crois que vous oubliez le plus facile d'emploi l'eau oxygéné....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Férréol,

Ferréol a écrit :je sais pas si c'est utilisé pour les plantes mais nous a la fac, c'est ce qu'on utilise en travaux pratiques de génétique pour generer des mutations sur les levures et sur les bacteries.
pour en revenir aux UV, tout dépens de la dose utilisée, on recoit tous quotidiennement des UV du soleil sans pour autant devenir de mutants de partout.
Ferréol

Je ne pensais pas que les UV étaient aussi utilisées pour générer des mutations utiles. C'est un phénomène très aléatoire!
Chez moi(dans mon domaine) on essaye plutôt de trouver la dose UV nécessaire pour abattre entre 2 et 4 log de bactérie et virus(les tuer de sorte qu'il en reste moins du centième ou du dix millième) dans l'eau ou l'air.

Question: le traitement UV que vous faites sur vos bêbêtes est-il pratiqué en vue d'obtenir des mutations intéressantes ou pour constater le pouvoir mutagène des UV.

A+

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Vercingétorix,
vercingetorix a écrit :je crois que vous oubliez le plus facile d'emploi l'eau oxygéné....
Je ne savais pas que l'eau oxygénée était un mutagène, je ne connais que son fort pouvoir bactéricide. Peux-tu développer?

A+

Répondre